Le Serre Mure ... c'est dur !

Publié le par renarde1

Lundi 7 juillet 2008 , vélo au-dessus de la vallée de L'Eyrieux, 40 km/ 840 m D+/ 16,2 km/h

Cet après-midi, je me décide tardivement pour aller gravir à vélo un col ardéchois qu'"on" m'a conseillé. J'ai toujours trouvé les cols ardéchois plutôt tranquilles, il paraît que celui-là se défend bien. On va voir ! Il semble se nommer indifféremment col de Mûre, ou Serre Mûre.

Je me gare à Beauchastel pour m"échauffer sur 4 km. A St Laurent du pape, la montée commence, tout de suite raide. La température est heureusement modérée, mais au soleil, et à une allure d'escargot piqué par la mouche tsé-tsé, il fait tout de même chaud.
Des semblant de replats séparent des murs très raides. Même en roulant lentement, on gagne tout de même de l'altitude. Voilà une crête qui semble offrir un répit, mais c'est une ruse. Plus haut , on dépasse un village de vacances avec une sorte de petit lac perché bien attirant. Maintenant, la vue se porte du Mézenc au Vercors.
Et on a le temps de l'admirer, ce paysage ... La pente dépasse parfois les 10% et ne débande pas jusqu'aux derniers mètres. le panneau du col est curieusement situé quelques mètres avant le point culminant.

 

Une fois là-haut (ouf) j'opte pour la descente sur Dunières que j'ai remontée en septembre. C'est une descente douce et extrêmement tranquille. Au fond de la gorge coule la Dunière, une rivière aux vasques profondes que l'on peut remonter à la nage au début de l'été. L'eau y est particulièrement tiède. En face, je repère un sentier que j'aimerais parcourir en VTT. On passe également sous une falaise équipée pour l'escalade.

 
                                                                            Je ne suis plus que l'ombre de moi-même!

Le retour à la voiture, rapide,  par la vallée de l'Eyrieux serait agréable sans le traffic incessant des voitures. L'Eyrieux aussi ofre de jolis coins de baignade ...

En conclusion, dans le col de Mûre, bien dur,  j'ai trouvé plus de murs que de mûres, lesquelles bien sûr, n'étaient pas mures ! (mais en septembre ça devrait bien s'arranger !)  

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'y suis passé un jour par hasard, et je m'etais un peu senti scotché, autrement comme montée sympa proche de valence il y a ST Romains de lerps en passant par Combe ça passe a l'ombre l'apres midi (mais tard)
Répondre
G
Celui-ci, je l'ai fait aussi.<br /> Et je confirme, il est dur, surtout par forte chaleur.
Répondre