L'Alpe d'Huez par la porte du balcon

Publié le par renarde1

Lundi 27 juin 2011, vélo de route, Oisans, Boucle Alpe d'Huez et Sarenne par les balcons , 72 km, 1981 m D+ en 5 h

Coefficient 2,8

 

 

 

Haut et tôt : c'était la devise pour cette journée, prévue caniculaire.

 

Une option assez rare pour moi, en effet je n'avais jamais roulé en Oisans !
Pourtant Bourg d'Oisans m'a vue passer un grand nombre de fois, vers la Bérarde, la Lautaret, et Rochetaillée plus encore, en hiver, pour aller arpenter l'anvers de Belledonne ou le secteur du col du sabot à skis de rando.

 Les lieux sont hantés par les souvenirs, , une température de -36°C au sommet des pistes de l'Alpe (1985) , une baignade à 1500 m dans le torrent du Rochail exceptionnellement "tiède" en 2003 , les fabuleuses ascensions de la barre des Ecrins (2002) et  de la Meije (1989), une petite cascade de glace dans la sombre vallée de Livet (2002) , une descente du Rissiou parfaite de haut en bas (2007)  ...

Mais jamais roulé ! Et il est temps de réparer cette lacune.

 

Juin2011-0270.JPG 

 

Le temps de me rendre à Rochetaillée, il n'est plus vraiment tôt (7h15) mais un peu de fraîcheur stagne en fond de vallée où il fait un petit 15°C. La montée que j'ai choisi est plutôt Ouest et ombragée le matin .... comment, ce n'est pas la montée du Tour de France à l'Alpe d'Huez ... eh bien non, ce n'est pas la mythique montée, où j'irai une autre fois me faire doubler par des centaines de hollandais et "noter mon temps" . Comment ça, il y en a une autre ?

 

Les participants de la Vaujany le 26 juin ne me contrediront pas !

Bien sûr, il suffit de passer ... par le balcon du voisin ! A savoir, grimper à Villard reculas, puis traverser vers le village d'Huez pour finir par un peu (mais si peu) de "classique".  A peine 1 km de plat au départ de Rochetaillée et c'est parti !

 

Juin2011-0273.JPG

Villard-Reculas sous un ciel sans nuage

 

L'affaire est plutôt plus facile que la montée mythique, quoique présentant un bon passage à 11%, le reste tourne plutôt autour de 8% . Les panneaux le long de la route indiquent des pourcentages farfelus  ! Deux  petites descentes agrémentent la superbe traversée, qui passe au coeur même des vieux villages de Villard-Reculas puis Huez.

Juin2011-0278.JPG

La confession mène tout droit au paradis !

 

Juin2011-0283.JPG

Le village de Huez

Quant on rejoint la route principale, elle semble désagréablement passante, et après tant de tranquillité l'odeur des pots d'échappements est très présente !  L'option de droite comme l'option de gauche voient beaucoup de voitures je trouve, pour un jour de semaine en juin

Juin2011-0284.JPG

Final de la route de l'Alpe d'Huez, au-dessus du village d'Huez

Juin2011-0286.JPG

Et volià ! 

Je prends la direction du Col de Sarenne, et refais le plein d'eau avant de sortir de la station, à un resto de burgers où le personnel est très sympa ... c'est le dernier avant l'aéroport. En fait il y a une fontaine après. 

 

Juin2011-0288.JPG

La Muzelle, l'aiguille de Venosc et la Tête de la Muraillette en toile de fond.

La route descend, monte, redescend, remonte ... elle est en mauvais état et les gués demandent à rouler très doucement .... mais c'est sauvage et magnifique ...D'autres cyclos (deux couples) en terminent avec le col quand j'arrive.  Une dernière montée de 250 m D+ environ , très droite et assez difficile (9%) mène au col .... une arnaque pour les chasseurs de cols à plus de 2000 m ! Car il fait 1999 m  .... mais il n'en est pas moins magnifique.  Et pas une voiture rencontrée.

 

Juin2011-0292.JPG

Alt 1999 m

 

Pas d'ombre dans ce coin mais à près de 2000 m le thermomètre n'affiche encore que 27°C, ce n'est pas froid mais pas non plus pénible de terminer l'ascension le matin.

Juin2011-0293.JPG

Route en mauvais état, et raide, délicate en descente !

 

Il ne faut pas compter sur la descente, dont toute la partie haute  très délicate demande de la prudence, pour se refaire la moyenne .   de plus le panorama à couper le souffle donne envie de s'arrêter partout, vue sur la Meije, cascades, lac du Chambon ...

Juin2011-0295.JPG

 

Beaucoup de cyclos, dont certains l'air hagard et souffrant du bouillant soleil sur ce versant Est, presque tous hollandais ,  montent vers ce col, et plus encore vers le Lautaret . Pas mal d'entre eux ne disent pas bonjour, ne répondent pas au salut ... et ils n'ont pas l'air de s'amuser

 

Juin2011-0300.JPG

 

cadran-copie-1.jpg

Cadran solaire à Clavans le bas

Juin2011-0308.JPG 

Barrage du Chambon, le Grand Pic de la Meije au fond ...

Mais je n'ai pas tout à fait terminé le travail. Après une pause à l'épicerie du Freney d'oisans , pain fromage jambon une remontée sérieuse m'attend, pour gagner le second balcon , celui qui passe sous Auris en oisans , à 1300 m d'altitude, pour rejoindre la Garde, et les lacets en bas de la route de l'Alpe d'Huez.

Juin2011-0316.JPG 

Route à flanc de montagne entre  le Freyney et La Garde

Une route extraordinaire qui se mérite. La température monte, 29°C à l'ombre, jusqu'à 37°C quand je suis en plein soleil  Quant à la pente ... je le savais, Petit en avait parlé , les 300 premiers m de D+ sont à 10, 11, parfois 12% , ça ne rigole pas ... Je mouline avec patience (c'est qui celle-là ? ) , m'attardant dans les rares coins d'ombres, parfois avec une micropause pour éviter la surchauffe.

 

Juin2011-0310.JPG

Puis le haut ... puis le bas ... mais qu'est ce que je vais pouvoir quitter pour avoir moins chaud

 

Ca me pose moins de problème qu'autrefois ces températures ... parce que dans une pente à 10% , je peux ralentir pour limiter l'effort sans tomber de vélo (avant je ne pouvais pas )

 

Juin2011-0312.JPG

Vue ***** 

 

Mais tout à une fin, et c'est bientôt la partie descendante qui soulage instantanément du trop-plein de soleil, une route à flanc de montagne où je suis plus à l'aise à vélo qu'en voiture car elle n'est pas large ! , et où je croise du monde qui monte !  On en trouve plus encore dans les lacets difficiles du bas de l'Alpe, malgré la chaleur de plus en plus forte , l'un d'entre eux pousse déjà le vélo  Une petite pointe de vitesse, je dépasse 60 km/h et ça c'est rare

 

Il ne reste plus qu'à rejoindre la voiture par la plaine, avec quelques tronçons de piste cyclable , ça fait tout bizarre de rouler sur le plat ! Ce sont d'ailleurs les seuls 10 km de plat d'une sortie petite, bien costaud mais fantastique pour le paysage ! 

De plus les deux variantes, de montée et de retour se font sur des routes pratiquement sans voitures  A noter aussi que ce parcours ne coupe pas (ou très peu)le futur  BRA, ( je ne fais pas le "super BRA"  )

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Coucou, comme tu as pu le lire, samedi a été la sortie "col mythique" avec notre bande de Branquignoles. Olivier c'est un peu basée sur ta sortie pour nous amener dans un coin magnifique que je<br /> ne connaissais pas du tout et quels cols!!!! Ouahou, là il y avait de la grimpette, les % pour attaquer Auris sont bizarres, on a pas tout compris, en tout cas les "petits coup de cul" que nous<br /> disait les garçons étaient beaucoup plus long que ce qu'ils nous racontaient.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> La remontée du Freney d'Oisans vers l'Armentier est vraiment costaud, il ne s'agit pas de petits coups de culs mais de 300 à 400 m D+ avec des pentes dépassant généralement 10% : du sérieux<br />  Une autre fois, maintenant que vous avez fait la montée mythique de l'Alpe, vous pourrez aller promener sur l'autre<br /> balcon , celui que j'avais fait au début (Oz en oisans)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Merci Brigitte, autant de photos en aussi peu de kilomètres !<br /> <br /> <br /> Mais que de difficultés sur ce petit parcours ! Et t'as monté l'Alpe d'Huez !<br /> <br /> <br /> Un mythe...Alors, ça fait quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai pris mon temps sur ce petit parcours costaud <br /> Comme je l'expliquais je ne me suis pas vraiment attaquée au mythe, car je suis montée à l'Alpe par une autre route (pas tout à fait aussi difficile je crois) ... avec l'avantage de la<br /> tranquillité en terme de circulation, car il y a de la voiture à l'Alpe ! mais j'irai une autre fois <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Oui bien sûr, pour aller à Villard-Reculas, il faut tourner à Rochetaillée comme pour la Croix de Fer, suis-je bête <br /> donc tu n'es passée à Bourg-d'Oisans qu'au retour.<br /> <br /> <br /> Bonne route, ça devrait aller mieux avec les températures qui s'assagissent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui j'ai pris des chemins détournés  la température est déjà plus raisonnable, ce matin, et ensuite je serai en<br /> Autriche-Hongrie, qui sait quel temps il fera là-bas <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Salut Brigitte<br /> <br /> <br /> Debut Juillet  je me rends dans le village D Huez pour semaine speciale " grands cols" . En esperant beneficier d une meteo adequate pour accrocher les grands cols Alpins<br /> <br /> <br /> A plus... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> La meteo a l'air convenable, peut-être un peu d'instabilité duirne vers le 3-4 juillet et températures pas excessives. En plus, veinard, le village d'Huez est très joli. Bonne chasse aux grands<br /> cols et n'oublie pas les petits aussi <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Cela change de l'Ardéche  belle élévation par rapport aux kms fait ..la prochaine il faut amortir le déplacement en<br /> faisant plus long  comme l'écrit David ..le Galibier veut te voir <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'est la chaleur qui  m'a fait chosir un petit parcours, sinon j'aurais amorti le déplacement, il y avait de quoi faire ! je ne suis pas tout à fait garantie tout temps  (que pluie, froid et neige ) ... Yann<br /> (Benny) a fait une grosse sortie lundi et n'était pas trop bien après  ... Le galibier va m'attendre encore deux grosses semaines  , je ne demande pas la neige  mais un petit<br /> peu d'air frais aiderait !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Au fait Brigitte pour le streeppuyse c'est toi qui voit<br /> Assume, arrête de tourner autour du puy, je veut dire du pot<br /> Et pis, et pie, non et puy c'est tout<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Eh j'ai eu peur d'attrapper des coups de soleil <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Belle Sortie, bravo Renarde.<br /> <br /> <br /> Pour le goudron neuf,a mon avis le passage du TDF en est a l'origine...<br /> <br /> <br /> Rendez-vous le 17 à Vizille<br /> <br /> <br /> Yannn<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Yann  A Vizille, à 3h  parmi les autres vers luisants  ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Le même jour je suis passé à Rochetaillée à 7h10 et à Bourg-d'Oisans à 7h25: on a failli faire un bout de route ensemble !<br /> <br /> <br /> J'étais parti à 5h de Grenoble pour le Galibier, la température est même descendue à 13 degrés après Bourg-d'Oisans, c'était plus agréable que le retour par 40 au soleil !!<br /> <br /> <br /> Il y a effectivement un paquet de vélos (pas tous très sympathiques) dans toutes ces montées de cols "mythiques", j'étais impressionné pour un lundi ! Certains garent leur voiture au Lautaret<br /> pour faire l'aller-retour au Galibier (16 km): c'est une autre pratique du vélo.<br /> <br /> <br /> Le Galibier te passe le bonjour et t'attend de pied ferme le 17 juillet <br /> <br /> <br /> Il aura revêtu son plus beau goudron pour l'occasion, puisque j'ai dû composer avec les camions de bitume qui montaient et qui descendaient, puis j'ai dû emprunter le tunnel (interdit aux vélos<br /> normalement) pour finir le dernier kilomètre sur l'autre versant !<br /> <br /> <br /> L'Oisans me reverra un de ces jours avec un passage au col du Solude, que je n'ai pas encore à ma collection, puis probablement le col d'Ornon qui est vraiment très chouette, surtout le versant<br /> Sud (Valbonnais).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ca alors ! On est parti presque à la même heure  ... mais nos chemins ont différé tout de suite car pour la montée<br /> Sardonne/Villard reculas on tourne à gauche quasi immédiatement !<br /> <br /> <br /> Cette partie ne doit pas être mythique car il n'y avait personne!<br /> Toutes ces hordes de cyclistes pas tous très sympathiques, ils vont nous user le Galibier et son goudron tout neuf <br /> Le col de Solude, ça doit être classe, dommage pas de goudron entre Villard Notre Dame et Villard raymond car la traversée vaut la peine !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Des routes que j'ai parcourus, ça fait plaisir de voir ces photos <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci  En général les paysages de l'Oisans laissent de bon souvenirs <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> D'ailleurs tu pourrais réutiliser le même titre "Haut et tôt" pour le BRA : on monte le Galibier et on part à 3h du matin... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Encore plus haut, encore plus tôt c'est vrai ! Mais en espérant moins chaud <br /> <br /> <br /> <br />