Repas en bas ... ou Haut-Bouffet ???

Publié le par renarde1

Dimanche 27 juin 2010, Lus la Croix-Haute (La Jarjatte) , Le Haut-Bouffet, randonnée pédestre, 800 m D+

 

Ce fut un  samedi en mode tranquille partagé entre blog, piscine, tonte de la pelouse (blog surtout ...), bercée et dorlotée au rythme des commentaires qui arrivaient sur mon dernier article, ce qui je dois dire, tant pis pour l'égocentrisme, sonnait comme une bien douce musique, et prolongeait les émotions de la veille  ... j'ai caché soigneusement cette source de joie à ma  famille car j'en connais deux qui auraient bien rigolé .

 

Après cela il était temps de ressortir de mon cocon, pour une petite balade pédestre. Comme nous ne pouvions pas partir avant 9h30, je craignais un peu la chaleur, mais les cumulus étaient déjà bien présents en arrivant à Lus la Croix Haute.

 

DSC00793.JPG

Le Haut-Bouffet (2161 m) est la dent à droite du petit col en forme de "U" (le col des aiguilles avec son névé)

 

Rien de très ambitieux pour cette journée, le Haut-Bouffet est très facile à atteindre depuis La Jarjatte; son attrait principal est l'aspect qu'il offre, vu depuis Lus ou depuis le vallon sous le col des Aiguilles : il a juste l'air ... inaccessible.

DSC00770.JPG DSC00788.JPG

En réalité, on commence par passer le col des Aiguilles, puis par un point faible dans la barre rocheuse qui le soutient on atteint une crête herbeuse bucolique et fleurie, qui se redresse un peu avant d'atteindre notre promontoire pointu : c'est tout simple !

 

DSC00776.JPG

Passage sur névé

 

moi.jpg

 

A part un appétit féroce (depuis vendredi) qui m'aurait bien poussée à me jeter sur le pique nique en bas au lieu d'attendre le Haut-Bouffet , j'ai pu vérifier que la forme était correcte, à condition de monter tranquille. Les gros cumulus bien menaçant ont fini par lâcher deux coups de tonnerre et une bonne pluie.

 

DSC00777.JPG

Tête et Roc de Garnesier, un secteur sombre et austère

 

Du sommet on a une vue privilégiée sur le Roc de Garnesier, d'accès complexe et scabreux, rarement gravi, et la Tête de Garnesier, où j'ai fait il y a quelques années une rando pédestre superbe, terminant par un "escalier dévoluard" : une arête redressée, qui semble relever d'une escalade hasardeuse, et qui est en fait constituée de petites marches, et se remonte sans les mains : géant !

 

DSC00786.JPG

Au sommet. Au fond, la Tête des Vachères

 

DSC00789.JPG

Ouh là, celui-là, il est pour nous ...

 

A la descente, Jérôme tente de corser un peu l'aventure en essayant autre chose que le point faible de la barre, je ne suis pas trop chaude pour ça car c'est bien expo avec des passages très raides sur rocher et herbe mouillée . Il fait une tentative mais finit par renoncer et on remonte pour prendre le même chemin qu'à la montée.

 

Au retour nous changeons de route pour le plaisir et nous rentrons à Valence par le col de Cabre au lieu de Grimone .

J'en profite pour imaginer un circuit vélo (raisonnable) avec 4 cols que je n'ai pas passé !!!  Le soleil et la chaleur étant de retour, nous profitons de notre passage en ces lieux éloignés pour nous baigner au Claps; l'eau est encore assez fraîche, mais c'est sympa, avec un bon petit courant avec lequel on peut bien s'amuser.

 

DSC00799.JPG

 

DSC00796.JPG bain.jpg

Un peu "pas chaud"                                                           Et un bain de Drôme pour le pendentif de l'ardéchoise

 

 

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Heureusement que je commence à te connaître un peu , car il faut te suivre  un jour je fais 300 bornes , puis hop<br /> le lendemain  je monte dans la montagne pour une belle marche ... et encore et encore .. fatiguant pour nous lecteurs ... de te suivre  ....bonne continuation et merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Dis-moi que tu es fatigué, tu penses que je vais te croire  ? Je peux te dire que tu n'as pas fini, car je suis en<br /> vacances  ... repos pour les lecteurs pendant que je roulerai vers l'atlantique du 10 au 18 juillet<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Dommage pour l'orage mais ca se marie bien avec les paysages un peu austere de ce coin. Belles photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, il ne nous a pas beaucoup gêné. la lumière était d'ailleurs plus belle et contrastée juste avant l'averse de l'aprem , que sous le ciel laiteux de la  mi-journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonsoir Brigitte<br /> <br /> <br /> La maison avec les escaliers qui est juste derrière la fontaine, nous l'avons loué "à l'année" dans les années 70. Nous nous la partagions en famille.Ma femme et moi, et nos deux enfant, y sommes<br /> venus souvent y passer des semaines en été, et en hiver.Randonnées en été (Grand Ferrand, Les Aiguilles de Lus, La Serre des Oeufs,..), et, l'hiver, ski de fond à La Jarjatte. De bons souvenirs<br /> dans cette maison que je suis content de revoir en photo.Mon fils, qui avait 7 ou 8 ans à l'époque faisait des courses d'escargots sur la terrasse. Je connais donc bien Lus et La Jarjatte. Ma<br /> belle-mère est née à Lus.<br /> <br /> <br /> Les photos de ta randonnée me rappelle de bons souvenirs.<br /> <br /> <br /> Belle balade après ton 300km de vendredi.<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je suis contente d'avoir fait cette photo alors ! Le temps étant  mitigé j'étais un peu déçue des photos. Le Grand Ferrand est déjà un gros morceau en rando pédestre ... avec un final pas<br /> évident ...et le Serre des Oeufs, je ne le connais pas  !<br /> <br /> <br /> <br />