Royans, Vercors, Diois ...

Publié le par renarde1

Samedi 21 août 2010, vélo de route, 150 km, 2700 m D+  (total 8h30 environ)

http://www.openrunner.com/index.php?id=688680

 

Ca fait plusieurs jours que je fais des bouclettes ... des bouclettes à vélo ... 50 km par ci, 60 km  par là ... et même 30 parfois  . A force je vais finir par faire des noeuds  .Bon OK il y a des montagnes dans ces petits tours  , mais en ce samedi qui s'annonce radieux , j'ai envie d'un petit voyage à la place d'une bouclette.

 

Mon circuit est inspiré de celui-ci  (merci Olivier !) ,auquel je rajoute deux petits cols que j'aime beaucoup pour éviter la vallée de la Drôme, et que je raccourcis en partant directement de St Nazaire en Royans. J'ai beaucoup hésité sur ce dernier point , mais j'ai préféré ne pas rajouter une grosse heure et demie en partant de la maison, pour gravir le plus possible de dénivelé avant la chaleur. J'ai bien fait je crois

 

Comme pur chaque sortie un peu plus conséquente, je pars avec une belle motivation, dans la fraîcheur (16°) du petit matin à 6h30. Au fur et à mesure que je m'élève, les sommets, les falaises, sont touchés par le soleil, c'est un ravissement.

 

DSC01255.JPG DSC01259.JPG

Dans la fraîcheur du matin, les escargots                         Je ne suis que l'ombre de moi-même !

remontent la vallée de Léoncel .... moi aussi

DSC01257.JPG

beau, frais ...

 

Je remonte la lonooooongue vallée du Léoncel jusqu'au village homonyme, et je suis un peu déçue d'y trouver quand même "de la pente"  - certaines de mes dernières sorties m'avaient semblé "aplaties" . Il faut que je m'en méfie samedi prochain.

 

Je n'avance pas bien vite mais j'y parviens quand même, et devant l'Abbaye un petit vent de Nord me cueille et m'ammène au col de Bacchus sans que je ne demande rien, cool  . Juste revanche sur mon dernier Limouches Tourniol .  J'ai l'impression de voler dans cette belle lumière . Ne parlons pas de la descente qui suit, sublime  . Je pile quand même devant la miellerie des Chardons Bleus avec une pensée pour Jef, mais j'arrive trop tôt, la miellerie est encore fermée sinon ...

DSC01265.JPG

La Gervanne, en dessous du confluent avec la Sepie

 

DSC01266.JPG

Vallée magnifique, hyper tranquille  

 

Dans le village de Beaufort je tourne à gauche et je remonte le long de la Sépie jusqu'au village d'Escoulin, c'est une montée en pente très douce. Juste après le minuscule village, on entre dans le vif du sujet - les 3,3 km pentus du col de la Croix - J'ai de la chance, il y a encore beaucoup d'ombre .... par contre le thermomètre (je n'en ai pas mais je le sens bien) monte ... monte ...

Il y a une mer de nuages sur le val de Quint, j'en espère beaucoup, mais le temps que j'arrive, elle se dissipe !

 

DSC01272.JPG

 

St Julien en Quint est toujours aussi paisible - endormi - La route qui monte au col de Marignac est inondée de soleil. En plus ça monte pas mal , selon les sections. Mais comme le précédent, c'est un col court ! Je refais le plein d'eau après le village sur notre aire de départ ... de la balade pédestre d'hier !

 

Die .... 11 heures ... la forte chaleur d'une belle journée d'été .... et là haut, l'entrée du tunnel du Rousset qui vous nargue de loin ... les 6 premiers kms le long de la délicieuse Comane (baignade à ne pas manquer ... petite rando aquatique avec un toboggan d'anthologie les bonnes années) sont encore ombragés. C'est dans ce coin que je déguste mon petit sandwich

Mais après ....plus d'ombre ... il faut faire avec. Je m'isole mentalement de la chaleur, me plonge dans mes rêves, en maintenant une allure encore plus tranquille que normal, pour ne pas surchauffer. Pas très facile pour moi cette chaleur.

 

- Il fait trop chaud, j'en ai marre , c'est dangereux les coups de chaleur. Les automobilistes me regardent bizarrement !

- Mais arrête, tu vas très bien, ta vitesse correspond à la pente, tu as de l'eau, tout va bien

 

Il n'y a que des cyclos qui descendent, aucun ne monte. Malgré cela j'arrive avec 20 mn d'avance sur mon "temps" précédent, qui datait un peu, il faut le dire . Tu vois bien que c'est dans la tête ... t'es pas cuite du tout  ... arrête ton char !

 

DSC01284.JPG

Brume de chaleur sur le Diois ... ouf, ça c'est fait !

 

Le tunnel est froid,après ce qui précède, ça fait un choc ! A l'intérieur du Vercors on retrouve un air plus respirable .Puisque je ne suis pas du tout cuite, je me venge sur St Alexis qui ne monte pas  et je fonce sur Vassieux.  Là je fais un petit bout avec un jeune cyclo d'Annonay qui fait le rallye de la Liore, et m'en explique le parcours.  Je le laisse partir dans le col de Proncel,car le suivre me fatigue exagérément !  Je termine à mon rythme avec un bon vent de face.

 DSC01285.JPG DSC01288.JPG

Vassieux                                                                                     Col de Proncel ... je ne l'avais pas !!!! bizarre ...

 

Je m'autorise l'arrêt coca crêpe à la Chapelle - j'ai terminé le boulôt, pour ainsi dire ! - L'Herbouilly n'est pas encore pour aujourd'hui, mais  Il me vient presque une envie de remonter jusqu'à St Julien et descendre par la Bourne, mais arrivée vers le tunnel des Grands Goulets ... je ne sais pas, un peu mal aux jambes ... l'appel du tunnel .... et là je me fais aspirer vers le bas à 50 km/h, je ne peux pas résister, tant c'est frais et agréable   ....

 

Au fond je préfère terminer ce circuit en forme, rester sur cette impression agréable, plutôt que d'aller me "finir" à tout prix . Si je devais remonter 500 m D+ pour rentrer, bien sûr je le ferais, mais là ....

 

P8210076.JPG P8210074.JPG

Les petits goulets, mais vus de l'intérieur ..ça se termine dans la cascade blanche (images d'archive)

 

Je termine donc comme mercredi, ) à Ste Eulalie puis par le slalom entre les touristes à Pont en royans et l'excès de vitesse dans Auberives, faut pas perdre les bonnes habitudes . A St Nazaire, le thermomètre qui délire un peu affiche 40°  .

 L'autre vers la gare TGV donne 39°C

DSC01290.JPG

St Nazaire en Royans

Et moi, je suis très heureuse de cette belle sortie, un de mes plus jolis dans le Vercors avec celui-ci  (actuellement impraticable) ! Et pas du tout cuite ... un peu bronzée peut-être ... demain je fais du canyon

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Nous aussi on a vu quelques escargots en allant à Beaufort mais je ne t'ai pas vu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Normal j'étais à Beaufort ... sur Gervanne <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est fait est bien fait ! content de t'avoir mis sur la route du col de Rousset , bon maintenant un petit Mont Ventoux avec une approche en voiture .. style Montélimar Sud, parking<br />  sortie de l'autoroute .. cela fait aller et retour 200 km ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ce sera fait  ! Puis je avoir un p'tit délai supplémentaire, parce que cette semaine, ça va être juste  ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> aujourd'hui, grande sortie VTT, moins de 10 km , retour juste avant l'orage<br /> <br /> <br /> mais la confiture est prête<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> cool <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Et moi qui considere encore quand je fais une sortie a 150/200 bornes que c'est une longue sortie...Que je la prepare consciencieusement...Et il n'y a en general que 1000 m de denivele pour 150<br /> bornes par chez moi.<br /> <br /> <br /> Bravo Brigitte pour la sortie, et merci pour le recit, pour les photos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> rassures-toi, pour moi aussi c'est une "assez longue" sortie, en considérant le déniv qui est important. Effectivement en normandie 150-200 c'est 1000 m D+ . La moyenne s'en ressant beaucoup<br /> d'ailleurs ...<br /> <br /> <br /> Le ressenti que j'ai dépend beaucoup de l'heure à laquelle je rentre. Si je suis de retour à 15 h, ce n'est que le début d'aprem, c'est "assez long" mais pas "très long". C'est pour ça que je<br /> pars tôt <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> ce matin demi tour, orage, juste 10 km de VTT, j'attaque les confitures, j'ai toujours l'apn<br /> <br /> <br /> je regarde pour la météo aussi ça http://www.meteo60.fr/radars/index.php<br /> <br /> <br /> mise à jour toutes les 15mn , pratique car tu vois d'où ça vient, tu peux cliquer sur ta région<br /> <br /> <br /> oui à l'arrivée pour se mettre à table LOL <br /> <br /> <br /> les petites prunes hum et dommage que je bosse car il va y en avoir plein, les branches craquent partout<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah pas de chance pour l'orage, ici très beau, très chaud, rando aquatique, article à suivre <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> de mieux en mieux , de plus en plus forte, un percours magnifique avec de belles photos , tu nous fais voyager dans une belle région en plus avec les aspects plus techniques pour les<br /> chasseurs  de cols qui peuvent consulter openrunner,<br /> <br /> <br /> je vais être bien nul samedi prochain, je n'ai fait que 2 sorties vélo et 2 VTT, je n'ai pas intérêt à prendre l'apn car je vais rentrer de nuit <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Trois mois intensifs m'ont donné un peu de marge physiquement, c'est plus cool comme ça pour moi , beaucoup moins<br /> fatigant.  Samedi prends l'APN quand même , ce sera beau, peu de chance que tu rentres de nuit  en plus on a du<br /> monde à voir à l'arrivée !au réfectoire !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Beau parcours classique sans lequel une saison serait incomplète (j'attendais la réouverture de la Bataille pour m'y mettre, je crains que ce n'était pas une bonne idée).<br /> <br /> <br /> Il y a des photos très réussies dans ton article.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> Pour la Bataille c'est un peu cuit pour cette année   mais bon ça me change un peu ... et puis je n'aime pas trop<br /> les deux bosses après la bataille <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Une bien belle sortie, dommage que Evelyne n'était pas encore réveillée; tu es trop matinale. Une petite question : l'escargot, il te doublait ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je crois que j'ai bien fait d'être matinale ... même si malheureusement j'avais 1 h d'avance sur l'ouverture ..<br /> L'escargot, oui bien sûr il me doublait, , mais j'ai pu prendre sa roue un moment et ainsi le photographier. Ensuite il a<br /> filé <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je commence à avoir une très (trop) grosse concurrence dans ma chasse aux cols et au dénivelé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette très belle sortie rendue encore plus difficile à cause de la chaleur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Impressionnant, à peine publié, déjà le commentaire . Non Cricri, tu n'as pas de concurrence, je suis loin d'avoir<br /> chassé les cols comme tu le fais. D'ailleurs je n'en ai attrappé qu'un nouveau aujourd'hui  (Proncel) ; j'ai pensé<br /> à toi au col du Rousset  !!!<br /> <br /> <br /> <br />