La team ski dans la grotte

Publié le par renarde1

Jeudi 11 novembre 2010, boucle et grotte de Pabro, Royans, 700 m D+

 

Bon encore la grotte de Pabro, qui m'a déjà vue le 5 septembre ! Vous allez dire que je radote ! Pourtant c'est bien cette sortie que j'ai proposé hier à mes compagnons de ski  ... A propos de ski d'ailleurs, nous avons longuement hésité ... certains d'ailleurs ne se sont pas privés. Mais c'est un peu comme remettre en route une machine qui n'a pas servi depuis longtemps ... on n'arrive pas à décider si c'est déjà l'heure.

 

Nous avons donc opté pour cette balade à pied qui m'avait bien plu. la déviation de Pont en Royans a quelque peu décalé 'heure des retrouvailles à Chatelus (Oui oui, près du Col de Meselier, celui où-il-faisait-si-chaud, avec la fontaine)

 

Pas de soucis pour atteindre la grotte, où un groupe nombreux nous a précédé. Mais la grotte est vaste, il y a de la place pour tout le monde. Nous allons passer une bonne heure dedans, à en explorer les moindres recoins, en particulier les petites étroitures (facultatives) qui se trouvent sur ses côtés. Il y a encore bien des merveilles qui m'avaient échappé ! On ne se lasse pas d'y faire des photos ...

 

DSC02156.JPG

Antoine domine la situation !

 

Laure.jpg

Laure très élégante avec le casque assorti au gilet sans manches  

 

speleo.jpg 

 

DSC02150.JPG

Bon Caro, tu grimpes sur ton gâteau à la crème ?

P1020889.jpg

Etroiture

P1020886.jpg

Mais d'où elle sort celle-là !!!

DSC02157.JPG

Ma préférée ... fleur de rocher ... éponge ... alvéoles pulmonaires d'une bête gigantesque ...

 

DSC02154.JPG

pas mal la déco !

 

 

DSC02129.JPG

Le ciel bleu, c'est par là 

Le porche comme l'autre fois nous sert de salle à manger, et les conversations vont bon train, des plaisanteries salaces inspirées par le milieu souterrain jusqu'aux argumentations philosophiques sur la liberté et l'être humain !!!!  On cause tellement que je loupe l'embranchement vers le pas de Pabro, ce qui nous fait faire un petit aller-retour sur une curieuse sente sous les falaises. Le Pas est bien humide comme prévu, il faut faire attention à ne pas riper, heureusement les buis procurent de solides prises de main !

DSC02163.JPG

Antoine réfléchit !

 

A propos d'Antoine, une anecdote (publiée ici avec l'accord de l'intéressé) montre que c'est un esprit libre et indépendant depuis qu'il est tout petit ! A l'école primaire, on lui a demandé de compléter la phrase "aujourd'hui, j'ai pondu un oeuf, je suis ..." Qu'auriez vous répondu ? Une poule ?

Antoine, lui a écrit "je suis heureux"

Dans le même test "J'ai gagné le tour de France, j'ai le maillot .... " , il a répondu bleu, car le bleu était sa couleur préférée . Et quand on gagne, on doit pouvoir choisir son maillot non ? Vive Antoine !

 

P1020917.jpg

 

 

DSC02161.JPG

Caro étudie les champignons du Vercors

DSC02159.JPG 

Route des gorges de la Bourne, et montée vers Presles , plateau des Coulmes

DSC02166.JPG

Descente par le pas des Voutes

 

Une tranquille balade dans les bois, suivie par la descente du facile pas des Voutes, complètera la séance... bien agréable de se retrouver tous, quelle que soit l'activité !  On a bien rigolé en imaginant notre équipe dans quelques dizaines d'années ...

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Des photos impressionnantes, et superbes ! Mais encore une discipline pas faite pour moi, car je suis bélier, ascendant claustro!!! Quant à être coincé, comme toi, dans une faille, je n'ose<br /> même pas l'imaginer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bon, si tu ne peux pas aller voir en vrai, les photos servent à quelque chose <br /> Il faut savoir que la grotte est très vaste et haute, avec un porche énorme qui la rend relativement lumineuse, c'est exprès qu'on est aller taquiner de petites étroitures <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Après l'appel des sommets, tu t'enterres?<br /> Belles photos, ça donne envie de voir en vrai<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Eh oui selon les occasions, sur les montagnes, ou dessous, ou dans l'eau ou ... <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bon, le temps que s'ouvre la fenetre pour mettre mon commentaire, je ne me rappelle plus de la legende que tu as mise a cette photo, mais quelle super vue !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  je pense que la photo avec la jolie vue est celle des Coulmes ? C'est vrai que c'est classe, il y a un belvédère<br /> très dégagé depuis le plateau en face , super pour les photos !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je suppose que c'est de ce coin dont tu me parlais quand on a roulé ensemble avec Jef cet été... En tout cas, l'ambiance avait l'air d'être au rendez vous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est bien ça Cricri ... la grande Cournouse et tous ses itinéraires, du tranquille pas de l'Allier, à l'austère Pas de Pabro , en passant par le secret Pas de la Charmate ... bon on a plus causé<br /> que fait du sport, on était contents de se retrouver <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Jolies, les photos dans la grotte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah très photogénique cette grotte ! Vraiment de quoi faire  !!!<br /> <br /> <br /> <br />