Chartreuse ET Vercors avec Jef et Jojo

Publié le par renarde1

Lundi 14 mars 2011, Boucle des Mille Martyrs et de Montaud, 96 km, 1590 m D+ en 4h31 (total environ 5 h)  

 

Quand Jef nous propose une sortie sur ses terres, ce n'est certes pas pour aller faire un minitour sur la voie verte .

Aujourd'hui j'ai rendez-vous à 12h15 avec Jojo devant Lili-Croustille à Romans, pour aller en voiture retrouver Jef à Fures à 13 h . Le but de la sortie est de faire découvrir à Jojo le col des Mille martyrs , et son secteur, qu'il ne connaît pas. Jef arrive, très impressionnant avec sa nouvelle tenue de la Team Salvoldi .

 

DSC03191.JPG

Départ à Fures, c'est le printemps !

 

Nous démarrons a balade par la montée de Renage, que je commence à bien connaître. Je me sens très à l'aise dès le départ, est-ce le fait d'être en tenue d'été ... la température de 18°C est délicieuse. Nous passons par Rives puis avant d'arriver au Lac de Paladru , afin que ces messieurs n'aillent pas se baigner tout nus dans le lac , nous prenons la direction de St Geoire en Valdaine .

 

monteemille.jpg

Montée au Col des Mille Martyrs

 

 

DSC03193.JPG 

Toujours un prétexte pour une petite pause ces deux-là

 

La montée au Col des Mille Martyrs commence ici. C'est ma troisième ascension par ce versant. Je sais que la première partie est assez difficile (pentes à 8-9%) mais je me souviens de mes deux derniers passages et de ma vitesse ... et c'est plaisant de constater que je vais légèrement plus vite qu'en août (alors qu'en aout j'étais montée 2km/h plus vite qu'en juin 2010 !) . Mes deux compagnons sont devant mais l'écart se stabilise  vite, il laisse juste le temps à Jef de sortir l'appareil photo lorsqu'il s'arrête

Une section en pente très douce relance la machine, avant un final aux pentes "classiques" dans un paysage boisé où la chaleur du soleil fait ressortir l'odeur des pins. Plus de neige, sauf sur la Chartreuse en face , sur les pentes de la Grande Sure .

DSC03194.JPG

Et hop !  

 

 Le temps de quelques photos au col, et nous basculons sur l'autre versant  , vers St Aupré en empruntant le passage caractéristique du "Tourniquet de Pierre Chalve"

 

Nous traversons maintenant les gorges du Crossey, bien à l'ombre et assez fraîches .... je passe devant les falaises d'escalade où dans les années 90, je passais de mémorables soirées après le boulôt ... nous grimpions jusqu'à ce qu'il devienne impossible de distinguer les prises, que nous trouvions à tâtons dans le noir

 

DSC03197.JPG

 

DSC03198.JPG 

Pas de fromage mais des gourmand(e)s qui s'attaquent au gâteau  

 

Il faut maintenant remonter au Col de la Placette , sans difficulté. Nous y trouverons un photographe et nous aurons droit à une part de gâteau fait par Jojo ! Comment ça un gâteau ! mais on ne change pas de tranche pourtant ! Nous finissons par additionner nos kilométrages Jef et moi , ainsi on dépasse les 8000 km  et on a droit au gâteau à la crème de marrons, miam, merci Jojo .

 

Bon maintenant descente ! Et pour rentrer à Tullins on prend le plus court chemin (hum, hum ), c'est à dire celui qui passe par Montaud .  Sauf que ... Montaud (Monte-haut) se trouve dans le Vercors, juste 600 m plus haut . Nous effectuons la traversée en gravissant le versant le plus raide, celui qui monte depuis  Veurey.   J'en profite pour soigner mon défaut habituel, c'est-à dire ma tendance à accélérer pour revenir lorsque mes coéquipiers prennent de l'avance, une tendance contreproductive qui me "grille" . Je me force à trouver mon rythme, sans chercher à combler l'écart. Cette grimpée vaut quand même son pesant de cacahuètes, avec de longues rampes à 10-11% , dont une section rectiligne assez terrible.

L'écart à l'arrivée reste assez modéré , sur l'ensemble de la sortie cela représente 9 mn au total avec Jef .  

 

DSC03201.JPG 

Montaud

 

DSC03203.JPG

Retour par les petites routes de la plaine

 

Il ne reste plus qu'à filer jusqu'en bas, dans une lumière du soir magnifique, nous terminerons vers 18h par un pot chez Jef où nous sommes chaleureusement accueilis par Christiane. Je ne peux m'empêcher de repenser à ma dernière visite en décembre , lorsque nous sommes arrivés de nuit , tout couverts de givre et de flocons  Il ne me reste qu'à ramener Jojo, ravi de sa sortie "découverte des terres de Jef" , à Lili Croustille .

 

Un après-midi superbe et bien rempli !  

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> bonjour brigitte comme tu vois je retrouve des amis grace a ton blog effectivement jean pierre de (la pia) est un pote;  ancien tres bon mecano de velo land je n a vais pas de ses<br /> nouvelles depuis des annee  lors d une prochaine virèe il faut aller lui faire un coucou il est super. a bientot amitiè jojo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je vois ça oui, contente que le blog t'aie permis de retrouver un copain <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Un petit bonjour en particulier à JOJO en passant.<br /> <br /> <br /> Il fait déjà doux sur le Vercors, pour rouler  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le message est passé, il n'a pas fallu deux heures à Jojo pour voir ton petit mot  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Encore une bonne sortie !<br /> <br /> <br /> Et dire que malgré mes dernières balades à la journée, je n'ai toujours pas passé le cap des 1000 bornes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ca oui, belle sortie ! Pour les 1000 cela ne saurait tarder <br /> Jef m'en a déjà mis 1000 dans la vue <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Et encore une belle rando faite ensemble, avec toujours un égal plaisir.<br /> <br /> <br /> A bientôt, pour un Tourniol ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah oui, pour fêter mes 4000 <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bonjour championne merçi encore pour m avoir fait decouvrir ces coins sublimes avec le sympa JEF( pour repondre a olivier sur ma tenue longue c est vrai je craint le froid car j ai que la peau et<br /> les os lol) vraiment ça m a changè de mon eternel tourniol limouche a bientot amitiè  jojo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah oui belle sortie ! On reformera l'équipe pour une prochaine <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Marrant de voir la différence de tenue entre Jojo du sud et Jef du Nord .... encore une belle partie de manivelle dans un décors magnifique ...reste plus cas Jojo de faire un blog <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'étais un peu entre deux, j'ai mis le coupe-vent en descente <br /> Si Jojo fait un blog, on va se disputer le territoire  et les photos , il est trop près de chez moi <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un jour tu fais enfin du ski et le lendemain tu te promènes en tenue d'été<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai fait mieux : ski le matin/ vélo l'aprem<br /> ... et encore mieux : ski le matin (en mai) baignade l'aprem  dehors<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Jolie sortie qui ne m'aurait pas déplu... mais faut bien travailler de temps en temps <br /> <br /> <br /> La montée à Montaud du côté de Veurey est en effet sympathique : elle fait mal aux pattes (je crois que je ne l'ai faite qu'une fois du coup) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah comme tu dis elle fait mal aux pattes <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est trop pas juste.... Tout à l'heure je me disais, elle s'est fatiguée au ski, elle fera pas de véo en plus<br /> avec des cols que je n'ai pas (La Placette)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Comment veux tu que je me fatigue avec du ski hors piste (en prenant les remontées) puis 12 km de ski de fond <br /> <br /> <br /> Pour la placette je te conseille de le faire en venant de St Laurent du pont, car depuis voreppe il est bien pénible avec la circulation.<br /> As-tu le col du Cucheron, le col de la Cluse et le col des Egaux ?<br /> <br /> <br /> <br />