Deux "Toutes Aures" face à face

Publié le par renarde1

Jeudi 7 avril 2010, vélo de route, Coulmes et Chambaran, 98,5 km, 1652 m D+

en 4h36 de selle et 4h58 au total

 

 

 

 

La journée promet d'être magnifique et je ne vois pas les arbres bouger, de plus je ne travaille qu'à 15 heures, il est inévitable (et irrésistible) de sortir le vélo . Pourtant j'ai un peu de mal à démarrer, parfois le fait de me sentir plus ou moins  "désapprouvée" en famille sur le sujet de mes activités sportives, m'attriste et me fatigue, pourtant depuis le siècle dernier que c'est ainsi je devrais avoir l'habitude ...je ne suis pas "conforme" . C'est aussi pour cela que tous vos encouragements me sont si précieux, un grand merci à tous

 

DSC03382.JPG

Auberives en Royans

 

Mais bon à 9h15 je suis quand même garée à mon camp de base d'été, à St Nazaire en Royans . J'ai pour l'instant une idée unique, celle d'aller saluer Ezio à Presles tout en en faisant basculer mon année glissante dans la tranche des 17 000 km.

 

DSC03383.JPG

Maintenant !

Dès le départ, le temps est si agréable que j'en oublie ma paresse au démarrage. J'attaque avec un plaisir intense la montée de Presles, déjà bien ensoleillée. La pente est soutenue de 7% à 9% sans véritable repos mais ça se passe bien aujourd'hui, les jambes sont excellentes et il n'y a plus aucune trace de ma balade du dimanche ... voire même, on dirait que c'est l'inverse qui se produit.  Et l'endroit est beau à pleurer, avec une visibilité parfaite ce jour.

 

DSC03384.JPG

Vue sur le Col de Méselier , souvenir d'août dernier  

DSC03387.JPG

Vraiment trop beau

 

DSC03388.JPG

Résultat : coup de soleil sur les bras

 

DSC03390.JPG

A Presles pour le repos des promeneurs, la terrasse d'Ezio

 

Comme j'ai regardé l'heure au départ je peux voir que la montée entre le carrefour en bas et le débouché sur le plateau m'a pris 45 mn, ce qui me satisfait car 45 est inférieur au double de 24, comprenne qui pourra . Raison de plus pour m'offrir une petite récompense sous forme d'un arrêt chez Ezio , qui est en plein aménagement d'une terrasse, où auront lieu des concerts gratuits . Ezio est le coeur de la vie à Presles !

 

DSC03391.JPG

Le Faz 22°C sur le compteur , une vue de rêve, un pur bonheur

 

Je pense aller à la Patente pour descendre à Malleval, mais en arrivant au Faz il me vient une autre idée, celui d'aller faire un tour en face, dans le Chambaran, en franchissant ainsi dans la même journée deux "cols de Toutes Aures" ; en effet, je viens d'en passer un vers 600 m d'altitude sur la montée de Presles. Maintenant, le second bien connu en Isère !

 

Je descends prudemment sur St Pierre de Chérennes en pensant à Valex et en soignant la trajectoire de mes virages.

Une délicieuse fraîcheur traîne encore dans les coins d'ombre.

 

Et hop, me voilà à St Marcellin , aïe aïe aïe je suis encore dans le jardin d'Olive, c'est pas bien ça de squatter le jardin des copains pendant les heures de boulôt ! En plus il m'arrive des aventures ! Comme je traverse la place (heureusement pas vite) pour aller chercher de l'eau , un petit bout de 4 ou 5 ans me fonce dessus avec son vélo à stabilisateurs ! Evidemment je pile net ! Et pas assez de temps pour enlever la cale, patatras sous le nez du bambin médusé et de la maman bien embêtée. Heureusement je n'ai rien d'autre qu'une mini écorchure au genou "de cour d'école"

 

DSC03394.JPG

Des fleurs partout ...

 

Après avoir fait le plein je repars comme une furie en direction du Col de Toutes Aures .

 Ma vitesse est anormalement élevée (c'est pas souvent que j'affiche, sur un long moment 3% et 20 km/h, ceux qui me connaissent seront d'accord)

J'examine toutes le possibilités : j'ai le vent dans le dos ? non, pas de vent. c'est l effet BRM ? je suis radioactive ? j'ai mangé du lion au petit dèj ?  Et ça continue , 5% et 15 km/h  Tant pis pour l'explication, c'est bien et j'en profite

C'est là qu'il faudrait que j'aille au Tourniol !!!! Là, maintenant, tout de suite !

 

DSC03395.JPG

Viiiiite ! Redescends !!!

 

Me voilà au col, 12h51, et je veux être à 14h à St Nazaire. Ma fille, si tu veux être à l'heure, il faut faire demi-tour par la même route !

Et là j'entends la petite voix du Démon du Chambaran. terrible. Il me dit :

 

"Regarde comme il fait bon, quel délice le printemps, monte donc encore un peu, vers Roybon, et puis c'est bien pour ton déniv . tu peux encore faire demi-tour au point haut " 

 "Oui mais de Roybon, il faut remonter, je vais être en retard"

"Pas grave, tu n'as qu'à pédaler plus vite. et le quart d'heure de marge ? Tu compte en faire quoi, traîner sous la douche ? Et puis les aller-retour, c'est pas joli"

 

 DSC03396.JPG

 

C'est vrai qu'il fait un temps délicieux ... on ne résiste pas au Démon du Chambaran et arrive ce qui devait arriver, je bascule sur Roybon en me disant que je suis "joueuse" ... maintenant je ne dois plus m'arrêter, ni faire d'erreur d'aiguillage .... J'opte pour un passage le long du lac et la remontée vers l'Abbaye et  St Appolinard ; je ne l'avais jamais pris dans ce sens, et il me semble que ce n'est pas raide (c'est le cas) La montée à fond ! ca marche toujours

 

Puis je bascule vers Chatte , attentive à conserver ma vitesse de croisière la plus haute possible ... il apparaît que le "quart d'heure de marge" va être mangé , c'est inévitable .  Quant à manger, moi je voudrais bien, mais j'ai tout consommé ce qui est à portée de main, et la fringale pointe le bout de son nez !

Vite, les 3,5 km de nationale à 35 km/h (là je crois que ça descend !!!!) , la descente vers St Hilaire du Rosier-Gare qui me ramène sans aucune remontée au parking . 14h13, parking, les chaussures à retirer en tremblant de faim  OUF !  pas de souci , avec la douche-deux-minutes et le yaourt-une-minute, je serai à l'heure au collège, en vélo qui plus est

 

Et voilà, la sortie était super et l'année glissante bascule dans la tranche des 17 000 km  Avant les 5000 de l'année civile, qui ne sauraient tarder !

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> hello Brigitte,<br /> <br /> <br /> Superbe sortie, ça donne envie.<br /> <br /> <br /> mais faut pas te mettre la pression comme ça avec le chrono, c'est pas bon pour la tension ça  :)<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Greg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Greg  J'ai été un peu joueuse sur ce coup là à prolonger la promenade , et à me retrouver à 38 km de la<br /> voiture à faire en 1h25 !!! Mais ça me plaît de me botter un peu les fesses <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Manque plus cas refaire la balade avec le petit Toutes Aures vers Peyrus  alors comme ça dès que j'ai le dos tourné<br /> ..tu viens t'occuper de " mes cols "  pour les histoires de blabla famille et divers ..j'ai donné  mais quand je vois à quoi ressemble mes conscrits ..je rallonge mes sorties  vive le sport !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui j'ai pensé à mon petit Toutes Aures de mes terres mais j'étais vraiment un peu pressée <br /> Je te croyais au boulôt tandis que je m'occupais avec application de ton territoire  mais tu n'étais pas à plaindre<br />  du côté du col de la Charousse.<br /> Pour les "reflexions" ça dure depuis bien longtemps ... parfois ça me gave ... parfois je crois bien que j'en tire de la force d'être "non conforme" ... tu me fais rire avec tes conscrits, je<br /> crois les voir ... continue tes belles et longues sorties, vive le sport !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je vois .......on est joueuse Mais à l'heure donc c'est gagné. En attendant t'a du bien faire rire le<br /> gosse Belle journée toi aussi Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le coup du timing serré , me fait faire des progrès en m'empêchant de faire ma touriste <br /> Bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Pas de probléme, quand tu veux <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Le mistral? c'est quoi ça? en Auvergne on ne connait pas et tant mieux! j'aime pas trop le vent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Parce que tu crois que j'aime ? La prochaine fois qu'il y en a je vais te voir en Auvergne <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Et ben, les arbres bougent chez toi d'habitude? chez nous c'est que les branches hi hi hi!<br /> <br /> <br /> Encore une belle promenade avec un peu de stress! moi je ne connais plus le stress, trop bon. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ben oui, quand le mistral est là, les arbres bougent, et les lampadaires, et la voiture qui se dandine, et les chaises qui vont dans la piscine , et la cloche de la porte d'entrée qui sonne<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah, elle m'aurait plu ta sortie, oui  ! Par contre aujourd'hui je n'aurais pas pu te suivre : je me suis trainée à<br /> 22km/h entre Crest et Mirabel, mes jambes étaient un peu faiblardes, contrairement aux tiennes.<br /> On fait un club des cyclistes aux coups de soleil sur les bras ? J'ai les bras qui chauffent ce soir <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui je ne sais pas ce que j'avais à tourner comme ça  , une sorte "d'effet rebond" ? Je l'ai senti même après en vélotaf  <br /> J'ai les bras qui chauffent aussi , je suis d'accord pour être dans le club <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ce sont nous, les membres de ton fan-club, qui allons subir les foudres de ton entourage, pour t'encourager dans cette voie. Dis à ta famille que tout est de notre faute, on est nombreux, on<br /> pourra faire contrepoids... En tout cas, bravo pour ta sortie.<br /> <br /> <br /> Jef, autoproclamé président du Renarde Fan Club.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Jef , de ton indéfectible soutien <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Les 5000 ce sera samedi matin pour le rallye des coteaux au col de Toutes Aures et Roybon?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'y pense mais pas sûre ...<br /> <br /> <br /> <br />