Saou, encore et toujours

Publié le par renarde1

Mardi 23 septembre 2008, Saou La Graville, escalade

Lorsqu'on dispose de peu de temps, grimper est plus rentable que se balader à pied. Les balades vraiment intéressantes demandent un trajet en voiture important, ou alors nous les connaissons déjà bien. Par contre, avant que nous ayons fait le tour de toutes voies du coin, il y a bien de l'eau qui coulera dans la Vèbre (la rivière qui passe à Saou) !

La Graville est une falaise école, avec de nombreuses voies de tous niveaux, très variées. Certains pas sont teigneux et la cotation un peu plus sévère qu'en face, à La Ceyte. Le cadre est, comme pour toutes les falaises de Saou, un petit paradis typique de la drôme provençale : pins et falaises blanches^... les voies de la graville sont souvent à l'ombre, l'hiver il vaut mieux aller en face !

Après un agréable après-midi de grimpe avec Lolo, je commence donc mon petit topo perso des voies (faciles) de Saou, et en particulier de "la Graville". Je donne la cotation du topo et mon appréciation. Mon niveau max ne dépassant pas le 5c/6a, je suis donc assez sensible à la différence entre un 4c et un 5a !

Max 4b une voie en dalle, courte et ensoleillée, assez fine et esthétique, mais un peu "sale" : aiguilles (très)piquantes et feuilles
Maya 3b un petit pas de 4 en surplomb au départ, puis un second clou et aucune difficulté jusqu'à l'arête, pas de chaîne en haut (aller à gauche)  , équipement très bizarre : sans grand intérêt
Durandalle 4c Dalle esthétique, il y a à mon avis un peu de 5 pour rejoindre la grosse écaille à gauche, pas si simple. l le haut est superbe. Beaux mouvements, Dulfer, sortie très jolie. Le pas dur n'est pas suréquipé.
Belu 3b  Voie de 20 m, superbe dans ce niveau de difficulté, assez raide et jalonnée de prises énormes. A conseiller à tous les débutants en tête de cordée ou pas.
Riclès 3b Voie courte, très prisue et peu raide, pour les enfants.





Publié dans escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article