Une petite part d'Ardèche, pour moi aussi !

Publié le par renarde1

Lundi 10 janvier 2011, vélo de route, boucle Col du Buisson-Lalouvesc, 138 km, 1470 m D+ en 6h44 de vélo (7h30 env avec pauses)

 

 

Bon je l'avoue : j'ai un peu copié  et comme toutes les copies ça ne vaut pas l'original  (bien plus court et bien moins rapide) ,mais  je me suis bien fait plaisir !

 

Mais bon aussi les copains qui me mettent l'original sous le nez le WE, alors que je rame avec mes minitours et mes mini créneaux horaires depuis le début de l'année ... si c'est pas la tentation du diable ça ! sans compter les autres, tous les autres qui nous totalisent déjà de beaux kilométrages, et ceux qui roulent sous la pluie, la nuit ...

 

Ce matin je ne peux pas partir avant 10h30, aussi je prévois l'éclairage pour le retour. En faisant l'impasse sur les pauses je pouvais rentrer de jour, mais je n'avais pas envie de m'imposer ce stress. Finalement comme ça c'était cool.

 

Il pleut encore un peu à la maison à mon départ, mais dès que je passe côté Ardèche je vois un peu de soleil . Avec 7°C au thermomètre, un vent de Nord mais  léger, les conditions sont excellentes pour le vélo.

 

DSC02613.JPG

Tournon : la locomotive qui va à 33 km/h

 

 

DSC02615.JPG 

Le Doux ... toujours aussi sympa ...

Je remonte la vallée du Doux assez déserte, puis continue tranquillement via Colombier le Vieux jusqu'à St Félicien. C'est toujours un plaisir d'arriver là ... et aussi de me dire qu'aujourd'hui je vais au-delà ! J'ai prévu un arrêt resto pour une raison totalement ... matérielle, il nous reste des tickets resto 2010 à consommer avant fin janvier ...le seul snack ouvert me sert un petit menu à 10 € , et le tout me prend 25 mn ... mais ils ne prennent pas les tickets  ! Ce n'est pas désagréable de manger un plat chaud à cette saison, mais ensuite c'est un peu dur de repartir , au moins jusqu'à Pailharès !!! Je n'ai pas noté l'heure de départ mais le temps m'a semblé franchement pas terrible pour le Col du Buisson  ... quand au temps (météorologique), c'est moins bien là aussi . La température n'est plus que 2°C (mais pour l'instant j'ai chaud) mais surtout il y a du brouillard bien humide au col !

 

DSC02618.JPG

Ben oui ...

 

 

DSC02620.JPG 

Vite, profiter de la vue !

 

Heureusement il se dissipe sur la magnifique route vers Lalouvesc. J'adore ce passage, et ma dernière visite remontait à au moins 3 ans . La route s'enroule autour de la montagne en suivant les courbes de niveau, ainsi on fait du plat (ou presque) , sans la monotonie des lignes droites.

DSC02621.JPG

Col du Faux ... avec un brouillard pareil, allez savoir si c'est le vrai !!!

 

DSC02622.JPG

Lalouvesc

 

DSC02624.JPG

La patisserie de Patrick dans le brouillard !

 

Brouillard de nouveau à Lalouvesc ! Et là il est très épais , on voit à peine les deux clochers ! Et encore il faut avoir le nez dessus ! Je repère quand même la patisserie de Patrick mais ... je n'ai pas faim !  Je trouve UN photographe, mais je ne m'attarde pas trop ... Je dois allumer les lampes ! la descente jusqu'à Sattilieu est très froide à cause de l'humidité ; Même que j'ai froid aux doigts ! Avec les gants pourtant  ! Cependant 30 secondes suffisent à les réchauffer à Satillieu, je diagnostique donc des gelures au 0 ième degré  et laisse les minibosses qui suivent terminer le travail de réchauffage.

 

DSC02627.JPG

Vallée de l'Ay, pas mal non plus !

 

Je passe par Ardoix et la très belle descente de la vallée de l'Ay , rivière bien en eau elle aussi. A 16h30, me voilà dans la vallée , toujours pas pressée ... J'ai retrouvé mes 7°C , un petit vent (mais alors, très petit) favorable et je varie les plaisirs en passant par le barrage d'Arras, Gervans .... et voilà que je remonte à Croze-Hermitage ! Puis sur la route des belvédères avec des passages au-delà de 10% , pour rebasculer sur Tain (il y a des jours ... ou rien à faire, on n'a pas envie de faire simple !!!)

 

DSC02631.JPG

En redescendant de la Route des Belvédères sur Tain l'hermitage

 

Je termine par "ma" route des Sept Chemins désormais familière. A partir de Chateauneuf sur Isère il fait bien nuit . Ma lampe de guidon n'a plus de batterie mais j'ai une bonne frontale (et les éclairages de position) donc le retour est agréable jusqu'au bout !

DSC02633.JPG

Là ça ne se voit pas sur la photo mais il fait nuit

 

Très contente d'avoir fait une sortie un peu plus longue, me voilà agréablement fatiguée ... je me sens super bien

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Salut Brigitte et bonne année <br /> <br /> <br /> Tu fait les mêmes parcours qu'Olivier cette année ? <br /> <br /> <br /> A +.<br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonne Année Hervé <br /> <br /> <br /> Et pour ta remarque LOL  ça dépend !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Toi alors, rien ne t'arrête !!! Ni le froid, ni la pluie, ni même le brouillard. Faire une sortie pareille, dans de telles conditions, très peu pour moi. Aussi, j'admire ta volonté ! Si la pluie<br /> persiste, comme hier et aujourd'hui, ma petite avance sur toi va fondre comme neige au soleil. Toutefois, évite de prendre des risques inconsidérés pour "borner" à tout prix.<br /> <br /> <br /> Vivement le retour des beaux jours, car j'ai une envie de Tourniol...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je finis par me demander si je me suis mal exprimée, car plusieurs perdonnes m'ont fait cette remarque  Je crois<br /> surtout qu'en vallée de l'isère vous aviez un temps bien pire !<br /> <br /> Mais 7°C au départ, c'est plutôt tiède ! Trois gouttes de pluie ... et des trouées de ciel bleu côté ardèche, plus les voyants au vert côté meteo ... je trouvais ça parfait pour borner.<br /> Bon en haut un peu de froid et de brouillard certes ... mais on était loin de notre sortie warrior  voire même du<br /> Tourniol le jour où j'avais passé les 10 000.<br /> Une nouvelle période chaude nous attend ... et le Tourniol ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bonjour brigitte quelle motivation chapeau  pour ces longs tours je prefaire attendre un temps plus sec pour ma part en ce debut d annee j ai depasse les 400 bornes en faisant regulierement<br /> des petit tours ( mais pas encore le tourniol)  avec tes perfs tu vas rendre jaloux jef   a bientot merci<br /> pour tes superbes photos (olive a de la concurrence) par ton blog salut a jef et a olive  jojo de st mamans<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Deux kilomètres, traverser le Rhône et hop ! le temps était sec <br /> Le Tourniol avec ce temps doux devrait te voir bientôt ...<br /> Jef ne peut pas être jaloux il a une avance d'enfer <br /> Merci du message et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'aime également pédaler en solo, a l'allure qu'on veut, on va ou on veut, mais j'aime aussi en bonne compagnie, ma femme il y a quelques années avait commencé a pédaler puis a pris peur a cause<br /> d'un exhibitionniste, plus de vélo depuis, elle préfére marcher en groupe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah c'est dommage  ... enfin marcher c'est sympa aussi ! J'ai vu son blog !<br /> La dernière fois que j'ai eu peur d'une personne (qui me suivait en voiture) ça remonte à 1980 ...sinon  j'ai peur des chiens  mais bon j'y travaille !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je connais quelques filles qui pédalent, toutes sont motivés contrairement aux mecs qui trouvent souvent une excuse pour ne pas sortir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est vrai mais on n'est pas assez nombreuses  !<br /> Par contre j'en connais qui n'aiment pas pédaler en solo, moi j'aime bien pour l'aspect liberté, même si en compagnie c'est encore mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Belle motivation, partir a cette saison alors qu'il pleut un peu, il fait froid, pour 7h de vélo! faut le faire, chapeau <br /> et seule en plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Comme je le disais à Fantomette, il n'y a que 15 mn où j'ai eu un peu froid, c'est pas beaucoup (et j'avais une idée exacte des températures avant le départ, et je savais que la pluie était sur<br /> la fin ) !!!<br /> <br /> <br /> En fait quand je pars pour un circuit qui me plaît, je n'ai aucun problème de motivation ... seule ou pas ... avec un peu de distance c'est encore meiux !<br /> J'ai parfois plus de mal pour les petits tours <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je jouerais qu'on prend les tickets resto chez Brunel. Avec une jolie petite salle pour déguster un Pavé de St Régis avec un café, ça fait une raison de plus pour manger APRES la montée, principe<br /> élémentaire de diététique de l'effort!<br /> <br /> <br /> Oui, oui, question diététique sportive, je ne suis pas le meilleur exemple...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je retiens le conseil  pour la prochaine !!! C'est vrai que si je n'avais point mangé avant de monter, je serais<br /> arrivée pile à l'heure du dessert à Lalouvesc (1) parce que j'aurais économisé les 25 mn du resto et 2) parce que j'aurais bien gagné 5 mn dans la montée !!! ) ! En passant devant la<br /> patisserie j'avais presque des regrets de ne pas avoir une petite faim  ...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Grrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> <br /> T'es pas un peu folle d'aller rouler comme ca longtemps dans le brouillard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bah ! J'en connais un autre qui roule de nuit sous la pluie en janvier  ! Le brouillard ne dérange pas trop ! Avec<br /> l'éclairage et la tenue adéquat ...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est vrai que le circuit est assez facile à faire , idéal en début et fin de saison , la prochaine fois pourquoi pas le faire ensemble  bon je vais chercher un circuit pour mon prochain duo avec Patrick afin que cela te fasse encore envie  cool ....non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Si on le fait ensemble, j'éviterai le resto et je grimperai mieux le col  <br /> Le parcours de crête est vraiment extra , de l'AOC Ardèche, assez typique ! J'adore ...<br /> Je reste à l'affut de ta prochaine sortie avec Patrick et encore merci pour l'inspiration qui fut à la source de cette agréable journée <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Une belle sortie en ardéche bien vu!! du temps que nous on est au boulot??  C'est pas sympa  Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bah avec tes 150 bornes de samedi tu ne vas pas grogner  ... j'en fais plus en semaine que le WE , c'est vrai<br /> <br /> <br /> <br /> <br />