Un quatuor inédit pour ... le Mont Noir

Publié le par renarde1

Lundi 22 octobre 2012, vélo de route, Mt Noir et Chambaran , 95,5 km, 1850 m D+

 



La première chose qui arrive à mon cerveau lorsque j'entends Fille se lever à 4h30 ce matin, est le bruit de la pluie.

 

Je n'ai rien contre la pluie mais je suis invitée à rejoindre à Cognin les Gorges, dans la vallée de l'Isère, Olive et ses deux compagnons de route, Patrick et Christian, pour grimper au Col du mt Noir par Malleval. Et celà m'ennuie fort que la pluie vienne contrarier une belle sortie !

 

La situation n'est guère plus brillante à 7 heures, je temporise en attendant un lever de jour qui tarde, et même lorsqu'à 8h30 je démarre la voiture, je ne vois rien d'autre qu'un jour blafard et des rideaux d'eau jusqu'au delà de Romans.

 

J'arrive enfin dans des contrées plus clémentes, et je me gare à St Romans. Mes premiers tours de roue se font avec quelques gouttes résiduelles, et surtout sur une route détrempée.Jj'ai installé  le garde-boue amovible, bonne idée
Pas même 10 km me séparent de Cognin, mais là-bas le soleil apparaît, bon signe.

Comme je suis en avance je vais faire un tour sur la première rampe du col où je me traîne, puis je redescends.

  IMGP3718.JPG
Une éclaircie incroyable du côté des collines de Jef !

Je distingue bientôt un cycliste qui grimpe vers le village à vive allure : c'est bien sûr Olive, qui a un peu "tourné la poignée" pour que je ne doute pas de l'arrivée du reste de l'équipe. Christian et Patrick nous rejoignent  trois minutes plus tard. J'ai fait connaissance avec Patrick lors de l'Ardéchoise, et avec Christian lors du rallye de Beaurepaire .

 

A 10h12, je me dis tiens, regarde donc l'heure , nous venons d'attaquer la première rampe.

IMGP3723.JPG

Tout en discutant  avec mes sympathiques compagnons  (mais pas tout le temps, parfois j'ai un peu le souffle court ) nous nous élevons dans cet environnement magnifique à un rythme qui reste relativement élevé pour moi mais que j'arrive tout de même à maintenir, au prix de quelques irrégularités de rythme.


Cette montée n'a pas plus d'1 km de commun avec celle effectuée vendredi !!!!  La magie du Mt Noir !

IMGP3722.JPG
Patrick avec son beau maillot du Ventoux ... dommage la photo est floue ....
IMGP3725.JPG
Christian en action
Heureusement, je n'en ai pas quatre à faire aujourd'hui des "Mt Noir "  Mais il suffirait de peu de choses pour que je décroche, une prise de photo, un court redressement de la pente ... je veille.
Olive fait plusieurs pauses-photo, et un petit aller-retour coutumier, tandis que je tente de rester dans le tempo donné par Christian et Patrick. 

IMGP3726.JPG

 

IMGP3727.JPG
Aaaaaah, trop beau !

 

Finalement, c'est la partie irrégulière en haut qui me paraît plus difficile, jusqu'à ce que je réalise qu'on est tout près de l'arrivée et là j'en remets un coup

IMGP3728.JPG
Le top on the top

Je constate que nous avons mis 1h30 (pour 1150 m D+) ce qui est 12 minutes de mieux que mon meilleur temps, réalisé avec Alice, Laurène, la petite Lucie et son copain Jef. La petite Lucie a fait de grandes choses depuis ....

C'est vrai que le record a été fait tout en discutant ... mais je ne suis pas sûre que pour mon cas ça ne soit pas un avantage, en dehors du fait que j'ai pu profiter de la compagnie et du paysage  ...

 

IMGP3733.JPG
Récompense sublime ...

IMGP3736.JPG

La vue de là haut , avec la forêt flamboyante au-dessus des nuages accrochés un peu partout, ou de fond de vallée, est carrément fabuleuse ! Olive et moi faisons des pauses dans la descente pour faire quelques photos . La route est quand même très humide, et demande de la prudence, de plus la descente depuis Le Faz est raide .

mer_de_nuages.jpg

IMGP3735.JPG

......

 

Là je passe à 1 km de ma voiture mais je suis ma petite équipe partout, maintenant qu'ils m'ont récupérée à Cognin les gorges, je suis un vrai pot de colle . Christian vient de Hauterives et Patrick de Beaurepaire, nous les raccompagnons dans les collines en passant par St Antoine l'Abbaye ,Olive nous fait même prendre un bout de route que je ne connaissais pas ! 
... et la pluie s'invite .... au dessus du col de la Madeleine, c'est pluie et épais brouillard ... mais toujours pas froid, 16-17°C  ... sacré ambiance !
IMGP3737.JPG
Ambiance du côté du lac de Dionnay

Je m'arrête au lac de Dionnay, avant que mes compagnons basculent vers Roybon. Je n'ai pas trop mal grimpé, Patrick me fait un beau compliment, il me dit qu'il est déçu car il espérait avoir à m'attendre pour faire une petite pause ... et puis non j'étais 50 m derrière !
Olive les accompagne un peu plus loin sur leur route. Je laisse donc l'équipe de choc pour basculer de nouveau vers St Antoine via le village de Dionnay, puis rejoindre Chatte et la voiture. la pluie s'estompe, reprend, rien de vraiment gênant.

IMGP3738.JPG
De nouveau une petite lueur ...

 

Encore une belle sortie montagnarde en très bonne compagnie, et une journée sauvée au regard de l'irrécupérable meteo du matin Octobre prend une bonne tournure !

Voir également sur cette sortie l'article d'Olive , avec une quarantaine de photos superbes, et une interview de Christian sur Pékin Paris Londres

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Super sortie, le Mont Noir à cette période c ça se mérite ! Le temps se gatte vite maintenant. Vous formez une bien belle équipe tous les quatre.<br /> <br /> <br /> A++<br /> JC <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci JC , la semaine dernière les conditions étaient encore très clémentes au Mt Noir, avec des températures presque identiques en haut et en bas !!! Ca ne doit pas être le même tableau<br /> aujourd'hui<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut tu fait pas du vélo  avec des marionnettes , belles couleur , pour un mont noir de plus , c'est la team mont noir à ++++.<br /> <br /> <br /> le mercure commence à baisser chez moi cette après midi les estables à suivre !!!!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Eh oui le Mt Noir est beau en couleurs ... et aussi en blanc ! Je me retrouve avec un entourage impressionnant <br /> Met ta petite laine Gillou et en avant <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br />  <br /> <br /> <br /> Vendredi dernier sauvée du vent , ce lundi sauvée de la pluie ( enfin presque ) bonne pioche pour toi que de venir dans le département Isérois ! , y'a pas à dire j'ai eu de la chance ce lundi de<br /> pouvoir faire cette magnifique sortie car au regard la météo ce n'était pas vraiment dans la poche ! Mais je n'ai eu aucun doute en partant rejoindre avec un peu de pluie et surtout une route<br /> détrempée Patrick et Christian , je savais qu'ils seraient au rendez vous . Pour rappel 2 Paris Brest Paris et 1 Pékin Paris Londres pour Christian contre une place de" finisseur " pour Patrick<br /> au tour du Mont Blanc 2011 soit 330 km pour 8000 de dénivelé fait dans la journée sous la pluie froide ( c'était la même date que le BRA 2011 avec neige au Galibier ! ) Donc pas de souci de me<br /> retrouver seul et encore moins pour ne pas te trouver fidèle au rendez vous de 10 h à Cognin et ce malgré un temps vraiment maussade ..J'étais vraiment bien entouré . Ton repassage attendra une<br /> vraie pluie + un gros vent ! ...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Sacré équipe la future Team Mont Ventoux du solide ... merci d'avoir organisé cette sortie !<br /> Euh , j'ai remis ça avec l'Isère ce matin ... je ferai un petit article ... et minitour local du soir, journée de<br /> travail sauvée avec 88 km , demain aprem Cavalli avec Jojo et Bernard, et le tas de repassage qui monte, monte<br /> comme mon D+ annuel !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo au quatuor pour cette belle chevauchée, malgrè des éléments météo quelque peu hostiles...<br /> <br /> <br /> ps : Un grand merci d'avoir "marqué" ma date de naissance sur ton compteur, en ce 23 octobre, ça me touche beaucoup. Un voeu pieux pour moi, désormais, qui n'atteindrai jamais 22344 km dans<br /> l'année.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Chose promise, chose due Je t'ai donc dédié un minitour du soir, en mode coucher de soleil ,de 34 km, à 24,4 km/h de<br /> moyenne  (heureusement j'ai un peu d'avance sur l'an dernier pour atteindre ce score, si cela avait été en novembre je serais rentrée de nuit !!! )<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui oui avec plaisir, on ira tous les deux claquer un nouveau record, et cracher nos poumons là haut :)<br /> <br /> <br /> (en cachant subtilement une gourde de lait concentré sucré dans la poche du maillot et en roulant avec Olive notre 'PEF' - performance enhancing friend - à l'insu des testeurs de dopage bien sur<br /> sinon on serait disqualifiés...<br /> <br /> <br /> ... car entendons nous bien, sans ces drogues là, je ne vaut pas un clou :)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Confidence pour confidence, moi non plus <br /> Pour mes quatre Mt Noir, qui reste mon record de D+ à ce jour, j'avais les deux <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Après vérification sur mon article "si j'avais su, j'aurai pas v'nu", en oct 2011 j'avais mis 1h35 pour grimper là haut. Mais c'était par St Pierre de Chérenne/le Faz, pas par Malleval, donc ce<br /> n'est pas directement comparable.<br /> <br /> <br /> Promis en 2013 je me fais un chrono là haut :)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je pense que c'est assez comparable en fait, les distances sont assez proches, personnellement je m'en sors mieux par Malleval je crois. Si en 2013 il y a un chrono officiel d'organisé on y va<br /> tous les deux ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbes les couleurs du Vercors en cette saison!!<br /> <br /> <br /> Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici, je constate que tu es toujours aussi motivée et que km et D+ s'accumullent. Tu es en passe de battre des records cette année<br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Jp ,J'aime beaucoup l'automne, la lumière est magnifique comme les couleurs, et il ne fait pas trop chaud , juste<br /> ce qu'il faut pour fréquenter encore un peu la montagne ! J'ai pas mal d'avance sur l'an dernier au kilométrage ... un peu moins en D+<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est le moment pour faire de belles photos, bravo! tu étais bien entourée, pas étonnant que tu marches comme un avion,<br /> l'hiver arrive, on va pas tarder a entendre parler du train hi hi hi!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui j'en ai de valeureux guerriers pour m'aider à lutter contre ma tendance à paresser sur le vélo par contre quand je<br /> "m'emploie" un peu, je n'arrive pas à faire beaucoup de photos, je ne fais pas d'arrêt de la montée car sinon j'ai du mal à redémarrer <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo à toute l'équipe<br /> Chez nous beau temps aujourd'hui, encore qu'il avait plu un petit peu sur Lyon<br /> Du courage car moi je serais reparti au lit<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui pas un renoncement dans l'équipe ... et on a vraiment été récompensés par le paysage ... réhydratation gratuite<br /> ensuite <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Eh bien, décidément ce Mont Noir, c'est visiblement un "incontournable" ! Il faudra que je vienne voir une fois de quoi il a l'air... <br /> <br /> <br /> Et pas de chance avec le temps... dire qu'ici au bord du Léman c'est soleil et douceur depuis vendredi passé... Pourvu que ce temps se prolonge jusqu'à vendredi, où je me réjouis de faire ta<br /> connaissance en chair et en os pour ce tour du lac ! Enfin, demi-tour pour moi...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est un incontournable, ou plutôt "des" incontournables car il a cinq itinéraires, et même 6 départs différents <br /> Croisons les doigts pour vendredi ... même les doigts de pied !<br /> <br /> <br /> <br />