La tranche des 6000 ... à la Machine !

Publié le par renarde1

Vendredi 22 avril 2011, vélo de route

 

Matin : Boucle de la combe Laval, Col de la Machine, depuis St Just de Claix , 55 km, 1085 m D+

Soir : Pas de Frécou (Combovin) en AR, depuis Montvendre , 43 km, 702 m D+

 

 

Après une très jolie boucle roulante dans le Chambaran hier, j'ai savouré jusqu'au bout la tranche des 5000 mais il faut s'y résoudre, à passer dans la suivante aujourd'hui
Ca devient fatigant de couper ces tranches si souvent, je décide de le faire à La Machine

 

Le plus amusant , c'est que quelques minutes après avoir décidé de mon circuit hier soir , j'ai lu l'article d'Olivier ... c'est donc pure coïncidence ! Bien que sa video donnerait envie à n'importe qui d'aller voir ce col ! 

 

 


En fait j'avais l'idée de faire la boucle dans l'autre sens, n'ayant jamais remonté la côte de l'Arp , mais au fond j'avais vraiment envie de profiter du soleil dans la partie en encorbellement, en montée. Alors ce sera Machine directe depuis St Jean .  Si quelqu'un peut me donner l'explication du nom de ce col, je veux bien ! Je n'ai rien trouvé là-dessus !

 

 

DSC03605.JPG

 

DSC03607.JPG

 

La montée passe bien , c'est vraiment splendide ... ayant peu de temps disponible, je fais juste la petite boucle qui fait le tour de la Combe Laval, et prends la direction de ST Laurent . J'avais gardé mauvais souvenir des petites bosses avant la descente, il faut dire qu'il y a un an, la Machine me suffisait largement.  Depuis l'érosion a joué, elles se sont aplaties

 

DSC03608.JPG

 

DSC03610.JPG

La route de montée, vue d'en face ... désolée pour la buée sur l'objectif !

 

En haut de la première petite bosse, il y a une raide descente à l'ombre , je la trouve glaciale (quelle idée aussi de trimbaler un coupe-vent , de ne pas le mettre, et de la faire en tenue d'été , à 10 h du matin )

Je décide donc de m'habiller pour la vraie descente, bonne idée .  Dans cette descente il y a deux tunnels, pas très longs, mais le premier est noir comme un four !  Au milieu j'ai des sensations de déséquilibre , je suis obligée de retirer une cale et de faire quelques pas en trottinette .

Le reste est sans souci , avec un petit détour par Pont en Royans pour le plaisir ... mais les photos sont tout à fait ratées , il semble y avoir de la buée dans l'appareil .

Et voilà une belle petite boucle pour entrer dans la tranche des 6000 km , mais en même temps passer les 60 000 m D+ : c'est le moment où se fait le basculement estival, et où mon rapport dénivelé/km se met à respecter le "théorème de Cricri"

 

Mais la journée n'est pas finie : à la faveur d'un cours particulier annulé par mon élève, j'emmène Solange au centre équestre à 16 heures, et devinez quoi, je mets le vélo dans la voiture  m'offrant du coup un petit rab en montant au Pas de Frécou (col Jérôme Cavalli - enfin juste avant) par Combovin , en aller retour depuis Montvendre . Une montée un peu laborieuse , je suis affamée et un peu scotchée à la route. Rien à faire, je suis plus du matin que du soir. En fait le vent de Sud expliquait aussi le côté poussif de cette montée .

 

DSC03621.JPG

Descente vers Combovin : plus de ciel bleu ce soir  !

En descendant je fais une nouvelle rencontre avec un chevreuil

 

Il ne me reste que quelques jours pour boucler mon mois d'avril vélo, car je pars en raid à skis le 28 , et d'autre part c'est les vacances scolaires - donc moins de disponibilité - . Mais avril s'annonce bien , il prend une tournure qui "appelle" les gros projets

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je crée un blog avec comme point central le Col de la Machine.  J'essaye de regrouper des articles, des commentaires, des photos pour étoffer ce blog et le rendre attractif.  En qualité<br /> de cycliste, voulez-vous participer en me permettant de copier votre article concernant le Col  de la Machine ?  Si vous avez des amis, des connaissances "accro" au Col de la Machine,<br /> pourriez-vous leur transmettre ma demande ?  Je vous en remercie déjà.  Très cordialement.  Myriam et Jacques ("amis du Col de la Machine").<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bien sûr, pas de souci pour récupérer mon article et photos j'en serai ravie. Il y a aussi une petite video . J'adore ce col . Un autre article datant du 21 septembre 2010 mentionne un passage<br /> par le col de la Machine , avec des photos.<br /> <br /> <br /> Je vais vite visiter votre site.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Belle sortie au programme ce matin .c'est vraie  mais remis à plus tard pour cause de la pluie  je sais j'ai déjà roulé sous la pluie ..mais c' était pour me rendre en Suisse par Chamonix et retour dimanche par le tour<br /> du lac ..comme en 2010 soit un bon 600 km et 6 000 m de dénivelé ...mais je vais me rattraper cet après-midi et peut être demain avec changement encore de tranche ..une par semaine depuis<br /> pratiquement 1 mois et demi  et cela risque de durer un peu avec l'arrivée des brevets des 400 kms ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah en effet dommage pour la Suisse ... mais les belles et grosses sorties doivent être faites en bonnes conditions.<br /> j'ai eu des nouvelles de Cricri, qui descend à Suze la Rousse avec le brevet Audax , et remonte dans la foulée, il passait à côté de chez moi ce matin vers 10h30 ou 11h .<br /> Bon rattrappage cet aprem, et continue à découper plein de tranches  ça me donne la pêche comme (vu sur ton blog) à<br /> tes lecteurs <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Cricri a trouvé le qualificatif qui te cerne au plus juste : INSATIABLE !!!<br /> <br /> <br /> Jamais fatiguée, la Renarde ? Te voilà partie pour battre tous tes records, (km et déniv), mais il me semble que c'est déjà fait, au terme de ce quadrimestre ! Bravo pour tes 6000.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Jef ... Ah oui le mois d'avril ça roule  Le retour des belles sorties montagnardes ...<br /> Si parfois je suis fatiguée ... quand je suis au "repos" <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> éh Cricri devant l'ordinateur à 2 h 47 du matin ..cela sent la grosse sortie  J'aime bien le col de la machine qui<br /> demande un certain effort sur peu de km puis après cela devient royal avec le decors  le mieux c'était de<br /> redescendre par Portette / Pionnier /la croix et St Jean ..moins dur ..un peu plus long mais plus beau et cerise sur gâteau 3 cols en plus sans vraiment les mériter  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai ma petite idée sur les agissements du Cricri qui repassera peut-être vers chez moi, ce soir tard  ... et Olive<br /> à 5h53 c'est une belle sortie ?<br /> En effet, j'avais pensé à l'autre tour auss ! Qui rappelle la Vercors Drôme à l'envers <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> insatiable<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> quand je pense que le kilométrage correspondant je crois à ce que tu faisais l'an passé au mois d'août... ça va être plus compliqué maintenant encore que..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Eh oui le 25 aôut dernier nous étions ensemble pour mes 6000 <br /> Je reconnais que l'année glissante commencera à être dure à faire monter, vers le mois de juin <br /> Mais bon je me suis habituée à un certain rythme, ça me va bien<br /> <br /> <br /> <br />