Les beaux yeux du Betton

Publié le par multiactiv

jeudi 5 juillet, vallée de la Roanne, reconnaissance du canyon du Betton

Ce matin, de gros nuages noirs accrochent encore les sommets , où il n'en finissent plus de se rouler et de s'étirer sous l'effet d'un petit vent frais digne de l'automne ...du coup, j'annule la balade prévue, hésitant à faire déplacer mes acolytes pour se regarder mutuellement les chaussures dans le brouillard. 

14 heures ... le soleil revient , les trois becs se détachent à l'horizon dans un ciel presque bleu ... je vais aller faire une petite reconnaissance au Betton. 

Quand je propose une sortie canyon, ou escalade (contrairement à la marche à pied où j'aime l'incertitude) , j'aime bien éviter de grenouiller dans l'approche et connaitre le départ de la voie à l'avance. Je profite donc de ce court moment pour suivre la nouvelle approche du canyon décrite dans le très bon site http://www.descente-canyon.com . 

Le sentier rive droite grimpe fort et s'éloigne du ruisseau, aussi ai-je un moment de doute. Mais soudain, tel un loup sortant du bois, je débouche sur un balcon aérien d'où l'on voit toute la gorge. 
P7050114.JPG

Le sentier devient plat et équipé de cordes fixes ; il amène rapidement au ruisseau, juste en dessus de la partie la plus canyonesque, au départ d'un rappel. 

Etant donné que je me balade seule, en short et sans corde dans le canyon, cette partie sera pour une autre fois. Je remonte au contraire la partie haute où l'eau claire ruisselle sur de petits ressauts bien sculptés.
P7050106.JPG P7050107.JPG

Après quelques petits pas d'escalade (la roche ne glisse pas) ,je parviens à une belle cascade, précédée d'une arche rocheuse sous laquelle je passe. 
P7050108.JPG P7050110.JPG

De là, un peu d'accrobranche me ramène au chemin rive droite orographique. 

De retour sur le sentier, je remarque dans  la caractéristique paroi rocheuse deux trous en forme d'yeux qui me regardent : d'où le titre de cet article, les beaux yeux du betton !

P7050111.JPG yeux.jpg

Publié dans activités aquatiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'aime beaucoup votre blog, je l'aime tellement que je viens de le rajouter à mes liens favoris sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Impressionnant de faire toutes ses activités.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est très sympa, je vais aller voir le vôtre !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai quelle est très belle cette vallée de la Roanne. Cette visite du canyon donne vraiment envie.
Répondre
A
c'est vraiment beau cette vallée de la roanne !<br /> veinarde !
Répondre