Petites bosses et gros nuages

Publié le par renarde1

Vendredi 20 avril 2012 , vélo de route, Royans et Drôme des Collines, 178 km, 2045m D+ en 8h45 (tot env 10 h) 

 

 

 

 

 

Ce dernier vendredi  des vacances scolaires, j'ai rendez-vous avec Laurène  dans le village de Mours-St-Eusèbe  pour une petite partie de manivelles en Drôme des collines .

Un bulletin meteo un peu étrange nous a fait choisir l'après-midi plutôt que le matin   Laurène est partante pour 4 h de vélo , donc 120 km  80 km 
Mais en me levant je constate qu'il fait très beau le matin !

IMGP1215.JPG
Verdure, ciel bleu et bonne visibilité

Ce qui n'est pas un problème, je vais donc faire un tour avant de me rendre au point de RDV.  L'idée de parcours se construit à partir de deux petits bouts de route "inconnus" que je veux explorer . IMGP1213.JPG
On retrouve de l'eau dans les petits ruisseaux (Charpey) 

Je grimpe donc à Barbières sous le soleil, mais déjà les cumulus viennent assombrir les abords du Vercors. l'absence de vent procure des senstions très agréables !  Je gagne le village de Beauregard Baret pour mon "petit bout inconnu ".

IMGP1219.JPG
première petite route inconnue 
A gauche de l'église, une route s'élève vers des maisons neuves avant de redescendre - de plonger - vers le bas pour rejoindre la route d'Hostun. Une petite variante très agréable au revêtement tout neuf ... mais pas facile dans l'autre sens  ! Une petite côte raide et brève permet de rejoindre l'itinéraire principal.

 

IMGP1221.JPG

 

Je gagne ensuite les environs de St Nazaire en Royans pour tester la "variante Rochechinard" indiquée par Olivier lors de notre dernière sortie de groupe  ... c'est vrai que je ne l'ai jamais empruntée ... et pour cause ! On dirait qu'elle va droit au cimetière ... ou dans la carrière .... mais la petite route continue à s'élever    ...


IMGP1222.JPG
2 eme petite route inconnue 
je continue vers Rochechinard puis redescend à St Jean en Royans, puis St Nazaire : aujourd'hui c'est seulement "petit tour du royans"

IMGP1225
Le Roc de Toulau, vu de St Jean en Royans 

 

Ayant encore pas mal d'avance, j'achète de quoi grignoter à JacoPain, à St Thomas .. et je prends mon temps au soleil..

Je continue ensuite ma route vers St Hilaire du Rosier (par Grange vieille  ) puis grimpe sur la première bosse en face  pour gagner St Lattier par les petites routes. Et là je trouve que côté Drôme des collines c'est noir ... noir   

IMGP1227.JPG
Noir c'est noir ... il y a peu d'espoir !

J'appelle Laurène en lui disant que seul le Royans est au soleil ... on change le rendez-vous pour la sortie d'autoroute de la Baume d'Hostun avec l'idée de modifier le parcours.

 

... mais quand on se retrouve la différence n'est plus si nette. Les gros cumulus menaçants fleurissent partout ! On décide de partir quand même vers le Nord, mais le parcours prévu sera plus long depuis ce point de départ ... tant pis ... à ce moment je doute fortement ...

 IMGP1230.JPG
Après ce qu'elle s'est pris sur la tête l'été dernier au col de la Bataille, un peu de pluie ne lui fait pas peur 

 

 Après un début tranquille via Eymeux et Chatillon, Génissieux, vient la première bosse sérieuse : la montée à St Ange , découverte il y a peu de temps grâce à Jojo et Daniel. Les affreux nuages noirs lâchent trois gouttes puis s'écartent pour nous laisser passer   On se mouille quand même mais c'est en traversant le gué à Reculais  
La voie est libre vers Montchenu, Tersanne, puis Hauterives .

 

IMGP1234.JPG

Une petite bosse de nouveau et c'est la route des crêtes , toujours aussi sublime, d'où l'on peut admirer les terrifiants rideaux d'eau sur l'ardèche et les gros méchants cumulo-nimbus sur le Vercors.  Soleil pour nous, on peut poursuivre tranquillement jusqu'à La motte de Galaure .

IMGP1238.JPG
 
IMGP1240.JPG

 

Tiens ça me rappelle cette sortie   !!!!le retour, plus encore car il sera identique jusqu'à St Donat, avec mêlme le passage par St Avit et Ratières.IMGP1247.JPG
Oh, joli celui-là ! 

A St Donat il est temps de goûter (euh il est bientôt 18 heures) mais la boulangerie vaut bien deux heures de décalage horaire 

Je n'aime pas trop la route de Peyrins, je la déconseille à Laurène et nous passons ensemble à St Bardoux, avant de nous séparer et de reprendre nos chemins respectifs, elle vers la Baume d'Hostun et moi vers Bourg les Valence . Elle terminera avec 107 km  et pas loin de 1200 m D+  ... bon je l'ai un peu arnaquée  mais c'est à cause de la meteo ! Et puis elle a des projets de traversée des Alpes !

IMGP1249.JPG

Et j'ai droit à mon petit arc-en-ciel pour terminer la journée ... 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Quatre saisons en un jour comme le dit cette chanson de Crowded House. Que de jolis contrastes naissent à la rencontre inopinée du soleil et de la pluie. Merci pour les photos.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est lors de ces journées "quatre saisons en un jour" que l'on a les plus belles lumières <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Exact comme l'ensemble de la semaine avec 6 sorties pour 895 km et 9 421 m de dénivelé mais vivement un temps plus calme !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bien joué Captain Olive, j'ai suivi ça avec attention  ... Y en a des qui font 2%, 13%, 28% ... d'autres qui<br /> passent les 8000  enfin surtout UN autre <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Le titre de ton article résume bien la semaine écoulée . Mais il y a une certaine satisfaction au retour d'une sortie dite " technique côté météo " quand la victoire sur la pluie est dans<br /> notre camp <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est vrai ...cela me rappelle ma troisième étape du retour de Normandie où je me croyais dans un jeu  Prendre la<br /> pluie, malus, sans avoir mis le Kway, gros malus, éviter la pluie, bonus, sans avoir mis le Kway, gros bonus <br /> D'après ce que j'ai compris toi aussi tu as validé vendredi sans te faire mouiller <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et bien ! que de cogitations sur la météo ! Moi je n'ai pas réfléchis à ça aujourd'hui, j'ai foncé... droit sous les averses <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un vrai warrior ! Nous, comme toutes les filles qui se respectent, on a choisi la voie du dialogue et de la négociation <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Comme vous tous ici, je préfére de loin lire les blogs que regarder la télé, je ne mets pas une com a chaque fois mais je lis de nombreux blogs qui permettent de découvrir des régions et des<br /> cyclistes sympas et a l'occasion d'en rencontrer, peut être verrais je Brigitte fin mai, du moins je l'espére. :0014:<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je l'espère aussi, je n'ai qu'à monter à Vassieux, je n'ai que l'embarras du choix pour les beaux itinéraires et je compte bien le faire <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Même vision du ciel pour moi mais tu as eu de la chance d'avoir un bel arc-en-ciel pour illuminer la belle sortie des 2 copines<br /> Espérons que le beau temps finisse par se rétablir durablement <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Encore beaucoup d'instabilité la semaine prochaine ... mais petit à petit retour au moins des températures très agréables et peu à peu moins d'eau <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> tu termine plutot pas mal la semaine,pas facile de dessiner un parcours avec une meteo ou il faut parfois s'adapter et faire un choix en fonction des nuages qui menacent.mais je dois dire que<br /> c'est un peu comme ça que je roule les idées de parcours viennent en roulant<br /> <br /> <br /> est ce que ton genou t'a laissé tranquille pendant votre sortie.et bravo pour le dernier clichet il est superbe et riche en couleur il fait oublier la grisaille ambiante <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le genou ne m'a pas ennuyée. Prêt pour le 400 ?<br /> C'est marrant car le parcours a été modifié plusieurs fois en roulant ....pour retomber pratiquement sur ce que j'avais imaginé au départ  tout en se glissant entre les cellules orageuses sans qu'elles osent nous lâcher autre chose que trois gouttes<br /> <br /> <br /> PS Ne va pas au col de la Bataille, tu as vu la tête du Roc de Toulau, y a plein de neige !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Super, vous avez pu profiter toutes deux d'une belle accalmie. Cela t'a permis aussi de découvrir de nouvelles routes, choses particulièrement sympathique. Autre chose sympa, tu ne parles pas de<br /> douleur au niveau du genou. Cet après-midi chez nous c'est flotte quasi assurée, mais pour moi aussi la découverte de nouvelles routes. Depuis plus de 25 ans que je n'ai plus pratiqué le vélo,<br /> j'ai énormement de coins à découvrir ou redécouvrir en Gironde, c'est là que je puise ma motivation à rouler, la découverte avant tout .<br /> <br /> <br /> Bon week-end, A+++<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, beau jeu de stratégie hier, on aurait pu être plus tranquille le matin mais là on s'est bien adaptés <br /> Le genou ne m'a pas ennuyée mais en roulant je ne le sens pas, et d'ailleurs je ne le sens plus dans les escaliers non plus. Je l'économise encore quelques jours en ne me mettant pas en danseuse.<br /> Je sais qu'il est sensible pour le ski (je ne skie que en rando donc hors piste, donc avec des mouvements irréguliers) et la marche en montagne en descente.<br /> <br /> <br /> Ah la découverte ! J'adore trouver un bout de route que je ne connais pas ... et aussi faire découvrir aux autres, ce qu'on m'a fait découvrir ! Comme cette petite route des crêtes à 45 km de la<br /> maison !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Brigitte ...........Bon, déja la pluie ce matin à 6h à Mulhouse .........Mal barré  pour la grosse sortie CCK  de ce samedi ....J' en profite pendant que Vanessa dort encore ,<br /> pour faire les coucous sur les forums....<br /> <br /> <br /> Toujours un peu '" surbooker pour moi" entre , vélo, musique , enfants et internet ..HIHIIH<br /> <br /> <br /> Je vois que beaucoup d' entre nous ont eu ce spectacle splendide des arcs en ciles ces jours  entre orages et soleil ....C' est toujours magique , meme si c' est pas le top pour la pratique<br /> du vélo ....<br /> <br /> <br /> Bon, questions km 2012 , ca y est ; comme  pour Olivier , tu t' est envolé grave .......Faut reconnaitre ,que je n' arrive pas à suivre le rythme incroyable de sorties mensuelles que tu<br /> enmagazine ........et je susi ravi de  voir ici ou là sur les réseaux , que beaucoup de cyclistes  t' envie pour cela ......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C' est toujours marrant , de voir que la communication  via les blogs ou sites  augmentent la sensation de connaitre les autres   ,et que chacun d' entre nous à travers sa propre<br /> communication , intense ou pas ...  s' installe dans des rflexions plus ou moins justes sur les autres et sur soi-même ......<br /> <br /> <br /> Par exemple , pour moi , la lecture journaliére  ou hebdomadaire de sites , comme le tien ,  ou celui d' olivier ou patrick benard , ou cricri , ou véloblan ....ou super randonneur..<br />  ou patricia ,anne et marc etcetc.. je ne veux pas les citer  tous  mais disons une bonne quinzaines de blogs pour les cyclistes français  que j' ai cotoyé  ces derniéres<br /> années.....sont toujours pour moi des moments de repos super sympa ..........de découverte nature , sportive et amicale d'une grande richesse ............<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C' est sûr que cela prends un peu de temps , mais  j' avoue que j' ai découvert l' Ultra Distance   grace à la lecture  du Blog d' hugues Rico , il  y a 5 ans et   la<br /> passion de l' aventure grace à ceux de Sophie Matter ....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tous les deux  ont arrêtés  à mon grand regret d' ailleurs ........... leurs écritures persos  sur leur sites  persos pour des raisons  qui leurs sont propres , mais ,c'<br /> est bien grace à l' outil internet de communciation sans dérive justement, quand c'est écrit avec le coeur , que nous pouvons agrandir notre richesse personnelle ..............<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Beaucoup de copains , ne comprennent pas le temps que je peux passer ou perdre à leurs yeux  avec ,ces moments de lecture et de partage avec le monde internet .. mais uniquement à<br />  vocation sportive ......<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dommage   ...................  il me semble ,car c' est trés enrichissant ,et plus sincére que le monde  communication Radio / Télé  qui envoie le gens dans la stupidité<br /> mentale  par l' image et les commentaires....................hihihi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, je me suis un peu égaré ce matin ,de ton sujet vélo .........Roule bien la Miss , je vais voir maintenant que le joru se léve sur les vosges.... si le visuel  nous donne une petite<br /> chance aujourd' hui de réaliser cette belel sortie montagne ...ohoooohohoohoho    <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Beau message  qui traduit bien ce que je pense ...Je vais voter NewBridou <br /> <br /> Moi aussi je passe du temps à lire les blogs ! et j'ai découvert beaucoup de personnes par ce moyen,ainsi que par la communication régulière qui se met en place, à travers des petits mots . Cela<br /> donne le sentiment d'être plus proche parfois des "blog-amis" que des copains de longue date, voire famille éloignée ... surtout s'ils ne sont pas dans le monde du sport ... car alors on a<br /> l'impression d'être dans deux univers différents.<br /> <br /> <br /> Pas facile de trouver le ton juste dans un blog d'ailleurs, et l'équilibre entre ce qui est "factuel" et "intime" . Il y a des choses qu'on ne peut pas dire ... et d'un autre côté, si on reste<br /> trop impersonnel, le "lien" ne se met pas en place ! J'ai la chance de n'avoir que des commentaires bienveillants !<br /> <br /> <br /> Bon j'ai eu de la chance hier avec ma sortie ... aujourd'hui le visuel est "pas terrible" , j'espère que tu auras mieux sur les Vosges <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bien réussi côté météo : Bravo !!<br /> <br /> <br /> J'ai fait aujourd'hui cache-cache avec les averses : perdu 3 fois ;-(<br /> Parcours modifié au fil des averses (St Fé / Pilat tombé à l'eau), découverte passage pont ferré St Rambert-Peyraud grace à un cycliste de Peaugres (club Sarras) et aussi MAGNIFIQUE ARC EN CIEL<br /> SUR CLOCHER ST CYR<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ah là là en regardant vers St Fé ou le Pilat depuis les collines en face ... ça ne faisait pas envie <br /> La prochaine fois que tu roules un vendredi ... n'hésite pas à me le dire !!<br /> <br /> <br /> <br />