Le col de Prélétang

Publié le par renarde1

Jeudi 26 novembre 2009, massif des Coulmes, vélo de route, 54 km, 1250 m D+

Matinée à la maison, et toujours cette douceur, le soleil qui chauffe bien lorsque les nuages le laissent passer .. j'ai la nostalgie des balades en vélo qui m'amènent au coeur des montagnes, je me suis plutôt limitée à la plaine ou aux collines ces derniers temps.

J'attaque donc ma balade en début d'après-midi, à St Romans, avec des envies de routes qui grimpent. La nuit peut tomber si elle veut , cette fois, je suis équipée de deux lampes à l'avant et une à l'arrière, ainsi que du gilet réfléchissant.

null
Que la Lumère soit !

null
Route insolite

Il y a peu de routes dans le Vercors que je n'ai pas parcouru en voiture. C'est pourtant le cas de la montée au col de Toutes Aures (encore un) depuis St André en Royans . Je découvre au fil de l'ascension que j'ai vraiment bien fait ! Ce n'est pas vraiment une route pour les voitures .... En vélo, ça passe, c'est même un coin sauvage et assez incroyable, ça me rappelle vaguement la vallée de la Borne dans le circuit de l'Allier : goudron ravagé, gravillons (plein), traversée de gué, murs très raides suivis d'endroits plus calmes, et même une redescente au milieu, très étroit, et heureusement pas un véhicule. En plus on se demande tout le long si la route goudronnée ne va pas s'arrêter comme ça, d'un coup, car il n'y a aucune indication !

Au col de toutes Aures (560m), on rejoint la route de Presles qui vient de Pont en Royans. Celle-ci me paraît bien tranquille à côté de l'étonnante variante en dessous Là non plus il n'y a pas grand monde aujourd'hui. Il fait toujours doux, je suis en cuissard court et maillot à manches courtes ... le 26 novembre !

null
Route de  Presles - Au fond, les rochers de Nugues

Je vais jusqu'à Presles mais je renonce à passer par le col du Mont Noir car il me resterait alors 600 m à grimper, ce qui me ferait arriver presque à la tombée de la nuit au col. Certes, je suis éclairée, mais ce que je crains surtout, c'est le froid, qui sera vif à cette heure-là à 1400 m.

Je fais donc demi-tour et choisis de traverser les Coulmes par le col de Prélétang et  Rencurel. J'emprunte donc la route qui nous a menées, Caro et moi, vers le site d'escalade de Daladom l'autre jour. Je ne sais pas pourquoi , je pense que le col n'est qu'à 1100 m de ce côté là. Parfois on se fait des idées ...Je vais vite découvrir qu'il culmine à 1267 m .  Durant cette longue montée en forêt, je vois le soleil disparaître peu à peu.

Au col, je me couvre de tout ce que je transporte pour la descente : un petit coupe vent sans manches de l'ardéchoise, un maillot/veste du club cyclo d'Annonay , la micro-veste de montagne qui tient dans la sacoche avant, les jambières qui étaient déjà en place, repliées , et me tenaient lieu de chaussettes, les gants ... et surtout l'arme absolue, le bonnet windstopper "dessous de casque" conçu pour la cascade de glace, très efficace. Etrange accoutrement ! Mais pas grand monde pour me regarder et dans vingt minutes il fera nuit !

null
Derniers rayons du soleil

Le début de la descente, sur une route au mauvais revêtement, va être en effet très froide. 
Je commence à penser : chauffage à fond dans la voiture, douche chaude, thé chaud ...

 Un peu avant Rencurel, la route devient excellente, et elle le restera jusqu'au bout.  C'est une descente très douce, qui m'amène très rapidement jusqu'à Pont en Royans, tandis que la température remonte un peu, et que la nuit s'affirme. Ce type de descente permet de pédaler et de se réchauffer, et de plus on ne se gèle pas les mains en se cramponant aux freins.
Le retour de Pont en Royans à la voiture achèvera le travail (de réchauffage) puisque je dois passer une petite bosse avec toutes mes couches sur le dos; je ne pense plus trop  chauffage à fond et autres calorifères ...  

Me voilà bien moulue  par cette sortie petite, mais maous costaud !

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> hello la renarde,<br /> <br /> <br /> merci pour ton commentaire sur mon blog, ça fait plaisir.<br /> <br /> <br /> J'en ai un autre : il me semble que le col de toutes aures que tu présentes a l'air bien plus chouette que celui au dessus de vinay.<br /> <br /> <br /> Qui sait, peut être que je le ferai un jour ?<br /> <br /> <br /> bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Greg<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet ce col est plus sauvage que celui au-dessus de Vinay  Il réserve quelques surprises et son revêtement<br /> n'est pas parfait !!!! mais il est bien joli.<br /> <br /> <br /> Le plus rigolo est que j'en ai trouvé encore un autre (de col de toutes aures ) aujourd'hui pas loin de chez moi <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une belle sortie, courte comme tu le dis, mais waouh...pentue, et vu l'etat de la route, c'est presque a faire en VTT !<br /> Quant a la moyenne horaire...Un collegue de mon club cyclo (il a 72 ans) me disait il y a quelques temps : quand tu es jeune tu regarde ta moyenne, ensuite tu regardes le kilometrage que tu as<br /> fait, et plus tard encore tu regardes le temps que tu as passe sur ton velo...<br /> Et comme je suis comme toi, je me sers bien d'excel pour mon suivi d'entrainement, comme je n'ai pas encore decide si j'etais pas assez trop jeune ou trop pas assez vieux...je note les 3<br /> donnees...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Moi aussi je note les 3  . Le kilométrage et le temps passé sur le vélo ne sont pas un souci (même si en novembre mes<br /> sorties sont plus courtes, c'est plus lié à la météo et à la nuit)<br /> Pour la moyenne, je crois bien que j'ai toujours été trop vieille .<br /> <br /> <br />
F
<br /> Mon dieu, mais tu marques tout ces détails à chaque sortie ??? Je ne crois pas que j'en aurais la patience ...<br /> Mais trève de plaisanterie, c'est vrai que c'est un bon moyen de voir la progression sur un même tronçon.  Tu fais du travail de pro (ça vient de ton métier peut-être ) .  Attention, je commence à devenir taquine<br /> comme Cri-cri, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Depuis que je suis toute petite (oui je sais, je suis ENCORE petite) , j'aime bien les chiffres  et je note<br /> (presque) tout. Le vélo se prête fort bien à de petites formules sous excel  !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je vais te dire Brigitte, moi j'ai décidé de ne PLUS regarder la vitesse moyenne car ... cela me rend malade <br /> .  Ce qui compte, c'est le plaisir que l'on prend à rouler, regarder le paysage et découvrir de nouveaux endroits.  De toute manière, nous ne rattraperons jamais la moyenne de<br /> Cri-cri  sur des montées pareilles, donc on laisse tomber, c'est plus sage .<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je la regarde quand même histoire de me comparer à moi-même . Ma moyenne roulée en cette année 2009 va de 12,3 km/h<br /> !!!(passage d'un col très raide à 2400 m en cyclocamping) à 23,3 (trajet dans la plaine de Valence avec 150 m de D+ pour 35 km)<br /> Je ne fais presque jamais de trajets aussi plats.<br /> <br /> Mes meilleures moyennes ayant été sur des trajets très longs, car pas mal de sections plates ...<br /> et pas de baisse de régime après pas mal d'heures.<br /> <br /> Pour les collines (chambarans, début de l'ardèche, région de Crest, pentes modérées à 5% ) je suis à 20 km/h , pour du Vercors normal à 18-19 km/h , pour du Vercors "dur" en aller-retour encore<br /> moins.<br /> Pour le D+ naturellement sans forcer c'est 550 m/h .<br /> Je n'en ai pas honte, et j'aime bien regarder et comparer les sorties <br /> Même que j'arrive à doubler des gens <br /> <br /> <br />
F
<br /> Jolies photos contrastées.  Je ne connais pas du tout ce coin, c'est très joli en tous cas.  Sacré dénivelé pour un petit kilométrage, bravo , tu as une sacrée forme !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je te dis pas la tête de la moyenne sur ce genre de parcours <br /> <br /> <br />
G
<br /> Une super sortie que tu as faite là.<br /> Sur des routes bien...insolites.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Assez étonnant en effet, c'est pas vraiment la foule par là-haut. je crois qu'à presles l'auberge est ouverte toute l'année <br /> <br /> <br />
O
<br /> Voilà une belle balade ou la voiture devient rare ! de plus la route est peu un chantier pour descendre le col de prélétang en direction de Rencurel<br /> Mais sympa , par contre un peu risqué en fin de journée !! <br /> Bon week-end sportif ..<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui la route est un peu banzaï, le début de la montée également <br /> Pour l'arrivée de la nuit j'avais ce qu'il faut (chambres à air et éclairage), de plus il n'a pas fait vraiment noir avant Pont en Royans. J'avais un peu de marge. mais c'est vrai qu'en haut c'est<br /> très désert. Il y a deux cabanes ouvertes dans le coin  avec un poële.<br /> <br /> <br />