La douceur de la Drôme Provençale

Publié le par Brigitte

Mercredi 5 décembre 2018, vélo de route, Drôme Provençale et vallée du Rhône, 208 km, 1830 m D+ en 10h10 (total 11h01)

La longueur du jour qui décroit, les aléas météorologiques à venir, les fêtes de fin d'année, tout pousse à programmer le Dodecaudax de décembre aussi tôt que possible dans le mois.

Ce mercredi, une des deux journées libres de la semaine, est pour ainsi dire parfait du point de vue météorologique. Pour ce qui est de la durée du jour, je m'en affranchis en m'équipant correctement pour la nuit, ce qui rend la sortie plus relaxante.

Un petit vent de Sud programmé me fait opter pour la "boucle de Nyons", que je n'avais pas parcourue depuis quelques années.
Ma décision prise, je contacte Marc, qui habite dans le Vaucluse. par chance, il peut se libérer pour venir faire un bout de chemin avec moi.

Je démarre sans brouillard, avec des températures qui s'approchent du gel au lever du soleil mais qui sont bien supportables dans cette atmosphère sèche et peu venteuse. La petite descente avant Crest me fait m'interroger sur le fait de m'arrêter pour mettre les gants ou non. Finalement, je m'en passerai.

Belle lumière ... encore des feuilles sur les arbres !

Belle lumière ... encore des feuilles sur les arbres !

Léger vent contraire ? inconfort en pédalant avec de vagues douleurs? j'ai une impression d'inefficacité qui sera confirmée par mes temps sur presque tous les segments. Mais bon, après tout on entre dans la période hivernale ... et l'ensemble n'est pas désagréable, avec cette petite fraîcheur et cette lumière rasante.

A Bouvières, à peine après 11 h, j'envoie un message à Marc (avec qui j'avais fait l'Ardèche Verte en juin) pour lui donner ma position.
Il me reste à passer le col de la Sausse, puis à descendre les gorges des trente Pas. C'est un régal, il ne fait pas froid du tout, la veste légère demi-saison suffit amplement.

Saou
Saou

Saou

Bouvières et Col de la Sausse (avec buée sur l'objectif :-(  )
Bouvières et Col de la Sausse (avec buée sur l'objectif :-(  )

Bouvières et Col de la Sausse (avec buée sur l'objectif :-( )

Gorges des Trente Pas
Gorges des Trente Pas

Gorges des Trente Pas

Nous nous retrouvons sur la place centrale de Nyons avec une synchronisation presque parfaite. Il fait délicieusement bon sur le banc au soleil, j'en profite pour manger un morceau (relativement copieux, car au 72 ème Dodecaudax je commence à comprendre qu'en hiver, on a la dalle !)

Marc m'accompagne sur quelques dizaines de kilomètres en direction , à présent,  de la vallée du Rhône. Un intermède fort agréable qui fait défiler les kms sans difficulté !
Nous nous séparons peu avant d'atteindre Valaurie , car je reprends la direction du Nord , souhaitant rejoindre Allan puis Montélimar par Réauville

Approche de Nyons
Approche de Nyons
Approche de Nyons

Approche de Nyons

Noël au soleil

Noël au soleil

De Nyons à Grignan
De Nyons à Grignan
De Nyons à Grignan

De Nyons à Grignan

Il me reste donc une colline à franchir, ma progression reste un peu laborieuse, et j'ai presque trop chaud ; en revanche le secteur est vraiment joli . le ciel se voile un peu par l'Ouest au coucher du soleil .

Le retour emprunte des routes habituellement assez rapides avec une bonne bande cyclable , mais les conditions de circulation compliquent un peu les choses, même sur le vélo : pas mal de monde pour traverser Montélimar, et un bout de N7 entièrement bloqué, où je dois remonter des files de voitures .

Le retour par Marsanne rend le parcours plus joli, mais j'ai voulu limiter le dénivelé, qui était suffisant pour décembre.

Dodec bouclé, seconde "ligne de Karman" franchie (les 200 000 m D+) , les 20 000 restent encore à passer wink , mais bientôt ... bientôt ! 

Fin d'année un peu poussive cheeky ... il m'a fallu hier soir aller tourner en rond pendant deux heures sur un circuit tout plat pour revoir une moyenne honnête laugh

Réauville et vue vers Montélimar
Réauville et vue vers Montélimar

Réauville et vue vers Montélimar

Le Glandasse vu depuis la vallée du rhône

Le Glandasse vu depuis la vallée du rhône

Le nouveau passage piétons / vélos à Guilherand ... virage à 180°, déchaussage obligatoire !

Le nouveau passage piétons / vélos à Guilherand ... virage à 180°, déchaussage obligatoire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article