Mais où sont les cyclos ?

Publié le par renarde1

Samedi 11 février 2012 , vélo de route, Royans, 69 km, 1281m D+ en 3h43

 

 

 

Ayant quartier libre samedi  (au début ce devait être le matin, ensuite le créneau disponible s'est décalé sur 12h-18h !), j'avais lancé un appel sur facebook pour trouver un compagnon de route  mais raté  ; heureusement j'avais aussi envoyé un message à Franco sur velotrainer, qu'il n'a trouvé que ce matin ! Mais à temps pour convenir d'un rendez-vous à St Roman.

 

euh ... en isère  .
Ceux qui suivent les commentaires comprendront que je vais enfreindre la loi sur les territoires des cyclobloggueurs rhonalpins  Je vais demander un corollaire à cette loi qui interdit le mistral (encore en forme aujourd'hui) , afin que je puisse m'exprimer en paix dans la Drôme 

 

Il fait -6°C et il neige un peu   De bons ingrédients pour une vraie sortie de givrés. Nous voilà partis en direction de Pont en Royans. Par bonheur aucun souci avec les routes qui sont nickel. Tout en discutant j'ai quelques petites idées qui germent.  Un peu insolites les idées !

IMGP0378.JPG
Désolée pour la condensation sur l'objectif  mais l'endroit est superbe avec toute la glace !

IMGP0379.JPG
Ca donne bonne mine ! 

La première est de remonter les gorges de la Bourne et de tenter de grimper jusqu'à l'entrée des grottes de Choranche ... c'est l'occasion de découvrir la cascade de Moulin-Marquis, la plus haute du Vercors (400 m) entièrement gelée, ce qui n'est pas fréquent.  Sa source  se situe près de la falaise, l'eau sort à 8°C , et donc la température extérieure doit être très basse pour que cette cascade gèle.

 

 IMGP0383.JPG
La cascade de Moulin-Marquis bien gelée ... 

IMGP0380.JPG 
Route de la grotte de Choranche 

Au dessus de la bifurcation des grottes, cela commence bien avec un joli raidard à 15% sur une route bien dégagée. Malheureusement en arrivant à hauteur d'un petit chalet-café en bois, on découvre qu'au delà la route n'est pas dégagée  ... donc demi-tour, c'était un pari un peu joueur !  De toute façon c'est un cul de sac 

IMGP0381.JPG
C'est fini ... 

 

Par bonheur je vais avoir plus de chance avec mon idée suivante, je fais découvrir à Franco la route qui dans Choranche part vers Chatelus. Elle est toute dégagée, et après une section raide s'élève agréablement avec une pente de 6% . Toujours une route propre pour les 500 m qui nous séparent du col de Méselier  .

IMGP0384.JPGIMGP0385  
Feux interdits !!! et pour se réchauffer on va faire quoi ? grimper ?

C'est asez incroyable d'être là par ce temps vraiment  hivernal .Il fait juste 35°C de moins que lors de ma sortie avec Jef et Cricri en août 2010 Cependant ,les montées nous réchauffent bien et les descentes ne sont pas assez longues pour que le froid nous gêne vraiment.

 

Pont en Royans nous revoit passer rapidement, cette fois nous prenons la route classique vers St Eulalie, St Laurent puis St Jean en Royans. 

 

Deux cyclos dans cette ambiance ... ça a du en étonner plus d'un ... pourtant on n'est pas si mal là et on rigole bien 

Evidemment on ne rencontre pas grand monde comme nous. pas grand monde ? en fait, personne !!!

IMGP0386.JPG
Encore une route juste pour nous !
J'ai encore une idée, celle de remonter un peu en direction de Léoncel pour aller chercher la route qui passe par les hameaux, Les Belles, Rochechinard. Je fais franchir à Franco le Col de Panavare, dont Baptiste m'a assuré qu'il était homologué. On est dans la drôme ici  La température tombe à -7°C ... vers 15 h ce n'est quand même pas très chaud !!!

Encore une fois, je suis étonnée et ravie du bon état de ces petites routes, malgré toute la neige autour et le froid qui règne depuis dix jours!

 IMGP0387.JPG
St Nazaire en Royans, la Bourne gèle ! au niveau de mon camp de base d'été ... 
IMGP0388.JPG
Le ravito pâte de fruit !

La descente sur St Nazaire en Royans sonne le glas des disgressions insolites, Il ne reste qu'à retourner à St Roman avec un petit détour du côté du Marandan , où le vent se fait plus sensible.  L'après-midi se termine dans la boulangerie de St Roman en buvant un chocolat tout en continuant la conversation ... on est contents d'être sortis malgré cette meteo quasi polaire ... d'avoir fait un joli dénivelé à défaut d'une longue sortie !

 

En attendant de faire mieux aux beaux jours 

 

 IMGP0391.JPG
Je crois bien avoir déjà vu ça quelque part ... côte chaude par temps froid !!!

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Ouah, belle sortie de givrés passionnés comme on les aime. (les sorties et les givrés)!!!<br /> <br /> <br /> Ca motive...<br /> <br /> <br /> Faites vous rémunerer par la DDT voyons!!!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Allez tous avec nous pour dompter l'hiver <br /> Rémunérer par la DDT ? Combien au kilomètre  ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oui, "ma" montée de Venon culmine à 720 m, j'ai fait demi-tour vers 650 m car les quelques flocons du matin avaient rendu la route toute blanche à cette altitude ! La descente m'a frigorifié, en<br /> temps normal j'aurais enchaîné par une deuxième montée, mais pas le courage de refaire ensuite une deuxième descente dans ces conditions !<br /> <br /> <br /> 8260 m de D+ depuis le début de l'année, ça pourrait être pire. Ce sont surtout les sorties longues qui me manquent !<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les sorties longues me manquent aussi ... la seule cette semaine de longueur disons moyenne, était de 111 km ... je ne suis pas arrivée à faire du long, les températures tôt le matin étaient trop<br /> basses (donc départ tard) , le vent qui fait que je n'avance pas (je dois me battre pour arriver à 19 de moyenne, plat ou pas) , la difficulté de dépasser 3-4 heures dehors ... ça va revenir !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bravo à tous les deux, il fallait en vouloir pour sortir le vélo ce samedi !!<br /> <br /> <br /> Le mien a roulé 47 minutes, je ne suis définitivement pas équipé pour le grand froid, j'espère bien que ce sera la balade la plus courte de l'année (et de loin !).<br /> <br /> <br /> J'espère quand même pouvoir rouler ce mois-ci ! Je suis toujours dispo pour une balade en semaine, par températures positives de préférence<br /> !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> On devait être bien équipés, ou acclimatés , car on n'a pas souffert du froid, et on a gardé l'impression d'une sortie ludique même si un peu insolite. C'est vrai que ça fatigue plus que l'été,<br /> qu'on a fait court etc ... mais c'était bien.<br /> <br /> <br /> 47 mn, tu as voulu faire une grimpée dans le coin ?<br /> Je t'appelle dès que le thermomètre repasse la barre du zéro ... aujourd'hui encore pas de dégel.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Les cyclos y sont ou!!!! Au chaud dans le garage on y est pas mal Bonne semaine ça va s'arranger doucement<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il fait froid dans mon garage et ma fille y entrepose ses affaires de cheval, j'y suis allergique  Impossible de<br /> faire du sport à côté !!!!  Mais ça va je me trouve bien dehors ! Je jure de faire une sortie supersonique le jour où le vent s'arrête <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Encore une fois bravo pour votre sortie "givrée" !<br /> <br /> <br /> Ici, les cyclos sont aussi planqués, y en a qui tournent en rond sur la piste de l'UCI à Aigle -> tu peux voir ici le résultat délirant (c'est un copain dont le GPS n'aime pas le toit en<br /> métal) :<br /> <br /> <br /> http://connect.garmin.com/activity/148787845<br /> <br /> <br /> ... et les courageux coursiers à vélo à Lausanne roulent toujours ! Avec certaines rues à 10% par ces températures...<br /> <br /> <br /> Mais le froid va s'en aller... place à la neige jusqu'en plaine dès mardi <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ouh la neige ça risque d'être plus dur à gérer encore  Je crois bien qu'ici on sera épargnés ... tu peux venir<br /> dans le coin avec tous les courageux de ta région !!! Une petite émigration temporaire ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'etais invité a casser la croute chez les voisinset en rentrant bien sur un petit coup d'oeil sur l'ordi.mdr jef,l'homme du sud ,il fallait le faire.il<br /> est vrais que je suis moins a laise pour pedaler par des temperatures caniculaire<br />
Répondre
R
<br /> <br /> ah les comentaires ... le petit bonheur de l'après compte rendu  j'y tiens beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Chouette sortie!!! Et deux cols d'accrochés en plus. Avec un D+ de fou pour une telle saison avec des températures 'un peu fraiches' pour envisager la moindre descente! Bravo à vous deux.<br /> <br /> <br /> Moi... 3è semaine sans vélo, toujours pas roulé en février... le MBK fait la tête!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pour les descentes, elles étaient assez courtes pour que le froid n'aie pas le temps de "rentrer". Quand à la montée vers les grottes, j'ai carrément enlevé les gants + les moufles  ! ouvert<br /> la veste  ... l'acclimatation est là . Cela reste un peu plus fatigant quand même qu'une même sortie par temps<br /> doux. <br /> J'aurais du prendre une photo de nos vélos dégoutants hier  pour l'envoyer à ton MBK ! Il aurait vu à quoi il échappe  !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> @ Franco. Que faisais-tu devant l'ordi à 1h07 ???<br /> <br /> <br /> Tu rentrais d'une nocturne-vélo avec la frontale ???<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Hum ... pas couché à 1h07, je ne l'ai pas assez fatigué  Trop courte la balade !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est pourtant vrai que vous êtes givrés !!! Mais bon, je peux le comprendre...<br /> <br /> <br /> Vous pourriez faire de la pub pour Cap'tain Igloo et Piccard !!!<br /> <br /> <br /> Tu as converti mon pôte Franco, homme du sud, aux expéditions polaires, et ça, il fallait le faire !!!<br />
Répondre
R
<br /> <br />  Ca me fait penser que lors d'une de mes dernières sorties, un peu "polaire" comme tu dis ! le seul véhicule qui<br /> m'a doublée était un camion de surgelés <br /> Ton pote Franco préfère le froid au chaud, il me l'a dit !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je pense connaitre un autre givré qui aurait bien fait partie de l'expedition.Certe la ballade fut courte ,mais intence pas tant au niveau du froid bizarement,mais coté decouverte de nouveaux cols<br /> avec des endroits jamais passé pour ma part merci Brigitte .y a plus qu'a remettre ça,tu a ete un bon guide ,j'attend la suite
Répondre
R
<br /> <br /> Oui je connais aussi un autre givré, il est là dans les commentaires maintenant ! Sûr qu'il manquait une photo à la sortie sinon <br /> Merci de ta compagnie, contente de t'avoir trouvé quelques routes "nouvelles" pour enrichir tes futurs parcours <br /> Quand ça cessera d'être pénible vers chez moi ce sera Drôme ou Ardèche <br /> <br /> <br /> <br />