Au pays du nougat

Publié le par renarde1

Mardi 6 décembre 2011, vélo de route, AR Montélimar , 127 km , 854 m D+ en 6 h (total environ 6h30)

Ce matin je consulte attentivement les sites meteo avant de choisir ma direction du jour. Le ciel est sombre et il pleut un peu à Valence, avec un taux d'humidité désagréable et 6°C, mais il n'y a pratiquement pas de vent. . Mon seul espoir semble être la direction du Sud.

La vallée du Rhône est le moyen le plus rapide de se diriger vers le Sud salvateur. Et côté Ardèche c'est une assez bonne solution pour les cyclistes, la D86 est assez praticable.

Piste cyclable de Guilherand : monument en hommage à la Résistance

En attendant je dois traverser Bourg les Valence sous la pluie, et j'essaye de discuter avec un automobiliste pour lui faire comprendre pourquoi je ne veux pas prendre la bande cyclable sur le trottoir (facultative) de l'avenue Marc Urtin.  Je la trouve très dangereuse : piétons, poubelles et obstacles variés ... revêtement extrêmement glissant en cas de pluie ... je veux bien la prendre avec le BTwin à 15 km/h mais pas en vélo de route ! Mais le gars continue à me dire que je choisis le risque en roulant sur la route

La Voulte à 20 km  : du soleil !!!

Enfin me voilà roulant vers le Sud , avec parfois un petit vent de Sud Ouest. Le temps devient sec avec même un rayon de soleil vers le Pouzin. Je quitte parfois la D86 pour des variantes que je commence à bien connaître : piste cyclable et petite route à Guilherand, léger détour par Beauchastel, ViaRhona de La Voulte au Pouzin.

Une rencontre ...

Je traverse le village de Cruas, un peu coincé entre la cimenterie et la centrale, mais avec de très belles traces du passé ... puis celui de Meysse et de Rochemaure, où j'irais bien un jour voir le son et lumière dans le chateau.

On voit bien la meteo du jour  petit vent de SW et meilleur au Sud !

Rochemaure

Je me perds un peu à l'entrée à Montélimar ... j'ai failli me retrouver à Avignon  . Une fois le centre ville retrouvé, je m'y promène un peu, cherchant une boutique de nougat ouverte entre midi et deux pour ramener un trophée  Il fait 8°C ce qui est agréable, mais le ciel se recouvre et j'hésite sur le retour.

Traversée du rhône ; à droite une nouvelle section de ViaRhona , goudronnée 200 m plus loin.

Et voilà !

Je me dirige vers Sauzet, visite le village, ne sachant toujours pas si mon vélo va prudemment regagner la vallée du Rhône ou bien ...  ou bien, se diriger vers Marsanne et le col de Tartaiguille, et c'est ce qu'il fait . Je ne vais surtout pas le contrarier

Ancienne porte à Sauzet
Maintenant il pleut un peu ... je mets l'appareil photo et le portable à l'abri. Toujours 8°C et j'ai vraiment trop chaud, ça me ralentit, je vire la veste. Je me rhabille au col, il pleut plus fort lorsqu'on se rapproche de Valence.
Au fond le col de la Chaudière ... il y a un infime saupoudrage sur les Trois Becs

Grâne, il me reste deux heures de jour, largement le temps pour rentrer via de petites routes agréables : Allex, Ambonil, Etoile, Montéléger, Beauvallon puis Valence sur un grand axe avec bande cyclable, suivi d'une traversée complète de la ville du Sud  au nord . L'avenue Victor Hugo, très longue, a une piste cyclable assez bien conçue .

Toute cette section se fait sous une pluie modérée. Je suis super contente du cuissard Vaude qui est déperlant sur le devan (Softshell) t. Au premier essai je ne l'avais pas vraiment apprécié malgré le confort sur la selle : tissus un peu "raide" et épais , l'impression d'être engoncée ... Mais aujourd'hui sous la pluie c'est autre chose : cela évite complètement l'eau qui imprègne le collant et rentre dans les chaussures par l'intérieur. j'ai les jambes et les pieds au chaud et au sec, c'est cool

Je suis contente de rentrer avec 127 km et une sortie plutôt sympa malgré le temps maussade. Je n'ai plus beaucoup de temps vraiment exploitable  devant moi en décembre !
En Isère, les premiers flocons font leur apparition sur les massifs alpins ... à suivre ...

Publié dans vélo

B
<br /> votre comment sur les bandeletets cyclable est tres juste<br /> <br /> <br /> *en effet je suis daccord<br /> <br /> <br /> si a vtt vtc les equipements relaises sont interessanst a velo dit plus rapiude non<br /> <br /> <br /> cj'en parle ds le dossier sécuritésur la haute savoie<br /> <br /> <br /> http://cbandiera.free.fr/securite/<br />
R
<br /> <br /> C'est un vrai problème que j'ai rencontré aussi en Hongrie ... ou alors devant le Leclerc de Bourg ... dès lors qu'il y a un aménagement cyclable, même non goudronné, sableux comme à Bourg, la<br /> voie de circulation des voitures est étroite et les automobilistes veulent nous renvoyer sur la "piste cyclable" . Je l'emprunte toujours avec le VTC pour aller travailler mais en vélo de route<br /> c'est désagréable et parfois dangereux. <br /> Par contre j'emprunte de plus en plus souvent la Viarhona au Nord de Bourg sur 10 km, signe qu'elle est rapide et bien adaptée à tous les vélos.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bravo<br /> <br /> <br /> que de paysages<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> ---<br /> <br /> <br /> avez vous des infos sur les vboies dites vertes du coté de cruas<br /> <br /> <br /> a ma connaissance de la pozin a cruas on suit la d 86 puis la d86 a<br /> <br /> <br /> il doit s'y construite une piste cylable<br /> <br /> <br /> en aout 2011 jai rien vu sauf des bandes cyclables en effet<br /> <br /> <br /> ensuite d ecruas a rochemaure je me perdit sur la digue caillouteuse<br /> <br /> <br /> il devrait y avoir une piste cyclable par mla<br /> <br /> <br /> si infos vs avez je prends<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> claudio de la faverges<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
R
<br /> <br /> Non je n'ai rien vu sur la section pouzin-Cruas ; j'ai suivi la D86 . par contre quand on traverse le pont pour aller à Montélimar (juste avant le teil) on  voit au Sud un piste toute neuve.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Ouh la la, ici c'est pareil, des fois, on se fait insulter quand un énervé du volant décide que l'on doit prendre une piste cyclable facultative.<br /> <br /> <br /> La discution qui suit est rarement de très haut niveau, au mieux, stérile!<br /> <br /> <br /> Il faudrait arriver à faire comprendre à certains automobilistes que la plupart des pistes cyclables ne sont pas obligatoires, qu'elles sont limitées à 15 voir 10 kmh!, qu'il y a des piétons, des<br /> obstacles, des rollers, des enfants, etc, etc.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, je les emprunte régulièrement si je suis seul, et certain qu'elles ne sont pas encombrées!<br /> <br /> <br /> Bref, je pense qu'il manque de l'information à ce propos au niveau de l'école de conduite, ainsi que de la sensibilisation à l'école tout court.<br /> <br /> <br /> Pour info, il y a une très bonne fabrique de nougat derrière l'hôtel Kyriad à Montélimar, c'est le Chaudron d'or; c'est le meilleur nougat que j'ai gouté lors de la Corima cette année!<br /> <br /> <br /> Il y a également un super petit resto bio: le Méli-Mélo, avec une assiette végétarienne enchanteresse...<br /> <br /> <br /> En tout cas, un beau parcours que j'ai suivi sur la carte.<br />
R
<br /> <br /> Ce type là n'était pas impoli, mais comme tu dis la discussion a été stérile  Je prends toujours cette bande<br /> cyclable  quand j'utilise le vélo de ville, un BTwin à gros pneus ... à 15 km/h ... certaines dans Bourg les valence sont non goudronnées (terre et sable) ... cela pose parfois plus de<br /> problèmes que si elles n'existaient pas. par contre on a un bout de ViaRhona super. <br /> Merci pour toutes les infos sur Montélimar  et bientôt un autre parcours en drôme provençale sur le blog !<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> Encore une belle longue sortie pour toi, bravo!<br /> <br /> <br /> Ah tu es passee au col de tartaiguille... celui qu'on avait du mettre de cote pour cause de pas le temps?! Dommage pour moi :( Une autre fois peut etre.<br /> <br /> <br /> En tout cas... je n'ai plus roule depuis au moins 8-9 jours et ca me manque! Alors sors donc ton Giant pour moi :)<br /> <br /> <br /> A+<br />
R
<br /> <br /> Tartaiguille, la montée est assez panoramique mais il n'y a pas de panneau  je confirme ! <br /> Merci Baptiste, Ne t'en fais pas, je vais le sortir le Giant, je dois m'occuper proprement du compteur avant jeudi prochain ... ensuite ça va devenir complilation de microtours <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Belle sortie de la St Nicolas , tu ne l'as pas vu ? <br /> <br /> <br /> les produits Vaude sont souvent très bien , les cyclotouristes ne s'y trompent pas,<br /> <br /> <br /> tu le "Vaude" bien Brigitte !<br /> <br /> <br /> j'ai été voir le site Rose, du grand vélo pour Petit, c'est très intéressant de pouvoir se faire préparer un vélo presque à la carte, de plus le compteur altimètre VDO est moins cher<br /> <br /> <br /> http://www.rose-vpc.fr/article/vdo-mc10/aid:24068/fromtopoffers:1<br /> <br /> <br /> ils sortent des nouveaux modèles qui peuvent aussi se mettre comme une montre, tu t'en sers aussi en ski rando ?<br /> <br /> <br />  <br />
R
<br /> <br /> Eh non, pas vu St Nicolas, ni le père fouettard, heureusement <br /> J'ai pas mal de produits Vaude, dont mes sacoches de vélo de voyage, très bien conçues . <br /> Pour le compteur je suis contente du mien ; pour le ski de rando je n'ai pas d'altimètre mais je m'en équiperai peut-être un jour <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bientôt une nouvelle tranche  un début de mois de décembre un peu hors normes ! heureusement les fêtes arrivent<br /> pour te " bloquer " un peu à l'intérieur ...<br />
R
<br /> <br /> Je vois que les 570 km de mes 6 premiers jours de décembre n'ont pas échappé à l'oeil du connaisseur  qui est<br /> gonflé de vouloir me "bloquer à l'intérieur" après m'avoir donné des idées qui me mettent dehors  !!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Encore une belle et longue sortie, avec le retour par Marsanne et le col de Tartaiguille pour corser un peu.<br /> <br /> <br /> Je vois que tu es passée à Montéléger. J'y étais vers 15h10.Sous la pluie, ensuite pour revenir à Crest<br />
R
<br /> <br /> 15h10, tu es passé avant moi à Montéléger (j"étais à Grâne à 15h10) C'est marrant j'ai croisé un cycliste (évènement rare par ce temps !!!)  et de loin j'ai pensé que c'était<br /> toi <br /> <br /> <br /> <br />