Doux secret d'automne

Publié le par renarde1

Dimanche 21 octobre 2012, vélo de route, 85 km, 880 m D+ en 4h44


carte-copie-1.jpg


Depuis qu'à l'Ardéchoise 4 jours j'ai découvert non pas un mais deux raidards magnifiques à moins de 40 km de chez moi, cela me travaille ... ce secteur Tournon-Colombier le Vieux, recèle encore des secrets que je traque sur la carte au
1 / 25 000 eme J'adore les cartes et je peux passer mes soirées le nez dedans, en camping sur la carte papier comme sur les cartes IGN de géoportail , sur l'ordi .

 

 

Du coup ce matin je propose une sortie dans le secteur avec la carte. Ce n'est pas très loin, nous partons tard, vers 10 h, avec un temps voilé, doux et pratiquement sans vent. ; le début est classique, Via Rhona, Tournon, vallée du Doux.

IMGP3689.JPG
Tournon aux couleurs d'automne

Pour grimper à l'Ubac, je propose à Jérôme une petite variante par Bergeron, qui prend à droite à mi-montée, une toute petite route panoramique et désertée par les voitures. Il y a un peu de pente (9%-10%) mais ce n'est pas la côte de St Epine

IMGP3690.JPG
Variante panoramique par Bergeron

Au delà , il faut bien lire la carte , à Crémolière,il faut  descendre dans le creux vers Etables, et à gauche toute dans la montée  après le pont bien avant d'atteindre ce village. .... là on découvre une crête doucement vallonnée, avec de petits hameaux perdus !

IMGP3693.JPG
Petite route sauvage
IMGP3696.JPG

IMGP3695.JPG
Route inondable, en plus on va devoir nager

 

Un panneau indique "Le Doux", et c'est bien vers lui qu'on va plonger tout à coup ... moi qui croyait que les routes ne s'en approchaient pas entre le Grand Pont  et le Pont des Etroits  ! Je ne connaissais pas le barrage de Clauzel !

Une descente sauvage et magnifique nous amène à un coin de casse-croûte parfait au bord de l'eau ( confluent avec la Daronne) où on a tout le temps de ... regarder la carte, pour imaginer le raidard  qui va nous sortir de ce joli trou.

IMGP3702.JPG

IMGP3704.JPG

IMGP3705.JPG
Barrage de Clauzel

Il faut passer par Couix, rien que le nom me plaît ! C'est comme le col de Bioux !!!!

IMGP3711.JPG
Sortie d'un beau passage raide

Le 15% sont en effet atteints, le reste c'est plutôt 14% puis 11 %, lorsqu'on rejoint la route qui grimpe à droite de la classique de Colombier le Vieux. On fait le détour par le village, avant de reprendre l'itinéraire classique vers le bas.

En tout cas c'est une variante vraiment classe, avec cette plongée vers le bas !

IMGP3716.JPG
Tain l'hermitage

Le ciel est sombre au Sud, et un vent de Sud se lève à Tournon, juste pour nous embêter au retour ; mais il est quand même loin d'être tempétueux.
IMGP3717.JPG
Rhône métallisé
La Via Rhona commence à être très fréquentée le dimanche, ça devient  un peu délicat par endroit ! On a la chance d'y voir un vélomobile (vélo couché cà trois roues carèné ) semblant du "fait maison", dommage, il est à l'arrêt

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Toujours de belles images qui donnent envie de découvrir des coins aussi sauvage...<br /> <br /> <br /> Parfois on doit avoir l'impression de découvrir de nouveaux endroits non?<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, même en connaissant bien on découvre encore des passages oubliés, j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Juste pour rebondir sur le commentaire de JP: c'est pas un défaut de génération, plutôt un avantage de génération! Bientôt, plus personne ne saura lire une carte si ça continue :)<br /> <br /> <br /> A propos de l'Eslinard, Brigitte: si tu as mis le pied au sol, j'imagine que c'était plus lié à l'état de la route (feuilles, humidité) qu'à cause d'une impossibilité à arriver en haut sans<br /> mettre le pied au sol, non?! Va falloir que tu ailles t'y frotter dans tous les cas, à l'occasion... c'est une bonne piqure de rappel que si on la cherche, c'est toujours la route qui gagne face<br /> au cycliste... une leçon d'humilité quoi :)<br /> <br /> <br /> Et enfin, à propos de ce vendredi: ok c'est le jour où la météo sera la moins bonne de toute la semaine. Mais ceci dit moi sur meteociel et meteosuisse, ils n'annoncent que très peu de<br /> précipitations, et encore sous forme d'averses en courant d'aprem (sachant qu'on roulera plus de matinée que d'aprem)... docn pour moi rien de rédhibitoire jusqu'à présent!?<br />
Répondre
R
<br /> <br /> A l'Eslinard je pense que j'ai mis pied à terre parce que, ne sachant pas du tout à quoi je m'attaquais (arrivée là par hasard, tiens, une route, où va-t-elle ?) , j'ai commencé trop fort .<br /> Comme dit Olive il n'y a pas de pentes dure, tout dépend à quelle vitesse on la grimpe <br /> Pour vendredi j'y crois toujours. Et d'autant plus qu'il fera un temps pire chez moi, je vais te demander l'asile politique <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est marrant je suis comme toi, je peux avoir une carte comme livre de chevet, ça doit être un défaut de génération, il faut dire qu'il y a eu une vie avant Internet<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé ça ... à l'adolescence c'était le support de mes rêves (jamais mis en pratique) d'évasion <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> slt Brigitte, tu as de la chance, pas de pluie sur la fin de ta sortie. Pour le tricycle couché j'en ai vu un aujourd'hui sur la rando à laquelle je participais, là aussi à l'arrêt mais j'ai pu<br /> prendre une photo (en ligne sur mon blog).<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je vais aller voir ça trois gouttes de pluie pour nous, à peine ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ahah la chasse au raidards... parfait pour cette saison, même en cas de baisse du thermomètre :) D'ailleurs j'ai moi même prévu une chasse aux raidards dimanche prochain, dont une tit'e fin dont<br /> j'ai le secret du côté de...<br /> <br /> <br /> ... l'Eslinard!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Purée celui-là ! Le seul qui m'aie fait mettre pied à terre il faut que j'y retourne Bonne chasse ... et pour vendredi, c'est pas mort, je surveille !<br /> <br /> <br /> <br />