Migration estivale : Lisieux-Valence J1

Publié le par renarde1

Samedi 13 août 2011, Prêtreville- Meung sur Loire , vélo de route, 228 km , 1326 m D+

 

 

Dans mon dernier article, j'évoquais mes petites balades autour de Prêtreville, une petite commune située à 9 km de Lisieux dans le Calvados.

Le temps du retour est arrivé et cette année, il n'y a que ma valise qui monte dans la voiture ... et quand même Jérôme et Fille  mais pas moi .

 

Voilà comment je compte faire mon voyage de retour.

DSC05125.JPG

 

Je suis chargée à minima, car je compte dormir à l'hôtel et manger au resto le soir : le luxe. Pour le reste on verra bien.

Je reviendrai un peu plus en détail sur le matériel emporté.

 

Ce samedi matin, je "décolle" peu après 6 h 30 comme prévu. Il fait juste jour, gris et doux, ce qui n'est pas de très bon augure. Je prends une petite route, déserte à cette heure, vers le Sud (Fervaques et Notre dame de Courson sont mes premiers villages traversés )

 

DSC05126.JPG

7 heures, dernière image du pays d'Auge avant la pluie

 

A Ticheville (km 18) , la pluie se décide assez brutalement, je dois m'abriter à un arrêt de bus pour m"équiper.

J'équipe aussi la sacoche arrière de son petit imperméable orange , il va rester en place pendant trois jours !!!

C'est assez contrariant car il n'était pas prévu que je me fasse mouiller ainsi dès le matin.  Je continue en direction de l'Aigle, en terrain vallonné,  sous une pluie de plus en plus intense, qui rend les descente assez dangereuses . Je suis contrainte de rouler lentement , je me rattrappe dans les montées, histoire de me réchauffer car la température chute à 14°C avec un vent frais de travers.  Pourquoi je pense à tous ces récits de PBP 2007  !!!!!

DSC05129.JPG

L'Aigle ... a les ailes mouilées

 

A l'Aigle (km50) je craque pour un grand café bien chaud.  .... Je me dirige maintenant vers Nogent le Rotrou et la région du Perche . La pluie cède momentanément du terrain mais un régime d'averses se met en place. Il fait maintenant 16°C et c'est plus agréable. Les routes sont sympas , toujours vallonnées, il y a peu de plat mais plutôt une sucession de montées et de descentes à 3% . Ca me plaît bien et les paysages sont jolis même dans la grisaille.

Je coupe l'itinéraire de Paris-Brest-Paris non loin de Mortagne au Perche.

DSC05130.JPG

Moi aussi j'ai les ailes mouillées

 

DSC05132

C'est vrai avec ce temps c'est une idée de sortir le bateau !

 

A Nogent-le-Rotrou (km 115)  je fais une pause pour manger une crêpe salée. Je ne me vois pas manger mon sandwich sur un banc, car il fais frais et je suis bien mouillée, je préfère être à l'intérieur. Malgré le mauvais temps mon avancée est conforme à mes attentes et c'est réconfortant. J'en profite pour envoyer quelques SMS  

 DSC05133.JPG

J'ai emmené un maillot de bain .....

Je prends une petite route très tranquille pour aller à Chateaudun. Je n'ai pas de carte routière de ces régions, mais j'ai noté les noms de villages, et j'ai des cartes provenant d'office du tourisme. C'est une idée de Jojo, le lion du Tourniol. Ces cartes sont gratuites, très légères, et dès qu'on sort de la région on peut s'en débarasser .

 

DSC05138.JPG

Arrivée à Chateaudun

 DSC05140.JPG

Chateaudun

Le temps s'améliore au point que c'est un rayon de soleil, un vrai, qui m'accueille à Chateaudun, où je vais faire un peu de tourisme. Il est 16h30 et j'ai parcouru 175 km,j'ai encore le temps de rouler un peu.

 

Mais je n'ai pas trouvé l'OT et là il me manque un bout de carte, entre Chateaudun et Orléans. Ceci va me faire rater un raccourci et probalement rouler 20 km de plus (c'est pas de ma faute si je roule beaucoup , c'est à l'insu de mon plein gré !!!) . Malgré le temps sec revenu, la traversée de la Beauce est flippante !!!!

DSC05141.JPG

Eclaircie dans la Beauce

C'est bizarre je n'ai pas peur des cols de montagne mais les plaines m'angoissent .... la plaine, le WE du 15 aoôt, où l'on fait 20 km tout plat, tout droit, en plus vent de face, pour traverser un village où TOUT est fermé, où TOUS les habitants sont partis !!!! Et c'est reparti pour 10 km

 laMouisejpg.jpg

Vive la montagne !

Je cherche à me diriger vers la Loire, au Sud d'Orléans, car c'est touristique, et je cherche un endroit pour dormir. Orléans à 20 km sera mon joker si je ne m'en sors pas.

Je n'ai pas réservé les hôtels, voulant garder la liberté de répartir mes distances journalières, mais c'est une erreur. Si l'hébergement est réservé on peut rouler au moins deux heures de plus, l'esprit tranquille.

 

J'approche de Meung sur Loire, et là, j'ai un gros coup de chance. C'est toujours comme ça, une sorte de jeu video avec bonus -malus !

Pluie du matin, malus, Belle région, bonus. Retour au sec, bonus. Région de plaine désertique, malus (pour moi) . Super chambre d'hôte , bonus . Gros bonus !!!

 DSC05143.JPG

La chance est avec moi

Des clients se sont désistés à cause du mauvais temps et cette chambre d'hôte au hameau de la Bonnerie est parfaite ... pour un prix très honnête, il y a une multitude de petits services comme la bouilloire dans la chambre avec thé et tisane, les pantoufles ! , le sèche cheveux .... et surtout le patron qui vous emmène à la brasserie au village, et son épouse qui vient vous chercher quand vous avez  fini de dîner ! Ce n'est pas que je refuse de faire 8 km de rab, mais je n'ai pas d'éclairage alors j'accepte volontiers

DSC05144.JPG

Et un village sympa pour dîner !  

L'imperméable de sacoche est d'une étanchéité irréprochable, tous mes vêtements de rechange sont bien secs, cool .

J'ai bouclé une assez grosse étape, conforme à mes prévisions, tout va bien.  Et toujours mon coach Cricri qui me suit par SMS , cool  ! C'est que je ne vois pas trop de cyclistes dans le coin !

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je lis avec plaisir ton blog, et pour l'anecdote, j'ai dormi dans cette chambre d'hôtes sur la flèche Paris-Hendaye en 2008. Le proprietaire nous avait conduit, avec mes deux copains, à la<br /> crêperie de Mung (comme toi) et nous étions rentrés en stop avec les occupants allemands d'une autre chambre. Souvenirs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Amusante coïncidence ! En fait j'ai mangé à la brasserie, mais le patron m'a parlé aussi en bien de la crêperie .<br /> Vraiment une adresse sympa, si je recommence mes migrations estivales à vélo <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ca c'est trop fort ! J'ai justement des amis qui habitent le hameau de la Bonnerie à Meung s/Loire.<br /> <br /> <br /> J'ai d'ailleurs fait plusieurs fois le parcours Meung s/loire-Hte Savoie avec à chaque fois des itinéraires différents. C'est que du bonheur de traverser des paysages divers et variés ! Bravo à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pas mal la coïncidence !!! J'étais très contente de trouver ce hameau avec la chambre d'hôte !!!<br /> Merci à toi <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est pas cool de passer tout près de mon point de chute normand pour aller manger des crêpes toute seule<br /> <br /> <br /> Tu as eu un aperçu de ma traversée de la beauce sur les BRM du printemps<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Zut , je ne savais pas que j'étais si près. J'aurais même partagé ma crêpe ... mais tu en mangeras une meilleure à Brest !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> hello ma championne, que je suis content de te relire et pouvoir te suivre tous les jours dans ton pèriple qui laisse<br /> reveur, ouf le temps s arrange, hier avec le breton c etait les goulets ,herboully, villard de lans, au frais, bon courage et surtout bonne route on se fera une virèe a tonretour avec tonton jef<br /> et des autres amis, amitiès , jojo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Eh si je ne t'ai pas vu en vrai je t'ai vu en photo sur le blog d'Olive  ! Ce matin j'ai fait un tour aux limouches<br /> puis descente vers Crest pour me faire ramener par le vent du Sud <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> belle première étape malgré la météo. Quant au panneau de "La mouise" je suis passé devant à l'aller et au retour mais j'ai pas pu prendre la photo... Tu l'as fait our moi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai hâte de lire la suite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah j'ai traversé la nationale pour ce panneau !!!! La suite arrive !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Belle étape malgré le temps<br /> Tomber de Plaisance en Mouise ne t'as empêché de garder la main à Meung<br /> Si, si il y a encore un jeu de mots<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Encore un autre ? <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Bravo , avec un vélo équipé comme cela tu es prete pour PBP<br /> <br /> <br /> Yann<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il y a un peu de ça <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> A quand même ............Bon je vois que le nord est resté fidéle à son temps maussade et pluvieux par contre le bricoleur du vélo  Il est ingénieux le cousin simple mais il fallait y penser! Les chambres d'hôtes ont connais trés bien c'est super l'acceuil le ptit dej rien à voir avec l'hotel et pas plus cher<br /> au contraire Félicitation pour se périple qui aurait été surement plus sympa avec le ciel bleu A+ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le ciel bleu arrive ... pour J3 et surtout J4  dans le sud quoi ...<br /> <br /> <br /> Pour les jours suivant j'ai quand même été à l'hotel car souvent en chambre d'hotes le dîner est loin ... c'est le seul incnvénient car pour le reste c'est effectivement bien mieux que l'hotel.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelle aventure, bravo ! C'est toujours un plaisir de te lire; vivement les prochains épisodes.<br /> <br /> <br /> Sinon, c'est pour quand ta première diagonale de France ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci  Tu évoques les diagonales, j'y ai pensé en effet ! Disons que là j'ai plutôt exploité l'occasion d'un<br /> déplacement estival, avec des contraintes bien plus légères qu'une diagonale car le trajet est bien plus court, les étapes aussi. Faire environ 200 km/jour permet un bon temps de repos le soir<br />  , et on progresse assez vite à travers la France<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour Brigitte, super idée de faire le retour en vélo. Mais je suis curieux de savoir ce que tu mets dans de si petite sacoche, remarque moi j'emmène toujours trop.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> petit curieux <br /> Je détaillerai ça en fin de récit, mais pour l'essentiel à l'arrière je ne mets que des vêtements , en effet ma sacoche est très proche de la roue à cause de ma hauteur de selle peu élevée. Donc<br /> je ne charge pas trop. Il y a une tenue de rechange : ss vêtement, pantalon en crêpe ultra léger, 2 tee shirts (1 pour dormir) , 1 cuissard de rechange et un pull (qui fait vélo en cas de grand<br /> froid ou "ville" )<br /> Les vêtements viennent de grandes surfaces mais je les ai choisi ... au poids !!!!<br /> La sacoche avant contient ce qui est lourd.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />