Le Vercors à la carte, ou 7 cols pour 7 (mais pas les mêmes!)

Publié le par renarde1

Mardi 27 mars 2012, vélo de route, Vercors et Royans, 166 km, 2333m D+ 

 

 

Mardi dernier fut magnfique, ce mardi l'est également, dans un autre style.

Nous sommes sept à nous retrouver dans le village caractéristique de Barbières, niché au fond de sa clue :

Daniel venu en voiture de Bourg de Péage, Olive, arrivant en vélo de St Marcellin, Jef et Jojo de Papelissier, et Robert et Franco venus de Tullins, qui ont déjà plus de 60 km au compteur.

Pour ma part, partie de mon domicile, j'arrive après un échauffement de 22 km en pente douce.  Voilà une belle équipe au complet !

 

  Tout ce petit monde s'élance sur les pentes du Tourniol, chacun va trouver son rythme dans cette longue montée déjà bien ensoleillée où règne une température idéale. Je constate que la forme n'est pas trop mal en effectuant les deux premiers kilomètres aux côtés d'Olive, mon compteur fait des siennes (encore) et m'affiche des vitesses bizarres et trop variables ... mais je me sens bien. J'ai fait 134 km la veille mais très tranquillement, cela n'a aucune conséquence sur mon état du lendemain, voire même un effet positif

IMGP1009.JPG
Franco a un Giant maintenant ! 

C'est ensuite Franco le grimpeur qui prend ma place   , faut bien qu'il fasse un peu de sport !
Je fais la suite de la montée en discutant avec Robert, mais sans temps mort.  Olive vient nous chercher, on arrive en haut après probablement un petit peu moins d'une heure de montée (on n'a pas regardé exactement) .

IMGP1010.JPG
C'est la pollution qui a embrumé mes premières photos du jour ??? 

IMGP1013.JPG

Nous allons maintenant, comme la dernière fois, jusqu'au Col de Bacchus en aller-retour. Cela présente l'avantage d'un bon bout très roulant, tout en restant en altitude. Il y a un vrai plaisir à retrouver les températures printanières même à 1000 m, à rouler en cours, à "vivre" vraiment le printemps.

IMGP1015.JPG

Nous revenons ensuiite sur nos pas pour gravir le Col des Limouches par son petit côté, les "Petites Limouches" , seulement 2,5 km. il y a des jours où je ne l'aime pas beaucoup .... trop court pour y trouver un rythme et trop long en même temps. Aujourd'hui avec les conversations je ne le vois pas passer ! Jojo en profitte pour gratter Olive à l'arrivée alors qu'il ne l'a pas vu ... sacré Jojo ... il faut toujours qu'il s'amuse dans les "petites Limouches"

IMGP1022.JPG
Col de mouches !

Nous descendons maintenant côté vallée, avant de tourner à gauche pour traverser un nouveau plateau très vallonné, en franchissant un nouveau col, le Pas de Margeat .  On parvient au croisement où se situe le Pas de Frécou, mais pour la photo on continue jusqu'au (faux) col Jérôme Cavalli 

IMGP1024.JPG 
Au col Jérôme Cavalli, Olive a trouvé un déambulateur  Bon moi je trouve qu'il fait plutôt guerrier avec ça !!! 

IMGP1026.JPG 

IMGP1027.JPG 

Une bien belle descente nous attend jusqu'à Combovin (passant par un autre col le Pas de Boussières), suivie des petites bosses caractéristiques des contreforts, ce qui nous amène jusqu'à Peyrus. Chemin faisant Olive dit qu'il veut remonter aux Limouches pour rentrer par le Royans. Bonne idée , je me dis, si j'allais dans le Royans je ferais ça, mais je n'y vais pas , j'habite à Bourg les Valence.

Sauf que ... Franco et Robert décident de prendre aussi le chemin vers le haut ! Et là je suis tentée ... je pourrais aussi suivre Jojo, Jef et Daniel dans les contreforts ... rentrer tôt à la maison ... et pourtant ... l'équipe se sépare et je m'en vais vers le haut


Pendant les deux premiers kilomètres, je regrette presque ma décision. je suis derrière, il fait chaud, et je ressasse une "croyance" comme ils disent dans "Cyclopassion" :je suis un escargot et  je vais retarder tout le monde  
Je me cale 50 mètres derrière Robert (Franco s'est envolé aux côtés d'Olivier) et par bonheur je comprends vite que ma progression est correcte ; j'ai beaucoup de points de repère dans ce col, où j'ai butté tant de fois sur la "barrière de l'heure" comme au Tourniol. A la moitié, j'ai toujours de l'avance ... cela me soutient le moral ! Je me demande quand je vais voir Olive redescendre, c'est environ à 2 km du sommet qu"il arrive tandis que Franco récupère un peu au col. 
A ce moment je suis un peu "dans le dur" et je commence à avoir de petites  douleurs dans les cuisses et les lombaires, mais le replat est là  et l'affaire est bouclée en 52 mn, 9mn de moins que ma meilleure montée 

Aucune photo pendant cette montée bien sûr ... j'étais concentrée 


Il est 14h23 (précisément) je pourrais en rester là et rentrer direct à la maison ... mais maintenant que je suis là le Royans est servi sur un plateau avec une loooongue descente et l'assurance d'un retour tranquille avec le petit vent de N .

IMGP1028.JPG
On fait confiance à notre guide 

Je suis donc mes compagnons en direction de St Jean, et là nous suivons Olivier vers le Col de Panavare et le hameau des Belles puis de Rochechinard. Un itinéraire un peu plus court mais avec quelques nouvelles petites bosses. Mon compteur ne marche plus du tout (du coup j'ai changé le capteur ce soir) ... je vais donc devoir tracer l'itinéraire.
IMGP1029.JPG

Découverte pour moi ... 

 

A Rochechinard j'ai la joie de découvrir une nouvelle route superbe qui descend à La Motte-Fanjas ! 
Ma route se sépare de celle de mes compagnons du côté de St Hilaire du Rosier ... Olivier repart sur St Marcellin et mes deux compères du BRM200 sur Tullins ... où ils arriveront d'ailleurs avec 210 km 

 Il me reste une petite quarantaine de kilomètres pour repenser à toutes les images que j'ai en tête de cette très belle sortie partagée , une boucle inédite sur un territoire pourtant bien familier  Jamais je n'avais fait le Tourniol et les Limouches par leur "grand" côté, dans la même journée !

IMGP1031.JPG
Une explosion de printemps dans les vergers ... 
Cerise sur le gâteau, cette sortie me permet de mettre "l'année glissante" à 26 000 km ... elle n'y restera peut-être pas, mais ce soir elle est là et je le savoure, j'ai fait 26 000 km en un an

 

Nous aurons finalement tous franchi sept cols, car Jef, Jojo et Daniel , outre les six en commun cités ci-dessus, iront également cueillir le Col Alexandre !

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Vivement fin mai que je vienne rouler sur tes terres :0011:<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je viendrai te rejoindre <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il y en a qui sont fous d'Affelou ! vous, vous êtes fous de Vélo !!! trop joli ce billet c'est chouette ce partage d'une passion entre bloggeurs !!! bravo et bravo à toi quelle pêche !! bon week<br /> end  Brigitte et bisous à tous !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est une folie douce  tant qu'on ne veut pas nous enfermer ! ah non, pas ça <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est une course en ffc, c'est la rené jamon. Le niveau est assez élevé. J'espère simplement tenir le peloton, chose qui sera difficile avec les 1ere catégorie ffc... ils vont être long les 111<br /> km...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bon courage Maxx pour la course <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu taquines les 26000 km, c'est vraiment impressionnant !!!mon record, c'est à peine plus de la moitié !!!! l'autre jour, tu taquinais les 5000 km, je devrais les passer dimanche, surement<br /> pendant la course... pendant ce temps, tu auras surement dépassé les 6000 km... le printemps, c'est la période de l'année que je préfère, les températures  ne sont pas trop élevées, et la<br /> nature se réveille... <br />
Répondre
R
<br /> <br /> 5000, une "grosse tranche", bien joué   . la course, laquelle ?<br /> eh oui les 6000 c'est fait hier  ... c'est facile quand on a du temps comme moi, en ce moment je bosse 8h par semaine, disons 11 h avec les préparations/corrections ... j'aime bien le<br /> printemps aussi ! mais je suis toujours "à cheva"l entre le ski et le vélo, il faut jongler  ça donne un mois de<br /> mars très intensif !<br /> <br /> <br /> Les 26 000, pas du tout sûre de les tenir sur l'année civile !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bravo Brigitte pour ta citation " Oui, je crois bien que tu es, comme disais Alan Parson Project 'The eye in the sky"<br /> Pour la prochaine fois ... personne ne sait rien encore "<br /> <br /> <br /> il y a maintenant le club des 7, on vous reçoit 7/7 (sans Anne St Clair et encore moins sans DSK  (MDR) ).<br /> Quelle belle équipe pour une randonnée épique, 7 cols chacun, des paysages superbes, une ambiance joyeuse, la belle vie, + ton record des Limouches.<br /> <br /> <br /> Vous pourriez aussi faire un tour vers le Ventoux tout fleuri en ce moment.<br /> <br /> <br /> Ce samedi j'ai doublé mon kilométrage, en effet j'ai fait 130 pour la sortie 3, avant c'était 50+80 ) . Mais il y a tellement à faire quand on débarque dans une maison!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> le Ventoux, c'est superbe mais loin de chez nous, l'AR fait 300 km, et encore ça c'est depuis Valence, pour mes compagnons isérois cela fait une très grosse sotie, à 7 l'organisation deviendrait<br /> complexe  Surtout qu'on a tant à faire sur nos terres respectives <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> C'est vrai qu'Olivier lit dans tes pensées !!! En tout cas, une chose est sûr c'est que c'est vraiement très sympa de ta part et de celles des autres aussi, de parler de moi quand vous êtes<br /> ensemble ! Cela me fait plaisir et me va droit au coeur !! <br /> <br /> <br /> Effectivement, l'article de samedi est plutôt chaleureux, donc, maintenant, je dérogerai à mes habitudes et comme tu le dis, faire un commentaire sur ton blog en deviendra une !!!<br /> <br /> <br /> Une chose est sûre : lors de mon prochain voyage sur le Continent, vous devriez mettre un visage sur mon nom car je devrais faire une sortie avec vous !!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt donc............<br />
Répondre
R
<br /> <br /> A bientôt donc pour une connection Corse-Continent , on saura te réserver un petit parcours intéressant  de<br /> derrière les fagots !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> La bande des 7 a fiére allure je vois que l'on ne s'ennuie pas Jojo est trés joueur!<br /> <br /> <br /> A+<br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est sûr, joueur le Jojo, en plus il connaît toute la région  On ne s'ennuie pas pendant nos sorties !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonsoir brigitte !<br /> <br /> <br /> J'ai pris pour (mauvaise) habitude de laisser des commentaires sur le blog d'Olivier B. ou de Jeff 38 sans aller plus loin alors que je consulte ton blog très souvent, donc, je déroge à mes<br /> habitudes !!!<br /> <br /> <br /> Magnifique sortie qui me fait envie, moi qui rêve de revenir dans la région natale (je vis à Ajaccio depuis maintenant 11 ans, je n'ai pas  me plaindre, il y a pire comme région, mais le<br /> Rhône-Alpes me manque terriblement...), les photos sont pas si mal, contrairement à ce que tu dis !!! je ne vois pas trop de flou et puis bravo tout de même pour tous ces kilomètres : pour ma<br /> part, je ne suis qu'à 2000 km depuis le début de l'année mais j'y travaille !!<br /> <br /> <br /> Allez, bonne soirée et comme tu le dis si bien : il y a tant de chose à faire en Rhône-Alpes !<br /> <br /> <br /> Sportivement - Olivier Besson d'Ajaccio<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah je suis contente que tu viennes me laisser un commentaire  entre mon article de mardi dernier et celui-ci je me<br /> disais que tu devrais avoir un peu de sorties en Rhône alpes à te mettre sous la dent  J'ai lu souvent tes<br /> sympathiques commentaires sur le blog d'Olivier !!! et on a parlé de toi <br /> 2000 km, c'est déjà pas si mal, quand on bosse comme tout le monde et pas en dilettante comme moi  Il y a deux<br /> ans je n'en avais pas le quart fin mars !!!<br /> <br /> <br /> Surtout n'hésite pas à continuer à déroger à tes habitudes ... à moins que venir commenter ici n'en devienne une  <br /> Bonne continuation ... et travaille bien (tes kilomètres sur les belles routes corses au soleil) J'essaierai de te faire de beaux articles rhonalpins !<br /> <br /> <br /> PS je viens de voir le petit mot de Captain Olive pour t'envoyer chez moi  Il lit dans mes pensées c'est incroyable<br /> ça !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> 7 joyeux  lurons qui font plaisir à voir <br /> <br /> <br /> et avec des kms de bouffé .<br /> <br /> <br /> bravo à tout les 7 , vive les blogs<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Manque plus qu'un huitière luron (ou larron), nommé Gillou <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut Brigitte, quelle belle journée ! La prochaine fois, j'en serai <br /> <br /> <br /> Bravo pour la pulvérisation de ton temps aux Limouches !<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'espère bien que tu en seras  Pépare les RTT !<br /> Pour la pulvérisation ..." the wind beneath my wings"  Ca marche à tous les coups !<br /> <br /> <br /> Petit décrassage 52 km aujourd'hui avec le velotaf un peu rallongé, curieusement très dur au début, et au bout de 30 km , nickel !!!<br /> <br /> <br /> <br />