Neige provençale

Publié le par renarde1

Dimanche 7 février 2010, Montagne d'Angèle (Le Merlu -1606m) ski de randonnée , 800 m D+

La Drôme Provençale bénéficie cet année d'un enneigement excellent. Depuis longtemps, j'avais envie de rendre visite à la Montagne d'Angèle. Ce sommet est privé et exploité pour l'élevage. Il est "interdit aux randonneurs sans autorisation" et la rumeur dit qu'on ne s'y aventure pas impunément en été. L'hiver ces lieux sont rendus à la nature sauvage et de plus, on ne risque pas de déranger les bergers et les bêtes : il n'y a personne. 

P1010004 P1010005

C'est donc le moment idéal pour y faire un tour. Enfin idéal ... façon de parler ... depuis cette nuit, le vent du Nord se déchaîne de nouveau, et Dieu sait que ce secteur n'est pas épargné. Des nuages noirs sans cesse renouvelés accrochent les trois Becs et ses satellites ... Tant pis, on verra bien. L'arrivée au col Lescou est une bonne surprise; il fait doux et ensoleillé , le vent est juste sensible, et une trace fraîche témoigne de la présence d'autres visiteurs.

La balade commence sur un bon chemin , où peu à peu la neige devient poudreuse. Pas poudreuse comme en Chartreuse, ici c'est une petite couche sur un fond ferme. Après une traversée vers le Sud, nous sortons des arbustes et finissons par déboucher dans les alpages. Un groupe de raquettistes est devant nous. A partir de ce point, le vent se renforce continuellement. le sommet ne sera visible qu'à deux reprises, très brièvement : il est généralement caché par les nuages qui déferlent.
P1010007

La température est heureusement loin d'être polaire, elle est tout juste négative. Avec un vent aussi fort, des températures comme le WE dernier seraient une cause d'abandon immédiat.  Juste avant le sommet, on est vraiment brassés, à la limite du déséquilibre. Et miracle, 10 m avant le signal géodésique, ce dernier faiblit d'un coup. On peut retirer assez tranquillement les peaux de phoques, dans le brouillard certes, mais avec une force de vent tout à fait supportable.
P1010008
Provence nordique

P1010009 P1010010
Souvent comme ça                                                                 ... parfois comme ça ...

P1010011
Retour de la visibilité

La grande pente sommitale est en neige vraiment excellente, peu à peu on retrouve  une certaine visibilité. Nous continuons, l'un rive droite et l'autre rive gauche, dans une petite combe sympa avec des buis : la neige y est correcte. plus bas, le chemin est étroit et sans grand intérêt à skis, quoique j'aie déjà rencontré des passages pires. Ca passe relativement bien jusqu'au parking.


Encore une balade qu'il faudra refaire pour profiter de la vue parait-il superbe au sommet !


Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
exceptionnel !<br /> bravo !
Répondre
B
J'y retournerais volontiers !
F
<br /> Ca alors, voir Angèle comme ça, c'est carrément incroyable, quelle beauté toute cette neige .  C'est une montagne<br /> que l'on voit d'un peu partout dans ma région d'origine et quand j'était "pôtite", on y est monté à pied avec des amis et y avons pique-niqué.  J'en ai gardé un très bon souvenir, c'était en<br /> plein été, il faisait une de ces chaleurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il faudra que j'y retourne en été, car pour nous c'était plutôt polaire ... mais il parait que maintenant c'est interdit d'accès ...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> A quand un reportage sur "renarde 1" au repos , sur le canapé ; ?<br /> car depuis que je regarde ton blog je suis bluffé par ton train de vie sportive !<br /> chapeau et continue à te faire plaisir<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu peux toujours espérer  . j'en connais d'autres qu'on ne voit pas trop sur le canapé !<br /> En réalité dans mon activité il y a beaucoup de "petites" sorties , même pour moi. 800 m de D+ en rando , c'est juste une balade  sans fatigue particulière, comme les 50 km en vélo du<br /> samedi. On va dire que beaucoup de sorties sont du "repos actif"<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi qui suis frileuse et qui ne connait pas la montagne, et bien je suis conquise :D<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Pelinou ! En ce moment il est vrai que la montagne est hostile pour qui craint le froid et même parfois pour les autres, ça va s'arranger avec le printemps, j'espère bientôt te faire lire<br /> des reportages plus ensoleillés <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut Brigitte<br /> Super ta rando à la montagne d'angèle. J'ai habité 4 ans à St Féréol 30 pas et je suis souvent monté la haut...C'était avant l'interdiction et j'ai même bivouaqué au sommet. Mais la seule fois où<br /> j'ai voulu monter en ski c'était tempête de vent et brouillard...J'ai fait demi tour!<br /> j'espère que tout va bien pour toi<br /> Bisou et A+<br /> Jean-Phi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Jean-Phi ... Pour nous aussi ce fut tempête et brouillard , il a fallu batailler un peu on dirait que c'est assez<br /> fréquent ! Par contre ce sommet se prête assez bien au ski !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bravo à vous de l'avoir fait. De mon côté, le vent froid et les nuages m'ont découragé d'une belle sortie dans le même secteur. Le Col Lescou est certes bien abrité, et la montée depuis Bouvières<br /> aussi, mais le reste...<br /> En hiver, Angèle offre un versant nord impressionnant de gel depuis la route qui traverse du Col Lescou à Haute Gumiane. es cyclistes ne la vivent pas plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je crois que tu as eu raison, le vent était particulièrement violent vers Saou et Bourdeaux, à vélo c'eut été l'enfer !<br /> <br /> <br />
H
<br /> Brigitte as-tu fais le Ventoux en ski de rando ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ben non  !!!! en fait c'est très loin de chez moi (surtout en terme de temps d'accès ... pour un dénivelé modeste en<br /> général, donc je le laisse aux locaux , mais il est pratiqué souvent !<br /> <br /> <br />