Chacun cherche son chat

Publié le par renarde1

Lundi 28 mai 2012 , vélo de route,  Aix-les-Bains 87 km, 1941 m D+ en 5h43

 

 

Ce lundi , Jérôme et moi avons rendez-vous avec Baptiste à Aix-les-Bains pour faire ensemble un petit tour de lac et plus si affinités. La meteo est bien meilleure qu'initialement annoncée, et nous partons la veille camper sur place, dans ce lieu qui a un petit air de vacances, Baptiste nous rejoindra le lendemain matin.

 

IMGP1609-copie-1.JPG
A pied, à vélo, en train ou en bateau ... 
IMGP1611.JPG
La dent du Chat bien visible, le relais du Mt du Chat est un peu à gauche. 
IMGP1612.JPG
Des vacances ? 

 

La soirée est agréable, on prend les vélos pour se balader un peu dans la ville et en bord de lac, cela fait un peu slalom dans la foule et me rappelle Budapest

 

A 8h30, nous retrouvons Baptiste qui a une roue voilée et n'arrête pas de s'auto-flageller  si ça continue il ne va pas être en meilleur état que la roue. Nous on est bien contents de sa présence  ... de plus, il a un GPS et on a juste à le suivre pour le parcours 

IMGP1615.JPG
Au bout du lac ...

 IMGP1618.JPG

Cela débute bien tranquillement à travers St Innocent et Brison, il faut traverser une brocante où Jérôme cherche un meuble à chaussures , mais ça ne tient pas sur le vélo ! Il faut dire que le nôtre a un problème, il s'ouvre d'un coup, paf, et nous démolit minimum une main à chaque fois

IMGP1621.JPG

L'abbaye sur fond de lac bleu ...

Nous longeons ensuite le lac, du côté ombragé où règne une température très agréable, et nous cherchons la route qui doit nous emmener sur la Chambotte, en quête de trois petits cols.  Mais impossible de trouver autre chose qu'un chemin de terre ! Baptiste continue à s'en vouloir, mais ce n'est pas bien grave, il fait beau et le tour de lac classique est très joli ...

 

Baptiste avait prévu d'aller ensuite seul gravir le Mt du Chat, mais comme on n'a pas grimpé en face Jérôme suggère qu'on aille tous au relais là-haut, qui nous nargue depuis hier ... je dois dire que ça me fait plaisir car moi aussi j'avais envie d'aller caresser ce chat ...

 IMGP1622.JPG
Pas mal la vue depuis le balcon ... 

En attendant nous allons tout au bout du lac, et même un peu plus loin, dans la région nommée "Chautagne" , un petit paradis pour le VTT familial d'ailleurs, que nous avions eu l'occasion de découvrir avec Fille quand elle avait 7 ans.

IMGP1623.JPG
Côté Sud, pas mal non plus 

 

L'amorce du retour est aussi le début d'une parcours plus accidenté, au-dessus de Conjux, avec quelques sections qui grimpent bien, de jolis belvédères sur le lac et une température qui grimpe aussi !  Nous croisons énormément de cyclistes qui font le tour en sens inverse. Le parcours est très classique et cela se comprend, c'est varié, panoramique, et la distance de l'ensemble autour de 60 km séduit beaucoup de monde.

 IMGP1624.JPG
Le chat perché ! un nom qui traduit bien la situation !

On atteint une sorte de balcon d'où l'on a une vue plongeante sur l'Abbaye de Hautecombe. la route est agréable, vallonnée : pour se mettre dans l'ambiance on passe à "La Chattière", puis sous le village nommé "La Chapelle du Mt du Chat" , et enfin sous le "Col du Chat", dont la route d'accès est fermée.

Bref, le chat est dans les parages, ça se sent !

IMGP1627.JPG
Bon passons aux choses sérieuses

Il faut cependant redescendre jusque dans le village du Bourget du Lac, où une boulangerie providentielle nous permet de  prendre des forces avant la grosse grimpée qui nous attend : 14 km avec 1300 m D+ , tout est dit ... et avec ça un soleil de plomb et 30°C au thermomètre du vélo   En gros, c'est une pente très régulière à 10% tout le long qui nous attend, ça me rappelle le ventoux par Bédoin, du sérieux.

 IMGP1628.JPG

Ah-ah c'est sérieux !

Peu de temps après le départ, je laisse partir Baptiste (à regret car son rythme m'allait tout à fait bien) et je fais des pauses à chaque borne kilométrique pour attendre Jérôme ; autant j'arrive à réduire mon rythme sur le plat sans souci, autant dans une montée pareille c'est difficile, c'est pourquoi je préfère encore le systèmes des pauses. Jérôme lui monte doucement mais ne s'arrête pas. Les premiers kilomètres mes pauses sont assez courtes, vers le haut elles deviennent trop longues et me fatiguent car j'ai du mal à redémarrer la machine ... voire même à redémarrer tout court car avec cette inclinaison, repartir, remettre la cale demande un effort et parfois ça rate  La chaleur de plus s'étant atténuée,  Il me vient une envie féroce de rouler sans m'arrêter 

 

IMGP1629.JPG
Bon, vu comme ça ... 

Vers 1300 m d'altitude , j'appelle Baptiste qui lui est arrivé, il redescend au-devant de nous et va terminer avec Jérôme   tandis que je profite des deux derniers kilomètres à mon rythme . La vue de là-haut est époustouflante, malgré une petite couverture nuageuse sur les sommets . la présence du lac et sa couleur,  donne un côté irréel à la vue qui s'offre à nos yeux. Bref, ça vaut le déplacement.

IMGP1630.JPG
Dernière ligne droite ... 

IMGP1631.JPG

Après cela, Jérôme devrait trouver les pentes sur l'ardéchoise plus tranquilles

IMGP1632.JPG

Le nuage salvateur pour les derniers kilomètres

IMGP1634.JPG 

 IMGP1636.JPG
Ils arrivent 

IMGP1633.JPG

 

IMGP1637.JPG

Un petit café en haut pour profiter du lieu, il n'y fait plus que 18°C ! et c'est la redescente vers le bleu du lac. A force de freiner j'ai les articulations des doigts qui se coincent, pendant deux secondes je ne peux plus les plier

Nous terminons sur des pistes cyclables encombrées mais charmantes, toutes neuves et à deux pas de l'eau, dans une ambiance totalement vacancière et estivale. Sur l'Esplanade, une boutique loue des vélos elliptiques, étranges machines où l'on pédale debout !

 IMGP1639.JPG
La tournée des plages 
IMGP1640.JPG
Le vélo elliptique. 

Chacun reprend ensuite le chemin de son terrier, après une bien belle journée qui ne fut pas que du farniente au bord du lac. Euh ... on a quand même été se baigner dans le lac avant de reprendre la route, l'eau est bonne  Ca s'imposait naturellement !

 

Et un grand merci à Baptiste pour son idée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> tu es redescendu par le même côté??? car del'autre çà doit être encore pire vu les pourcentages qu'il y a et la route n'est pas en super état (fait en moto, je rassure tout le monde, pas maso à<br /> ce point).<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui je suis redescendue par le même côté ! car sinon il faut passer le col de l'épine pour rentrer <br /> Je confirme, j'ai regardé le profil de l'autre côté, encore plus raide, mais sur moins long ! Je le ferai un jour !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bravo à tous les trois, un gros morceau ce Chat ! Magnifique vue depuis là-haut Le plus fatigant finalement ce fut la<br /> descente je n'aime pas non plus quand c'est trop pentu.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est un gros Chat  quand il n'est pas content il fait le gros dos et là c'est dur de<br /> l'atteindre i la descente oblige à freiner tout le temps et on est un peu crispé !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Pour le clafoutis, et ben désolée, mais il n'a pas pû attendre ton futur passage. Les cerises me faisait de l'oeil et franchement après la montée au col de la Colombière, on était bien contente<br /> (Momo et moi) de le dévorer....<br /> <br /> <br /> PS : j'attends tjs ta recette de tes bons gateaux!!!<br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'adore le clafoutis ! Oups ... faut que je remonte la recette du gâteau pour la taper sur l'ordi <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> et top la montée du chat, pas facile mais tellement beau, lac du Bourget et lac d'Annecy 2 merveilles des Alpes<br /> <br /> <br /> je n'avais pas d'apn les 2 fois que l'ai fait<br />
Répondre
R
<br /> <br /> ah oui les lacs donnent un cachet particuler aux paysages  en plus on n'en a pas à Valence !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> slt Brigitte, je me régale à la lecture de vos 2 récits à toi et Baptiste, belle montée que ce Chat Perché...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Sûr une montée bien costaud  et longue aussi ! Cela pimente le classique tour de lac ... non ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bien belle balade et en bonne compagnie<br /> <br /> <br /> je ne t'ai pas félicité pour ton passage des 10 000 km. A la mi-mai c'est pas mal. Bravo, mais attention P.B.P c'est seulement en 2015.<br /> <br /> <br /> Pour ma part 6 000 seulement mais ce que j'ai en plus c'est 4* côtes, une clavicule, 1* branche pubienne.     alain késako<br />
Répondre
R
<br /> <br /> 6000 km avec tout ça c'est fort !!!<br /> <br /> <br /> PBP, j'y pense, mais j'ai plein d'autres petits objectifs avant qui méritent de rouler un peu   bientôt<br /> l'Ardéchoise !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tu arrives à prendre des photos en roulant dans une pente à 10% . Perso j'aurais du mal à lâcher le guidon dans ces<br /> conditions.<br /> <br /> <br /> Super chouette la balade, je vois que Jérome suis même avec un tel pourcentage, bravo. Marie Jo m'a dit qu'elle allait essayer de monter quelques bosses pendant les vacances, je vais lui<br /> concocter des circuits pas trop durs, pas question de la dégouter, de plus elle a bien compris qu'il n'y avait pas de honte à avoir à poser le pied à terre.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai pris les photos lors des pauses pour attendre, sinon j'évite moi aussi de prendre des photos quand la pente est raide.<br /> <br /> <br /> Oui Jérôme grimpe doucement mais il est tenace   Courage à Marie-Jo pour les bosses, j'en ai fait autrefois avec un<br /> vélo lourd, c'était autour du Verdon et c'était pas facile !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah, c'était donc ça, le chat et la plage, j'avoue que je n'avais pas bien percuté!!! <br /> <br /> <br /> Bon, je propose une solution: tu montes à ton rythme, arrivée au sommet, tu redescends de suite à la rencontre de ton homme, comme cela, tu n'as pas le temps de te refroidir en haut, et quand tu<br /> le retrouve il est content, toi aussi, et c'est plus facile pour toi de finir la montée à son rythme puisque tu t'es déjà fait "plaisir"; de surcroit, ça te fait des bornes et du dénivelé en<br /> plus... tout bénéf !!!<br /> <br /> <br /> Allez, salutations à vous deux, à bientôt.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai voulu faire ça à l'ardéchoise mais il voulait que je l'attende plus souvent  Je crois quand même que j'ai bien<br /> fait de ne faire qu'un seul "Mont du Chat", pour ne pas faire capoter la petite balade du lendemain <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> dis donc, tu viens faire du vélo sur mes terres et tu ne me préviens pas, moi qui cherchait faire quoi ce lundi.... ben, je n'ai fait que ramasser mes cerises et faire des clafoutis. Mais si tu<br /> veux revenir, n'hésites pas, il y a de quoi faire dans le Valromey : Le Colombier (entre autre, en plus la route sera fermée coté Culoz, 1 fois par mois, je crois, que pour les vélos), col de la<br /> Biche, Richemont et pleins d'autres.... Et j'ai la place pour "camper"<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Pourquoi pas  Désolée j'ai répondu à l'invitation de Baptiste mais je n'ai pas pensé à contacter d'autres personnes<br /> ... à une prochaine (surtout si on peu manger du clafoutis )<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avais fais le tour du lac il y a quelques années ( j'habitais encore Nice) mais je ne me souviens pas d'avoir vu la route monter au relais; je vais revoir mes cartes.<br /> <br /> <br /> J'espere que l'iintervention chirurgicale se sera bien déroulée , que le réveil se fera tout doucement et que la visite de convalescence du Grand Colombier se fera sans douleur pour Baptiste.<br /> <br /> <br /> Cricri de Seyssinet<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Sans douleur pour la roue, mais Baptiste il faudra bien qu'il souffre un peu  Le relais peut s'atteindre par deux<br /> côtés, difficiles tous les deux d'après ce que j'ai compris !<br /> <br /> <br /> <br />