Un Ventoux frais et ses petits à-côtés servis chauds

Publié le par renarde1

Vendredi 29 juin 2012, Ventoux sommet et tour, 158 km, 2845 m D+ en 8h39 (total environ 10 h) 

 

 

 profil-copie-1.gif
On distingue bien les irrégularités de pente ! 

 

La semaine dernière, alors que je faisais une autre proposition à Baptiste, ce dernier me signale qu'il a une journée de libre à conscrer au vélo le 29 juin  

 

De discussion en discussion, un projet centré sur le Mt Ventoux voit le jour ... tandis qu'une vague de chaleur se précise, me faisant freiner des deux pieds pour un circuit trop long  Du coup Baptiste fint par m'envoyer un circuit de 140 km au départ de Nyons . Il m'apprend également que Gil, dit l'Ange Blanc, sera de la partie, une super nouvelle !

 

Toujours en prévision de la chaleur, j'insiste pour un départ (très) matinal, nous irons donc dormir sur place au camping municipal de Vinsobres (à 7 km de Nyons)  où Gil nous retrouvera avant 5 heures .

 

A quatre heures du matin je constate que Baptiste est hypermotivé, ses affaires sont rangées en un éclair 

 

A cinq heures pile, après avoir fait connaissance avec l'ami Gil, nous voilà déjà tous sur le vélo, avec un éclairage minimal,il fait encore assez noir  ; la température autour de 18C permet de partir sans autre chose que le gilet réfléchissant.

 IMGP2047.JPG
Le mental est gonflé à bloc !

Gil nous fait découvrir, pour nous rendre à Malaucène, de superbes petites routes qui contournent Vaison la Romain, en passant par Puyméras, Faucon et Entrechaux . 25 km d'une approche vallonnée qui constituent un bon échauffement pour le gros morceau de la journée : Le Mt Ventoux par Mlaucène , que nous attaquons à 6h19.

IMGP2051.JPG
Nous partons tous ensemble et j'ai l'impression que le rythme me convient, mais à la faveur d'une pause technique je me fais "décrocher" et malgré quelques espoirs au début je comprends que je ne reviendrai jamais. Je gère donc ma montée à ma main, comme je l'avais entendu dire elle est très irrégulière, surtout au début, c'est difficile de trouver le bon rythme   par contre c'est plus varié et panoramique que côté Bédoin !

 IMGP2054.JPG
la piste noire 


IMGP2057
Sommet en vue 

Je ne suis pas surprise de découvrir les quatre kilomètres difficiles sous la station de Mt Serein   ! Du sérieux en effet !

Il fait toujours très beau, une température idéale de 20°C, mais le vent de Sud est déjà levé et fait une petite démonstration de force du côté de la petite station.

Le haut est plus facile, peu à peu on découvre l'étrange décor des derniers kilomètres  

 IMGP2060.JPG
Presque le sommet, que j'atteindrai en 2h30
IMGP2059.JPG

IMGP2061.JPG
Les "ergs" du Sahara !

 

Baptiste et Gil sont revenus m'attendre sous le sommet, le vent est terrible en haut et impossible de s'abriter ! Le vent balance les vélos par terre !  Dommage car la vue avec la lumière matinale est très belle, malgré la brume dans le lointain. Ce vent  donne quelques inquiétudes pour la descene mais finalement il suffit d'être un peu attentif jusqu'au chalet Reynard ; ce vent fort est assez régulier.

IMGP2068.JPG
Des couleurs à donner envie de tout photographier !
IMGP2069.JPG

IMGP2070.JPG
Bientôt les manchettes vont rejoindre les poches du maillot "Ventoux Finisher"  ... 

La descente s'effectue sur le versant de Sault où évoluent de nombreux cyclistes profitant de la moins exigeante des trois montées.   Avec le vent, on fait quelques "provisions de fraîcheur" qui nous accompagnent jusque dans la petite remontée sous le village, puis on retrouve peu à peu une bonne chaleur estivale autour de 30°C.

IMGP2073.JPG
Au Collet Blanc, on a trouvé un photgraphe qui promenait son labrador 

Nous prenons la direction de Montbrun les Bains et Baptiste essaye de nous perdre  en nous emmenant voir le Collet Blanc  (un col pour l'Ange Blanc ?)   Suit une très agréable descente, et l'arrivée sous le village spectaculaire de Montbrun est un bon moment. Quelques petits achats à la supérette où l'on nous indique un coin de pique-nique ombragé tout proche : j'adore Montbrun les Bains ! 

IMGP2076.JPG
Montbrun, superbe village !

Personne n'a l'air trop intéressé par mes trous d'eau du Toulourenc qu'il faut aller chercher en direction du château d'Aulan   Nous repartons donc sous un soleil de plus en plus chaud en direction du col des Aires et du Col de Fontaube. Cette route est merveilleuse, c'est très roulant, et c'est un balcon superbe sur le village de Brantes et le Ventoux. En plus on a le vent dans le dos, c'est bon !

 IMGP2082.JPG
Vu sur Brantes et la face Nord du Ventoux 

IMGP2083.JPG
Col de Fontaube 

IMGP2085.JPG 
Une très belle descente nous attend. 

Après une pause à la fontaine de Buis-les -Baronnies, un site que je connais bien pour l 'escalade,  nous allons affronter avec  le col d'Ey  le moment le plus chaud de la journée. La température sur le vélo, qui "titre" déjà 38°C, passe à 43°C . C'est une vraie fournaise .

IMGP2089.JPG

La route en-dessous : ça c'est fait ! 

Baptiste, qui décidemment tient la forme, s'élance en tête, bientôt rattrappé par Gil. Je trouve un rythme qui ne sera pas si mal car je me "stabilise" à une distance qui ne s'accroît pas.  C'est plutôt dans la tête que je ne me fais pas à cette chaleur : en fait, j'en ai peur !  Pourtant je n'ai jamais souffert de malaises liés à la chaleur, ni de déshydratation 

 IMGP2090.JPG
De l'ombre ! (Col d'Ey) 

 A St Jalle, Baptiste décide de tenter la version longue du parcours, en rajoutant les cols de Soubeyrand et de Pommerol ! Deux cols plein Sud , avec plus de dénivelé que le précédent ... et il est 14 h  Gil préfère la variante initiale, moi également  : on ajoutera simplement le petit col de la Croix Rouge, bien roulant, pour un retour plus agréable. Je n'ai guère envie d'affronter encore plusieurs heures de ce soleil brûlant.

Nous mettons Baptiste sur la route et le laissons partir animé par une motivation haut de gamme.

 IMGP2094.JPG
Avec cette chaleur, il n'y a pas que moi qui suis rouge : la Croix aussi 

40°C encore dans la petite vallée de Chateauneuf de Bordette, mais est-ce la pente faible du col, est-ce "l'acclimatation", cette fois je m'y fais mieux, et apparemment il ne m'arrive rien de grave ! . Gil me promet des trous d'eau de l'autre côté du col   pour me baigner  Je n'y crois pas trop, il va être tout évaporé son petit torrent  Il se rattrappera ensuite avec une glace à Vinsobres sur une terrasse ombragée, après m'avoir fait prendre la montée au village avec deux petites bosses un peu raides quand même  Merci encore pour la compagnie, et la découverte de la petite route à Curnier !

 

Avant de quitter le camping, je m'enquiers de la "position" de Baptiste qui atteint le second col "Pommerol" non sans difficultés. Il bat aujourd'hui son record de distance et de dénivelé avec 230 km et pas loin de 4000 m D+ .

 

Une belle rencontre, et une belle journée pour tout le monde dans un environnement exceptionnel !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> belle sortie, en bonne compagnie mais comment as-tu pu faire pour partir seulement de Nyons????    le ventoux c'est quand même quelque chose surtout que vous n'avez pas fait que<br /> lui.<br /> <br /> <br /> met les Cinglés du Ventoux à ton programme futur, tu ne le regretera pas et tu t'apercevra que le troisième tu le montes aussi bien que le 1er, car on en garde toujours sous la pédale dans<br /> ce genre de défi      alain  késako<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Cette fois le but n"tait pas un aller-retour depuis Valence ... je modifie les expériences à chaque fois  De plus<br /> pour un 300 je n'aurais pas chosi une meteo aussi chaude ! Là le but était une belle sortie entre copains avec le Géant de Provence. Pour les cinglés, peut-être un jour !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bon la prochaine fois je prendrai ma randonneuse et une sur le guidon et un sur le porte bagage comme cela vous n'aurez pas à pédaler ni même à prendre les vélos...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui mais ainsi combien de temps pour monter au Ventoux ? les paris sont ouverts <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je te prépare  quelques idées d' itinéraires............  dans la semaine .. et tu pourra te faire une idée d' l' aventure  .........<br />
Répondre
R
<br /> <br /> OK merci <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hello  ............<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toujours magique ce Ventoux ........Super tes photos du jour ......<br /> <br /> <br /> Un joli parcours  sous la chaleur ...........c' était bien le cas de ces des deux derniers jours de semaine derniére ....  vendredi samedi ....... car au dfu  ,aussi  on était<br />  dans les 37 /38 degré  sur le midi ........  mais comme au Ventou , le sommet de la Bonnette était jouable  en maillot court et manchettes...... ce qui est plutôt<br /> rare........<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon ce matin à mulhouse , 15 degré de moins et la flotte ... le contraste est terrible ...hihih    <br /> <br /> <br /> Va falloir que l' on rediscute de ton projet  " chez toi /  Mulhous"..........àl l' occasion ,  trouver un créneau   timing , temps  libre pour toi , météo  correcte<br /> ... etcetc .......    <br /> <br /> <br /> Mais  cela pourrati étre sympa ... de combiner  quelqye chose ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon vélo ... la championne<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Pascal, ici pour une fois pareil 15°C de moins et la pluie !!! A un jour près vous aviez un DFU froid et humide , ce qui n'est pas terrible pour la haute-montagne !!  Pour Mulhouse, il faut que je me fasse une idée de la distance/dénivelé du<br /> parcours. Dis-moi en gros par où tu passerais. Pour la date disons plutôt en fin d'été.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle sortie! Quelle région! Quels paysages... et quel PIED!<br /> <br /> <br /> Superbe sortie et super retranscription des 'évènements'!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu t'es remise du chaud.. malheureusement une fois de plus nous sommes passés de 38° à... la pluie :(<br /> <br /> <br /> A refaire! Merci pour les aspects logistiques et ton accompagnement très apprécié. En plus avec notre accompagnateur 'local', il ne pouvait rien nous arriver... à part que j'aurai espéré qu'il<br /> pédale également à ma place bien entendu mais bon...<br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est bon je me suis bien remise du chaud. j'ai su ne pas dépasser la dose prescrite (par moi-même, qui suis petite joueuse )  et j'ai fait une sortie dimanche juste avant la pluie par 19°C  Pluie pluie pluie à Valence aussi !<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu aies bien apprécié la sortie, qui c'est vrai était superbe. La prochaine fois je préviendrai l'accompagnateur local qu'il doit aussi pédaler à notre place  mais il n'y en a pas beaucoup qui acceptent <br /> bizarre non ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore une belle balade Bon ! Maintenant que tu as fait le Ventoux, tu vas pouvoir t'attaquer à du sérieux... le<br /> Menez Hom par exemple <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu es gentil mais ce n'est pas avec ton bilan de juin que tu vas me faire faire le déplacement vers la bretagne <br /> Quoique ... moi qui craint la chaleur ... ça pourrait être un argument <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Dis moi vous étiez bien matinal!!!!  Par malaucéne c'est vrai que l'on a de l'ombre et il y fait moins chaud que par Bédoin Belle balade félicitation à vous 3. Bonne semaine<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui départ 5h pile du camping (il faisait assez sombre)  et Malaucène à 6h18 pour attaquer la bête. Si ça ne tenanit qu'à moi, la peur de la chaleur me ferait tout faire la nuit <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravissimo à vous 3 ! Les grimpeurs du Ventoux se succèdent... mais vous avez bien plus de mérite que moi : je l'ai fait par Sault et je n'ai pas enchaîné les cols comme vous... (mais je n'ai pas<br /> ton entraînement)<br /> <br /> <br /> Et tes photos sont la réplique de tout ce que j'ai vu la semaine dernière : les lavandes, Montbrun, Brantes... (nous étions basés à Buis).<br /> <br /> <br /> Quelle merveilleuse et magnifique région !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Baptiste a fait mieux que nous encore, tu verras son compte-rendu <br /> C'est vrai que c'est d'une beauté à couper le souffle , le Ventoux comme le reste ! Fais-nous signe si tu eviens dans la région !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hello Brigitte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle sortie avec cette ascension du Ventoux par Malaucene. J'espère réussir les cinglés en juillet. Je dois les tenter avec un ami de la région.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce versant a l'air vraiment difficile avec cette irrégularité. Tu l'a trouvé plus dur que Bédoin?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vois que le compteur défile toujours autant. 13000 de passé, cela ne rigole pas !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> Mimi <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Michel,<br /> <br /> <br /> Je te connais un peu pour avoir vu tes interventions  dans des forums comme velo101 !<br /> <br /> <br /> Les cinglés en juillet, beau projet  ! Dur de dire si j'ai trouvé Malaucène plus dur que Bédoin, à un an<br /> d'intervalle. Cela m'a paru plus court, plus facile dans la tête, plus varié mais c'était effectivement plus court car j'ai mis 10 minutes de moins ! Ce qui est difficile ce sont ces 4 km sous mt<br /> serein, car la pente maxi est vraiment élevée, plus qu'à Bédoin. Mais 4 km de pente vraiment raide, au fond, ce nest pas si dur et on en a plein des comme ça dans la région , des "Chalais", des<br /> "Musan" ou autre.<br /> <br /> <br /> Pour le compteur j'essaye de faire au mieux  un peu d'avance sur l'an dernier ...<br /> <br /> <br /> Bons" cinglés" et au plaisir d'une rencontre dans la région<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> PS: peux tu m'envoyer quelques photos (non utilisées pour ton CR) de la rando car avec mon APN plein de "gel" je n'ai pas pris grand chose. Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> gil.veyrier@laposte.net<br />
Répondre
R
<br /> <br /> OK je t'en envoie ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />