La balade de la compagnie postale

Publié le par renarde1

Mardi 22 mars 2011, Vélo de route, Boucle du Vercors Nord, 155 km, 1566 m D+

en 7h24 de selle et 8h40 pauses incluses

 Une chanson dont les paroles (en italien) décrivent la passion de la musique, mais toutes les passions se ressemblent un peu !
 

Il y a des balades qui commencent sur facebook . Ainsi j'apprends qu' on ne poste pas une inscription au BRM . On va déposer soi-même le bulletin dans la boîte au lettre de l'organisateur, qui habite à 100 bornes de chez moi, en y allant en vélo . Et on ne se contente pas d'un allée retour dans la vallée. Enfin j'ai quand même la permission de St Nazaire en Royans , c'est  à dire que je peux me rapprocher en voiture et me garer à mon camp de base estival .

 

D'où je démarre, juste après 8h30. Il fait encore frais, 3°C , ce qui m'a fait opter pour une tenue "en morceaux" de manière à m'adapter à la grande amplitude prévue pour cette journée.

 

DSC03243.JPG

Dès le début ça s'annonce bien ...

 

DSC03245.JPG 

Même la piste cyclable a un charme solitaire

Pour plusieurs raisons, je choisis de faire l'aller par la vallée et le retour par la montagne.

Il y a un peu de vent de Nord, mais léger, cependant je vais bien moins vite qu'au BRM, dans l'autre sens et avec mon équipe de choc. En plus je rate une bifurcation de la piste à St Egrève ! Impensable ! et je me retrouve dans des zones industrielles et commerciales assez désagréables

Ainsi en fin de matinée, j'arrive au domicile de Jean-Philippe, les boîtes au lettres sont à l'intérieur de l'immeuble et comme il n'y a personne, je sonne au premier appartement de la montée . Mais le monsieur refuse d'ouvrir à une dangereuse renarde  ; alors j'appuie sur tous les autres boutons  jusqu'à ce que, par lassitude, on finisse par m'ouvrir .

Un peu plus j'allais remettre un timbre ! et l'envoyer !

 

DSC03248-copie-1.JPG

Début de la montée, belle route mais un peu de circulation

 

Je souhaite revenir par la montée de Sassenage, un peu passante certes, mais je ne l'ai jamais empruntée dans ce sens ... 

DSC03252.JPG

Un petit pont sur le Furon, juste au-dessus du confluent avec le Bruyant

Elle est longue, mais je l'ai trouvée très facile , avec des sections de plat vite avalées avec un vent plutôt favorable. Les pentes sont douces, 5 ou 6% .

 

Arrivée à Lans je tente de recharger en eau, mais la fontaine d'eau potable est encore fermée. Je demande donc de l'eau (très poliment)  au seul bar ouvert, en tendant mon bidon. Mais le gars refuse, disant que "ce n'est pas son problème" . J'en ouvre des yeux comme des soucoupes. Devant tous les clients installés en terrasse. Je dis "alors vous refusez de me donner de l'eau ? " et il répond "ben oui !" C'est la toute première fois que je vois ça (et il paraît que, si on vient avec son récipient, il est hors la loi s'il refuse.

Donc cyclistes, si vous passez par là , pas d'arrêt au bar "La Providence" .... éventuellement, si vous êtes une petite cinquantaine, venez demander de l'eau

 

DSC03254.JPG

St Nizier du Moucherotte - aujourd'hui je m'arrête là

 

Il fait tellement beau que j'ai envie de rester un peu dans le vercors , je pousse quand même jusqu'à St Nizier, pour la la route panoramique. Le vent y est un peu pénible à l'aller dans les lignes droites à 3%, mais le retour est superbe. C'est que sans ce détour  ce serait un peu court 

 

DSC03257.JPG

Début de la montée au col ... vue extra !

 

 

croixperrin.jpg 

Maintenant une dernière montée avec le Col de la Croix Perrin (1218 m) , un peu plus raide que le reste, 6 -7% mais pas long . Je vois un couple âgé qui termine son pique-nique, et leur demande de me prendre en photo. La dame s'enquiert de mon itinéraire et me dit :

"Eh bien, vous êtes en avance ! "

 Je ne comprends pas, il est largement passé 15h et je me trouve plutôt en retard

" Nous, à cette époque de l'année, on faisait des brevets 50 km !"  La dame est une ancienne cyclo, elle a fait le BRA ! Belle rencontre !  Elle est aux petits soins pour moi et vérifie que je m'habille pour la descente

 

DSC03260.JPG

Brrrrr, je me sauve de là !

DSC03261.JPG

En plus il y a des hommes de cavernes ! 

DSC03262.JPG

... et des animaux sauvages ...

Et voilà, et voilà, je me laisse glisser dans les gorges du Méaudret puis celles de la Bourne .... le début de ces dernières est très très humide (il y "pleut" copieusement depuis les surplombs rocheux) et assez frais, la route est abimée, mais après quelques kilomètres ça devient très bon;

DSC03266.JPG

Depuis les gorges de la Bourne, on ne peut pas aller à La Chapelle en ce moment, même en vélo (barrière dans le tunnel)

 DSC03270.JPG

Photo spéciale Cricri !

 il fait de plus en plus tiède, je suis en pleine euphorie.

Les kilomètres où nous avons souffert avec Cricri et Jef , à la montée, sous une chaleur implacable, défilent avec un bonheur printanier de première catégorie !

 

17 h, voilà St Nazaire en Royans, j'ai rempli ma mission compagnie postale et je peux aller faire les courses, dîner, blogguer  et dormir sur mes deux oreilles ! 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Voilà un bon entrainement pour le 300 de Grenoble , reste maintenant à controler le vélo , car à force de rouler il doit être un peu fatigué <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est en cours, il est à la révision ... me voilà sans mon vélo  et ça me fait tout bizarre <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Super Brigitte !!! Quand j'aurai du courrier à poster, je te ferai signe...<br /> <br /> <br /> Une bien belle  sortie "de renarde" avec des conditions météo exceptionnelles.<br /> <br /> <br /> Pour le café "La Providence", de Lans, l'idée de débarquer en groupe important, pour demander, (poliment), de l'eau, est excellente, je pense déjà à la g....le du patron, pour qui se sera un<br /> grand moment de solitude !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Sur mon front c'est écrit "la Poste"  et je vais repeindre mon vélo <br /> Super on fait une énorme sortie de cyclo-bloggo-lecteurs et on débarque à Lans LOL .<br /> Je suis de très mauvais poil car mon compteur ne veut plus rien savoir : ça semble être le capteur qui délire , et pas<br /> les piles, ou l'aimant ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bonjour brigitte chapeau belle sortie que tu as faite , pour l eau qui t a ete refusèe il pensait peu t etre que tu voulait de l eau de vie ( gnole )  a bientot encore merçi pour ces photos magnifiques amitiè jojo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Jojo, la prochaine fois c'est chez toi que je m'arrêterai pour boire un coup   je suis sûre d'être mieux<br /> accueillie !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut brigitte<br /> <br /> <br /> Encore une bien belle sortie! Et un "gros" kilométrage pour une renarde!!<br /> <br /> <br /> super!!<br /> <br /> <br /> A plus... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Une longue balade et en altitude .... ce que je préfère  merci !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ta balade fut magnifique, surtout la partie retour avec les bosses. En plus dame météo fut avec toi...<br /> <br /> <br /> Merci pour la photo des gorges de la Bourne, qui reste un excellent souvenir, même si la photo me donne l'impression que ça grimpe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je me suis retournée pour prendre la photo afin que tu retrouves tes impressions de cet été  Le même soleil ... en<br /> moins chaud quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je crois que j'ai fait une boulette car j'ai envoyé mon inscription pour le BRM à Jean Philippe par la poste<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas toi qui m'avait dit qu'on ne t'avais jamais refusé de l'eau lorsque j'avais failli me faire jeter d'un bar au col des saisies alors que je n'avais pas consommé?<br /> <br /> <br /> Après reflexion dans ces cas précis la bonne technique serait peut être de demander à un client qui consomme en terasse de faire remplir le bidon et la le patron ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bruno, tu as fait une boulette  Prends vite un autre bulletin, ton vélo, et ...<br /> Pour l'eau, oui, c'est moi qui t'avait dit ça  mais j'étais jeune et sans expérience <br /> PS Bravo pour ton BRM - A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Sont pas sympas dans ton pays, ils refusent de donner de l'eau! mais les volatiles sauvages ne le sont pas apparemment Belle balade et belles photos, merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci !<br /> Pour l'eau, c'est la première fois que ça m'arrive  Je n'en croyais pas mes oreilles ! D'habitude c'est de l'eau<br /> fraîche, et avec le sourire ...<br /> <br /> <br /> <br />